Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
24 novembre 2010

[CAPUCHON] Le sens selon Cassien (Ve s.)

carte VIIII L'HERMITE (sommaire) [#]
Habillement & Accessoires (sommaire) [#]
Symboles des moines du désert [#][#]

Saint Jean CASSIEN (ca 360 - ca 433) : Institutions monastiques
Traduction par E. Cartier, Librairie Poussielgue Frères, 1868 (en ligne)

www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/peres/cassien/cassien03.htm#_Toc103504075
[extrait] /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Livre 1 : Du vêtement des moines et de sa significationConver_detail_ermite_web_4
4. Du capuchon des religieux et de sa signification

 

Le costume des solitaires d'Égypte a des parties qui sont moins pour la commodité du corps que pour l'enseignement de la vertu. Leur forme figure l'innocence et la simplicité que doivent avoir ceux qui les portent. Le petit capuchon, par exemple, qui leur couvre seulement la tête, en descendant jusqu'aux épaules, et qu'ils conservent nuit et jour, leur rappelle qu'il faut imiter l'innocence et la simplicité des enfants dont ils ont le voile.

Ils sont revenus à l'enfance du Christ, et doivent chanter sans cesse avec un amour sincère :
« Seigneur, mon coeur ne s'enorgueillit pas et mes yeux ne se sont pas levés. Je n'ai pas été ambitieux et je n'ai pas rêvé pour moi de grandes choses. Si je n'ai pas d'humbles sentiments de moi-même et si mon âme s'élève, que je sois comme l'enfant que sa mère a sevré. » (Ps. CXXX, 1.)

[fin de citation] ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Autres extraits ou citations de Cassien : [PIEDS NUS] [#] - La paresse qui guette le solitaire [#]
Autres extraits du livre "Les hommes ivres de Dieu" de Jacques LACARRIERE (1975) :
[#] chap. XII Le PENDV : St Syméon l'Ancien et autres stylites
[#] chap. XII Le PENDV : Les dendrites, reclus dans les arbres
Extraits de L'Eté grec (1976), de Jacques LACARRIERE :
[#] chap. cartes de Cavaliers : [SAINTS CAVALIERS] Saints militaires 
[#] chap. VIIII L'ERMITE : 1952, Athos : rencontre de l'ermite Nikône 
[#] chap. carte XIII : [SQUELETTE] Preuve de pureté à Athos

 

L  I  E  N  S 

 

L'AUTEUR DU TEXTE : Saint Jean Cassien (ca 360 - ca 433) fondateur du monastère de St Victor à MARSEILLE
fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cassien

www.universalis.fr/encyclopedie/jean-cassien/

Traduction des Institutions de Cassien par E. Cartier (1868) :
www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/peres/cassien/cassien03.htm#_Toc103504075

ILLUSTRATION :
carte VIIII L'HERMITE (détail) - Tarot de Nicolas Conver (ca 1760) - source : www.letarot.com

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 861
Derniers commentaires
Archives
Publicité