carte XV LE DIABLE (sommaire) [#]

 

Initiation Théologique (tome II) par un groupe de théologiens (Imprimatur du 8/12/1951)
Dom Paul BENOIST D'AZY o.s.b. : Chapitre X : Les Anges et le gouvernement divin Editions du Cerf 1952
[extraits] /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
pp. 469-470

Les attaques des démons contre les hommes font partie elles aussi du plan providentiel.

Une des plus grandes habiletés de Satan est d'avoir réussi à se faire oublier par la majorité des chrétiens. Ceux-ci ne nient pas son existence, - et encore plusieurs n'y verraient volontiers qu'une personnification du mal - mais son action dans le monde est pour eux fable périmée, légende moyen-âgeuse, manque de sens critique. Nos ancêtres avaient tendance à voir le diable partout, à interpréter trop facilement dans ce sens des phénomènes susceptibles d'une explication naturelle; par excès de criticisme et de rationalisme, nous tombons aujourd'hui dans l'excès contraire. Cependant l'intervention des anges déchus reste une vérité dogmatique.

Il suffit d'ouvrir la Bible, de consulter la Tradition : du Paradis Terrestre à la Tentation du Christ, le démon est là, menteur et homicide.

Bornons-nous à signaler sur ce sujet deux sources particulièrement abondantes :

  • D'abord l'enseignement ascétique de tous les maîtres depuis les pères du monachisme [St Antoine et St Pacôme en Orient, St Benoît ou St Colomban en Occident, etc...] jusqu'à saint François de Sales. Les Pères du Désert mettent continuellement leurs disciples en garde contre les embûches du démon; Saint Ignace écrit ses règles pour le discernement des esprits; saint François de Sales y revient souvent dans ses conseils de direction.
    -------> conseils de St François de Sales, cf. [#]

  • Ensuite et surtout, la liturgie.
    -------> Bénédiction des Huiles Saintes, cf. [#]
    L'Eau, l'Huile, les Cierges sont bénis pour mettre en fuite l'esprit mauvais; le Baptême contient plusieurs exorcismes; et parmi les prières de l'Office, l'Heure des
    Complies insiste sur le danger infernal :

              Frères, soyez sobres et veillez; car le démon rôde autour de vous
              comme un lion rugissant qui cherche une proie à dévorer ...

              Seigneur, gardez-nous comme la pupille de votre oeil ...

              Protégez-nous à l'ombre de vos ailes ...
              Seigneur, daignez visiter cette maison
              que vos saints anges habitent,
              et en écarter toutes les embûches de l'ennemi;

              et qu'ils nous gardent dans la paix.

De la part du démon, rien d'étonnant qu'une pareille guerre. Fixé à jamais dans sa haine de Dieu, il s'efforce de l'atteindre sinon en lui-même, au moins dans son oeuvre de salut; au surplus le démon est envieux, il jalouse notre sort; son orgueil le fait s'opposer au plan divin autant qu'il peut; d'où cette volonté tenace et absolue de nuire.
------> Savoie autour de 1600 cf. [#][#]

Mais pourquoi Dieu autorise-t-il ces attaques qui, après la première catastrophe du Paradis Terrestre, semblent contrarier son action salvatrice et rendre le sacrifice de Son Fils inutile pour les damnés ? N'est-ce-pas encourir une part de responsabilité dans la chute des victimes exposées à un ennemi si puissant ? Objection d'autant plus grave que le démon ne fait que ce que Dieu lui permet; chien enchaî, il ne peut dépasser la longueur de sa laisse.

 

Giotto_d_mons_chass_s_darezzoC'est le perpétuel problème du mal qui se pose à nouveau. Il nous faut dire, dans la foi, avec toute l'Eglise : aucune injustice n'est commise, car l'homme reste libre et reçoit des secours appropriés. Au contraire, c'est un surcroît d'amour que Dieu apporte et qui nous est demandé.

Le péché d'Adam nous a valu l'Incarnation rédemptrice; le Christ est tout près de nous dans l'épreuve, avec sa grâce, son Eglise et ses sacrements; felix culpa ! chante alors la Liturgie. O bienheureuse faute qui nous a valu un tel rédempteur !


La tentation diabolique, elle aussi, a le pouvoir de nous maintenir dans l'humilité, de nous obliger à crier au-secours : "Voici le nom du Seigneur ! ennemis, prenez la fuite".

"Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains, 8, 28).
Même le péché, ajoutait Saint Augustin. Même l'action du démon, oserions-nous ajouter.


Rien n'échappe au plan de Dieu, rien n'échappe à la fin voulue par Dieu qui est de tout conformer en définitive à sa bonté et à sa sagesse. (...)

  GIOTTO (1267-1337) : Les démons chassés d'Arezzo par St François d'Assise
Fresque
de la Basilique St François, ASSISI (Italie) www.photo.rmn.fr

 

pp. 471-472

Plutôt que le démon, disons les démons nombreux et organisés. Ils s'appellent eux-mêmes "légion" (Marc, ch.5, v.9). Ils se jalousent entre eux, mais s'entendent pour faire le siège d'une âme (Luc, 11, 24). Au-dessus d'eux règne leur prince, le "Grand Dragon" (Matthieu, 12, 24; Apocalypse ch.12 #).

