Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
18 novembre 2007

Un Mat en passant à Lessines : St Roch

Recherches personnelles (sommaire) [#]

Tout est parti d'un travail sur le nom de la carte XVI ("Maison Dieu", un nom ancien d'hôpital ou d'hospice). Un jour, mes recherches saint_roch_h_pital_Lessines_convivaliteenflandreont abouti en Flandres, à LESSINES (Belgique). Au passage, j''y ai trouvé d'abord ... le très vieil "Hôpital à la Rose". De quoi se replonger dans ces temps anciens, où sévissaient les épidémies, et la faim en année de disette; où la médecine même populaire restait parfois bien impuissante, et où les oeuvres de charité chrétienne étaient les seuls succédanés de l'époque pour ce qui serait aujourd'hui à la fois les hôpitaux, la sécurité sociale, les allocations familiales, les maisons de retraite ou de repos, les laboratoires pharmaceutiques et les services sociaux des municipalités.

En particulier, on peut encore voir trois magnifiques portraits des prieures flamandes de l'Hôpital à la Rose. Ces femmes d'église ont un pur "look" de la femme sur la carte  II "La Papesse". Elles se retrouvent d'ailleurs dans le diaporama "Béguines, Abesses, Saintes) [#]

J'avais donc déjà une ample moisson de références tarologiques. Quand soudain ...

Soudain, dans la "Salle des Etrangers" dudit hôpital, (c'est-à-dire dans la salle d'accueil des pélerins) ... tiens donc ... voici un personnage avec :

  • un bâton de pélerin en main (le "bourdon"),
  • un chien qui lève la tête,
  • la culotte relevée d'un côté, haut sur la cuisse
  • la barbe
  • le menton levé ...

Voilà un superbe spécimen pour le type visuel de la carte "LE MAT" !

Plus exactement, dans cette "salle des Estrangers" de l'hôpital, on peut croiser une statue peinte de Saint Roch de Montpellier ... Saint Roch, l'un des "Saints pesteux", ceux que l'on invoque en cas d'épidémie ... né vers 1348, à Montpellier ... un Saint Roch habillé, comme toujours, en pélerin, cape sur le dos et bâton à la main ... et pèlerin, il fut très jeune, Saint Roch, à environ 17 ans, après avoir perdu ses parents et distribué généreusement tout son héritage aux pauvres ... un Saint Roch qui, comme toujours, soulève ses chausses pour montrer son premier bubon pesteux (ce premier indice de la peste apparaissait toujours à l'aine, d'où le vêtement soulevé).

Le chien rappelle également un épisode de la vie de Saint Roch. Cela se passait au temps de cette " peste noire", tristement fameuse pour avoir décimé un tiers de l'Europe : tombé malade, abandonné de ceux-là même qu'il avait pourtant soignés et guéris auparavant, le Saint se réfugia dans un bois, près de PIACENZA (Plaisance, Italie). Il y fut soigné par un ange.  Il était chaque jour nourri par un chien qui lui rapportait du pain. Le maître du chien finit par découvrir le pauvre malade, et s'occupa de lui. Saint Roch en était là, justement, parce qu'auparavant, il avait lui-même passé des mois à soigner les pestiférés, au lieu de passer prudemment son chemin ! Il le refera d'ailleurs, à plusieurs reprises, sur la voie de son pélerinage à Rome (voir détails biographiques ici).

STROCHChapelle___Bagnols_BeaujolaisHD_19_Bagnols014Le culte de Saint Roch est attesté très tôt après sa mort, dès 1391 à VOGUERA (Italie). Il est une telle figure de charité totale. Dès 1420, une première chapelle lui fut dédiée à Montpellier, sa ville natale. La dévotion à Saint Roch devient vite extrêmement populaire, et se répand bien au-delà de la zone géographique où il a vécu. Ainsi, dès les années 1500, on trouve une chapelle Saint Roch en plein centre Bretagne (à Saint-Martin-des-Prés), tout comme en Lyonnais (à Choulans), en Beaujolais (à Bagnols (69), cf photo ci-contre), etc...

Beaucoup de "chapelles Saint Roch" furent édifiées à la suite d'un voeu pendant une épidémie de peste : par exemple, à Nice (peste de 1631, photo ici), et dans bien d'autres régions d'Europe, comme Koenigsmaker en Lorraine, (épidémie de 1623), ou Ham-sur-Heure (Belgique) lors de la peste de 1635 [NdA : des marches existent toujours cf. http://www.marche-st-roch-hamsurheure.be/]. La construction de l'église Saint Roch à Paris commença en 1653.

Les imagiers des tarots anciens (années 1650-1750) pensaient-ils consciemment à Saint Roch, en dessinant la carte du Mat ? Si c'est le cas, ils se référaient alors à une figure de saint révérée dans toute l'Europe depuis plus de 200 ans.

Saint Roch est fêté le 16 août.

Illustrations :

 

 

Sources  sur St Roch de Montpellier :

http://www.st-roch.com (Association pour le Rayonnement de St Roch de Montpellier)
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Vosecrits/Correspondants/Jlbru/Stroch/Saintroch.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Roch
Iconographie et culte (italien, un peu en français)http://www.sanroccodimontpellier.it
http://www.marche-st-roch-hamsurheure.be/

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 333
Derniers commentaires
Archives
Publicité