Carte XX LE JUGEMENT [#]
Rech. personnelles [#]
Variantes graphiques d'autres cartes : I [#] - II [#] - IV [#] -  VI [#] - XVIIII [#]

e n      c o u r s

Les plus anciens jeux de tarot ont des cartes d'atout sans nom et sans numéro. Une carte équivalente à la carte moderne XX LE JUGEMENT figure dans les tarots peints italiens (Visconti Sforza et autres), et dans tous les jeux ultérieurs. La carte comporte en général PLUSIEURS anges trompettistes. Et la référence aux peintures contemporaines du "Jugement Dernier" est extrêmement lisible :

  • en haut de l'image, le Ciel  :
    deux anges de l'Apocalypse sonnant de la trompette,
    parfois la figure médiévale classique de Dieu le Père (sorte de vieil Empereur barbu)
  • en bas, la terre  :
    les morts sortent des tombeaux; ils sont
    généralement plusieurs (à la fois des hommes et femmes, des jeunes et des vieux); c'est l'instant de la résurrection finale de tous les hommes, avant de passer au jugement.


Tarot Visconti-Sforza Cary-Yale         Pierpont-Morgan ou Colleoni-Baglioni
Milan                                                  Milan
1428-1447                                          1450-1480
The Beinecke Library                          The Morgan Library & Museum                

cartes Jugement des tarots Visconti Sforza

L'imagerie est encore d'origine chrétienne. Dans le Pierpont-Morgan (ci-dessus à droite), on aperçoit même dans le ciel une figure médiévale traditionnelle pour Dieu le Père : un vieil empereur barbu, avec les insignes du pouvoir (sceptre) sur le monde (globe).
----> Iconographie du globe [#]
Tels quels, ces objets n'étaient cependant pas destinés à l'édification ou à la sanctification. Sinon, cette image (ou la suivante de la série) aurait automatiquement comporté un Christ Juge au-dessus de la scène.

 


Rapidement les images deviennent plus synthétiques; il n'y a plus qu'un seul ange trompettiste.

 

                        
Feuillet Dick 
                 Tarot dit "de Charles VI"    Feuillet Rosenwald           
Venise ou Ferrare            Florence                             Bologne (ou Ferrare ?)                        
XVe siècle                       ca 1500                              fin XVe s.             
Metropolitan Museum      Nat. Gallery Washington

carte Jugement - Dick sheet- deb XVe Venise ou Ferrare- Metropolitantarot dit de Charles VI fin XVeRosenwald sheet

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarot Catelin Geoffroy     Feuillet des Beaux-Arts    Tarot Parisien               
Lyon                                 Bologne                             Paris                              
1557                                 XVIe s.                              1600-1650                      
Francfort                          Paris, ENSBA                      Paris, BnF                     

Catelin Geoffroy 1557ENSBA XVIe sTarot Parisien 1600-1650

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers 1650, avec le Viéville et le Noblet, apparaît le drapeau crucifère. -----> drapeau [#]
et, en bas de l'image, le trio où un seul être sort du tombeau.

Tarot Viéville                  Tarot Noblet
Paris (ca 1650)                 Paris (ca 1650 )
Paris, BnF                        Paris, BnF

20-Jugement-Vieville ca 165020-le-jugement Noblet 1650

 

Progressivement, il arrive que la référence à l'ange de l'Apocalypse soit oubliée. La trompette devient alors simplement celle de  LA RENOMMEE. Le tarot Orfeo est très explicite : à la place de morts qui ressuscitent, il nous montre une ville avec l'inscription "fama vola" (la renommée vole et s'étend). Le symbolisme est alors minimal : les cartiers ne reprennent pas la couronne de lauriers du personnage antique, seulement les ailes et la trompette (ou les deux trompettes).
------> La déesse Renommée, personnage principal de la Renaissance [#]

Tarocchi da Mitelli          Tarot Orfeo -----> [#]
Italie                                Lucques?, Italie
ca 1660                            XVIIe s.
source : pinterest             Birmingham coll.Temperley

1c235ad2d25db5789d4b83150327479etarot orefo Lucques XVIIe Birmingham

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Tarot Dodal (recolorisé)        Tarot Madenié            Tarot François Chosson
Lyon 1701-1715                        Dijon 1709               Marseille, 1736
Paris, BnF                       Zürich, Musée Nat. Suisse  Musée Blumenthal à Solothurn, Suisse

Dodal-20Madenié-20Chosson-20-158x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jugement - Tarot Bodet 1743-1745 BruxellesJugement - tarot de Besancon P Isnard 1746-1760

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarot Bodet                      Tarot de Besançon
Bruxelles 1743-45              Ed. Pierre Isnard 1746-1760

Source des clichés : les sites des collections concernées, gallica, tarothistory.com et paginae.org