Cette entente dans le mal s'explique facilement : la haine unit, sinon les coeurs, du moins les efforts; et au surplus la chute n'a pas détruit tous les liens existant entre les anges rebelles. Quant au plan d'attaque, il nous échappe. Démon individuel, affecté à chaque homme au même titre que l'ange gardien ? Démon spécialisé dans un vice donné ? Autant d'hypothèses à prendre comme telles et qui au fond importent peu.

Plus certaine est l'existence d'un chef unique, que les Pères [de l'Eglise] ont appelé Lucifer en lui appliquant des passages d'Isaïe (Isaïe 14, 3-23) et d'Ezéchiel (Ez 28, 1-19) #. Une opinion fort répandue en fait le plus parfait des anges tombé du sommet de la création; son exemple, son influence auraient entraîné la défection générale [des mauvais anges].

Ainsi, d'un côté, la Cité de Dieu, composée des anges fidèles et des élus, réunis dans une commune louange. De l'autre, la Cité du Mal, formée par les démons et les damnés assemblés dans une haine commune; entre les deux la masse flottante des hommes encore sur la terre, soumis aux influences contraires des deux partis, déjà orientés dans un sens ou dans l'autre par l'état de grâce ou de péché, mais dont la destinée ne sera fixée qu'à la mort.

Et dominant les événements, la Providence juste et sage, qui fait tout converger, le bien comme le mal, vers la plus grande gloire de Dieu.  (...)

p. 475
Bibliographie [sur l'action des anges; sur l'action des démons entre eux et sur les hommes]

sur la société angélique :
cf. [Pseudo] DENYS, Hiérarchie céleste, IV à X; Noms Divins, IV et VII; S. BERNARD, Sermon 19 sur le Cantique des Cantiques #; S. BONAVENTURE, Breviloquium, II,8 #; DANTE, Paradis, 28 et 29; STE HILDEGARDE, Scivias, I,6; DENYS LE CHARTREUX, Sermon 5 sur St Michel; S. JEAN DE LA CROIX, Nuit Obscure, II,12. (...)

sur les incursions diaboliques :
cf. CASSIEN, Conférences, VII à IX; S. AUGUSTIN, La Cité de Dieu, IX et X; De la divination des démons; S. IGNACE DE LOYOLA, Règles pour le discernement des esprits : Exercices, Eclaircissements sur la 1ère semaine; LOUIS DE GRENADE, Sermon pour le premier dimanche de Carême; sermon 2 pour le Jeudi-Saint. Cf., dans le Rituel : Prières des agonisants, Exorcismes, Baptême, Bénédictions; dans le Pontifical : Ordination des Exorcistes. (...)

sur la démonologie du haut Moyen Age :
cf. E. LOHR, Patristic Demonology in old English literature

[fin de l'extrait] ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, même auteur, autres extraits cités dans le blog :
Le démon, initiation théologique, in ch. VI Des Anges [#]
Les Anges, initiation théologique
, in ch. X Des Anges et du Gouvernement divin [
#]

 

L  I  E  N  S

ILLUSTRATIONS :
"Les démons chassés d'Arezzo par Saint François d'Assise",
fresque de Giotto (ca 1267 - 1337), Basilique Saint-François à ASISSI (Italie).
www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/0TS4GY/06-528815.jpg

 

ENSEIGNEMENT DE L'EGLISE
Catéchisme de l'Eglise catholique (Concile de Trente) sur le baptême : catechisme.free.fr/cat1part2chap15.htm
Catéchisme de l'Eglise Catholique (Benoît XVI) sur le baptême : catechisme.free.fr/cat3part2chap21.htm
Encyclopaedia Catholica (1917), article "baptism" très complet en anglais : www.newadvent.org/cathen/02258b.htm
Catéchisme du Concile de Trente sur les démons et la tentation : catechisme.free.fr/cat1part4chap45.htm
Encyclopaedia Catholica (1917), article "devil" très complet en anglais : www.newadvent.org/cathen/04764a.htm


AUTEURS CITES :

St AUGUSTIN, évêque d'Hippone

St BENOIT DE NURSIE, père du monachisme occidental, fêté le 11 juillet :
www.patristique.org/Benoit-XVI-Saint-Benoit-de-Nursie.html
nominis.cef.fr/contenus/saint/1483/Saint-Benoit.html

St
BERNARD DE CLAIRVAUX : Sermon XIX sur le Cantique des Cantiques
jesusmarie.free.fr/bernard_de_clairvaux_sermons_sur_le_cantique_1.html#_Toc72901121

St BONAVENTURE : Breviloquium - Bref Discours (résumé de la foi catholique)
jesusmarie.free.fr/bonaventure_breviloquium.html

PSEUDO DENYS : catéchèse de Benoît XVI (2008) www.patristique.org/Benoit-XVI-le-Pseudo-Denys-l

St FRANCOIS DE SALES : (biographie) francoisdesales.org/Saint-Francois-de-Sales.html

St IGNACE DE LOYOLA (1491-1556) : www.jesuites.org/content/ignace-de-loyola
(en anglais) : www.newadvent.org/cathen/07639c.htm