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\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
10 avril 2011

[DAIS] Exemples d'emploi

Objets & Outils [#] - carte VII LE CHARIOT [#]

A travers miniatures, fresques et tableaux divers, cette page présente quelques exemples de situations où le DAIS est employé. Dais qui figure sur la plupart des cartes de tarot VII Le Chariot, en arrière-plan du jeune prince en armure.

 

Dais d'honneur byzantin

Rome-Donation de Constantin-fresque ca 1250-Basilique SS-Quattro-Coronati-chapelle-S-SilvestroDais d'honneur en forme d'ombelle
La donation de Constantin
fresque de 1250 
Basilique degli Santi Coronati, ROME

------> commentaire, cf. [TIARE] Dossier iconographique [#

 
 

Dais d'honneur des souverains européens au XVe siècle

Charles VI sous son dais - Honoré Bovet - Arbre des Batailles- après 1493 - Bibl Mazarine incunable 0713 folio 2Honoré Bovet remet son ouvrage au roi de France Charles VI
1493 ou après
Miniature en frontispice d'un incunable
Honoré BOVET : Arbre des Batailles
Honoré Bovet avait dédié la deuxième rédaction de son ouvrage (composé 1386-1389) à Charles VI, ce que l'édition d’Antoine Vérard transforme en Charles VIII.
livre appart. à Philippe de Clèves, puis Pierre Séguier
Paris, Bibl. Mazarine
Incunable 013 folio 002
Cliché I.R.H.T. - CNRS

1446 - Rogier_van_der_Weyden_-_Presentation_Miniature,_Chroniques_de_Hainaut_KBR_9242

 

 

 

 

 

 

Rogier VAN DER WEYDEN 
Présentation du livre des Chroniques du Hainaut à Philippe le Bon, duc de Bourgogne
ca 1446
Miniature
Chroniques du Hainaut
Bruxelles
Bibliothèque Royale Albert Ier
Ms 9242 folio 1 recto

 

 

 

 

 

 

Albert CHATELET : Rogier van der Weyden (Roger de la Pasture),
coll. Maîtres de l'Art GALLIMARD 1999
[extrait pp. 21 et 69] ////////////////////////////////////////////////////////////////
p. 21
On ne connaît que très peu d'oeuvres de Rogier van der Weyden qui aient pu être commandées directement par le duc ou qui aient pu lui être destinées. La plus remarquable et la plus singulière est une miniature peinte pour orner le frontispice d'un manuscrit de luxe, la traduction française par Jean Wauquelin des Chroniques du Hainaut de Jacques de Guise. Un conseiller du duc, qui avait été longtemps premier clerc du baillage de Hainaut, Simon Nockart, avait commandé l'oeuvre à l'intention de son souverain, probablement avec l'appui du  bailli de Hainaut, Jean de Croy. C'est Nockart que Rogier a représenté ployant le genou devant Philippe le Bon en lui présentant l'ouvrage achevé.

La scène est située dans une pièce lambrissée dont le seul ornement important est un banc d'apparat surmonté d'un dais. Ce pourrait bien être une représentation précie d'une des alles du palais du Coudenberg, à Bruxelles, malheureusement disparu au XVIIIe siècle. Le duc est entouré des membres les plus éminents de son Conseil. A sa droite sont les officiers roturiers mais les plus importants : le chancelier, le président du conseil, et un troisième personnage qui devrait être le trésorier, Guy Guilbaut. A sa gauche se tiennent les nobles, au premier rang desquels figurent les chevaliers de la Toison d'Or, portant leur collier.

