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\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
8 avril 2011

[CLOCHETTES] Le goût de ce qui brille

Habillement & Accessoires (sommaire) [#]

Johan Huizinga : L'Automne du Moyen Age, Payot,1975 (origin. : 1919)
[extrait pp. 284-285] ////////////////////////////////////////////////////////////////

On  croyait expliquer la beauté en lui substituant les notions de mesure, d'ordre, d'élégance ou d'utilité, et surtout celles de splendeur et de lumière. Pour définir la beauté des choses spirituelles, Denis le Chartreux l'assimile à la lumière. La sagesse, la science, l'art sont autant d'essences lumineuses illuminant l'esprit de leur clarté. ("De Venustate...", t. XXXIV)

Cette tendance à assimiler la beauté à la lumière ne reste pas purement théorique. Lorsqu'on laisse de côté les définitions du beau et qu'on examine le sens esthétique de l'époque [le XVe siècle] dans ses expressions spontanées, on constate que presque chaque fois qu'un homme du Moyen Age essaie d'exprimer la jouissance esthétique, son émotion se réduit à des sensations d'éclats lumineux ou de mouvement violent. [...] Eustache Deschamps admire les moulins qui tournent, un rayon de soleil brillant sur une goutte de rosée. La Marche a remarqué la beauté des reflets du soleil sur les cheveux blonds d'une cavalcade de gentilhommes allemands et tchèques.

On retrouve ce goût pour tout ce qui brille dans la parure des costumes, que l'on cherche surtout dans le nombre excessif de pierres précieuses cousues sur les habits. Après le Moyen Age, ce genre d'ornements sera remplacé par les rubans et les rosettes.

Transporté dans le domaine auditif, cet engouement pour les choses brillantes se manifeste par le plaisir naïf que l'on prend aux tintements et aux cliquetis.

  • La Hire porte un manteau rouge tout chargé de clochettes d'argent, semblables à celles que portent les vaches.
  • A une entrée, en 1465, le capitaine Salazar est accompagné de vingt hommes d'armes dont les chevaux ont le caparaçon garni de grosses clochettes d'argent. De la même façon sont parés les chevaux des comtes de Charolais et de Saint-Pol ainsi que ceux du seigneur de Croy, à l'entrée de Louis XI à Paris en 1461. 
  • Le cheval de Charolais porte sur le dos une clochette suspendue entre quatre petits piliers.
  • Un duc de Clèves doit à ce genre de parure son sobriquet : "Johanneken mit den bellen", Jeannot à la cloche.
  • Charles le Téméraire apparaît dans un tournoi vêtu d'un habit de fête cousu de florins; des gentilhommes anglais ont des vêtements cousus de nobles sonnants.
  • Aux fêtes nuptiales du comte de Chambéry en 1434, un groupe de seigneurs et de dames exécutent une danse;ils sont vêtus de blanc relevé "d'or clinquant"; les hommes ont de larges ceintures garnies de sonnettes. (Lefèvre de Saint-Rémy)

-----> suite du texte [#]

[fin de l'extrait] /////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, autres extraits :
voir les couleurs : Le Blason des Couleurs [#]
carte IX : "Louis XI, St François de Paule et Denis Le Chartreux" [#]
carte X : "Inconstances de la Fortune au XVe siècle" [#]

L  I  E  N  S

PERSONNAGES CITES :
Denis le Chartreux (1402-1471) : fr.wikipedia.org/wiki/Denis_le_Chartreux
Johann I, duc de Clèves (1419-1481) : de.wikipedia.org/wiki/Johann_I._(Kleve-Mark)
Eustache Deschamps(1346-1406) : fr.wikipedia.org/wiki/Eustache_Deschamps
Olivier de La Marche (1426-1502) : fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_de_La_Marche
Jean Le Fevre de Saint-Rémy (1395-1468) : fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Le_F%C3%A8vre_de_Saint-Remy

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