La transcription du manuscrit a été achevée en 1488 par l'officine montoise de Jean Wauquelin. La miniature pourrait être un peu antérieure : en 1448, le jeune comte de Charolais, représenté au côté de son père, avait quinze ans et il semble ici plus jeune. Le décor de la première page peut bien avoir été réalisé par le peintre, dès l'achèvement de son écriture, vers 1446. Quoi qu'il en soit, l'évocation de la cour est saisissante. Malgré la petitesse des formes, les personnages sont représentés dans des attitudes pleines de vie et chcun est personnalisé, non seulement par ses traits, mais aussi par son attitude. On a pu contester que Rogier soit l'auteur de cette image et plusieurs historiens de la miniature ont été tentés de la reconnaître pour l'oeuvre d'un miniaturiste professionnel. Pourtant, aucun d'entre eux n'a pu présenter d'autres illustrations de la même main.

 

p. 69

Cette miniature exceptionnelle a suscité de fréquentes discussions, nombre d'auteurs se refusant à reconnaître ici la main d'un peintre, fût-elle celle de Rogier van der Weyden dont se distingue pourtant aisément la facture. Le désir d'ouvrir un volume de luxe par une miniature de la plus haute qualité possible a bien pu justifier le recours au peintre attitré de la ville de Bruxelles.

Le manuscrit des Chroniques du Hainaut a été commandé, à l'intention du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, par l'un de ses conseillers, Simon Nockhart, précédemment premier clerc du baillage de Hainaut, au scribe montois Jean Wauquelin. Il a été terminé en 1448.

La miniature représente Simon Nockart, agenouillé et présentant le volume au duc, en présence de membres de son conseil. Sur la gauche figurent le chancelier Rolin vêtu d'une houppelande bleue aux côtés de l'évêque Jean Chevrot. Le personnage chauve que l'on distingue derrière eux est probablement Guy Guilbaut, gouverneur général des finances locales. A droite, derrière le jeune comte de Charolais, le futur Charles le Téméraire, se sont groupés des chevaliers de la Toison d'Or membres du Conseil. En tête, il faut probablement reconnaître Antoine de Croy dont le frère Jean doit être le personnage, portant un justaucorps vert, debout derrière Simon Nockart. Comme bailli de Hainaut, il pourrait, en effet, être partiellement responsable de la commande du manuscrit.

Ce frontispice développe les principes de ceux qui avaient été peints à Paris vers 1415. Celui des Demandes faites par le roi Charles VI (Bibliothèque universitaire de Genève) montrait déjà Charles VI accueillant dans sa chambre (de l'hôtel Saint-Pol ?), son conseiller Pierre Salmon en présence du duc Jean Sans Peur et de deux autres personnages. Ici, la rprésentation prend un poids plus important en figurant le duc entouré de son conseil, en quelque sorte comme prince souverain.

[fin de citation] //////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, autres extraits : Album du blog "Livres en mains" : Femme lisant : Permalien  Annonciation : Permalien Madone Duran : Permalien
Extraits d'un autre ouvrage, Histoire de la Peinture au XVe-XVIe s. :
Bijou de cheveu
[#] - Peindre un chariot pour l'ermite [#]

 

http://www.oldmasterprint.com/xx/xxl88.jpgAnonyme allemand
gravure sur métal ca 1440
20,5 x 24 cm
www.oldmasterprint.com/xx/xxl88.jpg

Un épisode de l'Ancien Testament : Joseph décode le rêve de Pharaon. Celui-ci présente quatre insignes de pouvoir : le sceptre, la couronne impériale conique, le dais, et la bannière

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dais de procession aux XVe - XVIe siècles

 

Missel de Juvénal des Ursins - ca 1450 - miniature avec vue de Paris Place de Grève

Procession de Fête-Dieu
Maison aux piliers et place de Grève, Paris.
Missel de Juvénal des Ursins.
ca 1450
Bibliothèque de la Ville de Paris. RVB-00821
www.parisenimages.fr/Export450/4000/3414-10.jpg

 

-----> procession à Paris vers 1708 cf [#

 

 

 

 

 

1464 ca Ulrich RICHENTAL Konstanzer Kronik - procession du pape dans la ville fol 103v

Procession du Pape à travers la ville
miniature de la "Chronique du concile de Constance"
ca 1464
                                           

Ulrich RICHENTAL
Konstanzer Konzilschronik, Fol. 103 v
Rosgarten Museum
KONSTANZ (Allemagne)
wikimedia
-----> concile de Constance [#]

 

 

 

 

 

 

 

 

1559 Taddeo ZUCCARI Entrée à Paris François Ier empereur Charles IV et cardinal Farnèse en 1540 - fresque Villa Farnèse à Caprarola

 

 Entrée solennelle à Paris en 1530

(empereur Charles IV, roi de France François Ier, Cardinal Farnèse)
ca 1559

Taddeo ZUCCARI (1529 - Rome 1566)
peintre maniériste
Fresque de la Villa Farnèse
Caprarola, VITERBE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L  I  E  N  S


ART EN GENERAL :
Les Primitifs Flamands (XVe s.) : www.aparences.net/ecoles/les-primitifs-flamands/les-primitifs-flamands-la-naissance-dun-realisme-pictural/
Histoire de l'art en Italie : www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/italie/
Histoire de l'art en Italie  à la Renaissance (en italien) : www.italica.rai.it/monografie/rinascimento/
Dossier Renaissance (Beaux-Arts) : www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/Renaissance/87264

Début de la Renaissance à Venise (XVe s.) : www.aparences.net/ecoles/la-peinture-venitienne/venise-les-debuts-de-la-renaissance/
Le style maniériste (Italie ~1515-1580) : www.aparences.net/periodes/le-manierisme/le-style-manieriste/
Art en Italie au XVIe siècle : www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=3&pChapitreId=18708&pSousChapitreId=18730&pArticleLib=Peinture+%5BArt+%3A+le+Cinquecento+%96+XVI%E8+si%E8cle-%3EItalie%5D
www.artliste.com/rogier-van-der-weyden/

 

ARTISTES ET OEUVRES PRESENTES :

ROGIER AN DER WEYDEN (1399/1400-1464)
peintre flamand, peintre officiel de Bruxelles :
www.aparences.net/ecoles/les-primitifs-flamands/rogier-van-der-weyden/
Présentation du livre à Philippe le Bon, duc de Bourgogne
miniature, manuscrit 9242 des Chroniques du Hainaut ca 1466, Bibliothèque Royale Albert Ier à Bruxelles

TADDEO ZUCCARI (région d'Urbino 1529 - Rome 1566)
peintre maniériste romain :
biographie : www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Zuccari/155015
le maniérisme à Rome : www.aparences.net/periodes/le-manierisme/le-manierisme-a-rome/
commentaire des fresques de la Villa Farnèse dans les Voyages littéraires en Italie 1826 etc. : books.google.fr/books?id=LCpBAAAAcAAJ&pg=PA454&lpg=PA454&dq=caprarola+zuccari+fresque+villa+farn%C3%A8se&source=bl&ots=UCPc5RfUCD&sig=KJ1seRppTnqPUbYg7oo-4ZGG6PY&hl=fr&sa=X&ei=wblwUun2MKeI0AWBh4GIBg&ved=0CFoQ6AEwBzgK#v=onepage&q=caprarola%20zuccari%20fresque%20villa%20farn%C3%A8se&f=false
oeuvres des deux frères ZUCCARI : www.marcheworldwide.org/html/Zuccari.asp?lingua=fr
Entrée solennelle de l'empereur Charles Quint, du Roi François Ier et du Cardinal Farnèse à Paris en 1530
fresque de la Villa Farnèse à Caprarolo (Viterbe) : upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/Franz_I_und_Karl_V.JPG

LIEUX CITES :
Villa Farnèse à CAPRAROLO, près de VITERBE
en.wikipedia.org/wiki/Villa_Farnese
www.greatbuildings.com/buildings/Villa_Farnese.html

 

 

 

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