Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
27 avril 2011

[PAPESSE] Supercherie : la papesse Jeanne

Ce curieux titre de "papesse" pour la carte II des tarots, anciens comme modernes ... Voici de quoi faire le point sur la légende de la papesse Jeanne, souvent citée à propos de cette carte.  Synthèse conçue par Jacques HEERS, agrégé d'histoire, longtemps directeur du département Histoire médiévale à la Sorbonne dont il est Professeur Honoraire.

cartes II LA PAPESSE [#] - V LE PAPE [#]

Jacques HEERS : Le Moyen Age, une Imposture, Coll. Vérités et Légendes, PERRIN 1992
[
extrait pp. 229-231] //////////////////////////////////////////////////////////////////

Très tôt, dès que s'est développée, au Moyen Age même, une littérature satirique sous forme
de fabliaux et de soties. Les moines, accessoirement les nonnes mais bien moins souvent, étaient communément peints sous les traits d'individus roublards et sans scrupules, héros de sordides aventures. Mais alors l'intention et les critiques se maintenaient en certaines limites et répondaient au genre voulu et attendu pour ces farces, qui s'en prenaient tout autant, sur les mêmes registres et d'une façon aussi vive, aux bourgeois et aux marchands, aux chevaliers, aux paysans surtout, aux médecins et aux barbiers; et aussi naturellement aux usuriers et aux juifs. Le ton restait celui du genre et ne se haussait pas au niveau des dénonciations vengeresses.

 

visconti_sforza_02_la_papesse
carte de la Papesse, Tarot dit Visconti Sforza,
Lombardie ca 1450

Mais tous les censeurs ne parlaient pas seulement au nom de la modestie et de la pureté des moeurs. La papauté, depuis longtemps, s'était fait quantité d'ennemis, pour nombre de raisons qui, souvent, tenaient à des rivalités, à des conflits d'influence. En Italie - au temps d'Avignon - les tribuns de la politique et de la foi criaient sans cesse au scandale, fustigeaient cette papauté éminemment française qui, ainsi exilée, privait Rome d'une grande part de son prestige, des commandes et de ses ressources. Ils n'avaient pas de mots assez durs pour dénoncer cette "captivité de Babylone". Colà di Rienzo, Pétrarque et Catherine de Sienne [...] unissaient leurs voix en un concert d'imprécations.

Puis ce furent les ambiguités et incertitudes du grand schisme, les prétentions à l'indépendance des églises nationales (gallicanisme, anglicanisme) et surtout la grave crise conciliaire qui mettait en cause le pouvoir du Saint-Siège. Les papes en sont sortis vainqueurs (conciles de Constance puis de Bâle) et ont même réussi à reconstituer, pour un temps, l'unité avec l'Eglise d'Orient; mais non sans mal et le pli était pris de critiques incessantes.
------> concile de Ferrare/Florence en 1438 [#]

Au plus fort des temps de contestation, tous les vieux scandales, souvent arrangés et inventés, certains déjà quelque peu oubliés, furent de nouveau de mode. C'est ainsi que revint à l'honneur, promise à une longue fortune par les soins de publicistes de seconde zone, la fameuse supercherie de la papesse Jeanne, bel exemple des élucubrations, ridicules et puériles, de cet anti-Rome.

 

 

 

 

L'histoire de sa fabrication et surtout de sa remise sous les presses en différents moments est bien connue.

  • Les premiers récits de cette aventure sont apparus dès le XIIIe siècle, sous la plume d'un clerc fort obscur nommé Martin Polonus que personne ne peut véritablement identifier ni situer pour ses alliances ou ses options.

  • Reprise par Pétrarque et Boccace [...], la légende de la papesse Jeanne, de ses audaces et de ses malheurs, connut surtout de grands succès à partir des années 1520, par le fait des écrivains protestants qui en alimentaient régulièrement différents libelles ou en illustraient, comme par simple souci de l'anecdote vraie, de sérieuses histoires de l'Eglise.

  • Au départ, les auteurs se contentaient de simplement faire mention d'une femme, nommée Jeanne l'Anglais, qui, se faisant passer pour un homme, aurait occupé le trône pontifical après la mort de [saint] Léon IV, en juillet 855. L'imposture aurait duré deux ans ... ce que dément, bien entendu, la chronologie des souverains pontifes, parfaitement établie, qui indique clairement que l'élection de Benoît III, successeur de Léon, intervint quelques semaines seulement après la mort de ce dernier.
  • Ces histoires de la papesse se sont enrichies d'un grand nombre d'épisodes qui répondaient aux attentes de lecteurs friands de scandales : intrigues emmêlées à loisir, surprises et déguisements, amours coupables, exils, reniements et vengeances; ceci brodé à grosses mains sur un fond d'ambitions effrénées, d'intolérances, de trahisons et de sombres manoeuvres.

  • Telle qu'elle nous est présentée dans les dernières versions, celles mises au point au XIXe siècle, l'histoire se résume essentiellement dans les aventures rocambolesques d'une femme nommée Jeanne, originaire cette fois de la Mayenne qui, travestie en homme, se fit élire pape et prit le nom de Jean VIII. Photius, "patriarche de Constantinople, soutenu par des guerriers francs et germains...", assiège alors Rome, s'en empare, reconnaît Jeanne pour femme, la confond puis la fait destituer par un "concile des évêques" et emprisonner. Peu de temps après arrive Louis II, petit-fils de Charlemagne (?), qui la délivre et la rétablit sur le trône de Saint Pierre.

  • Autre rebondissement : la voici chassée de nouveau pour laisser la place à un autre pape, Nicolas Ier ... qui ne reste pas longtemps; Jeanne revient, puis nous nous perdons quelque peu dans les méandres, tours et détours de cette sombre affaire. [...]
    cf. Le Bâtard de la papesse, ouvrage anonyme, Paris, 1878, livre de prix pour les élèves méritants de nos collèges...

[fin de l'extrait] ///////////////////////////////////////////////////////////////////
Même auteur, même ouvrage :
[#] L'Antiquité, bien connue du Moyen Age (Heers) (Symbolique - Histoire de l'art)
[#] [PAPE][LAURIERS] Pie II Piccolomini (1405-1464) (carte V LE PAPE - XXI LE MONDE)
[#] [COLONNE] usage dans la Rome Renaissante (carte XI LA FORCE)
[#] Forêts de tours (carte XVI MAISON DIEV)

Même auteur, extrait d'un autre ouvrage : Le clan des Médicis. Comment Florence perdit ses libertés (1200-1500) 2008
[#] [CHAR DE TRIOMPHE] dans la Florence des Médicis

 

L  I  E  N  S 

L'AUTEUR DU TEXTE :
Jacques HEERS (1924-2013) historien médiéviste français, Prof. Honoraire à Paris IV : fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Heers

LA LEGENDE :
Les différentes légendes de Jeanne : www.zetetique.ldh.org/papesse.html

PERSONNAGES CITES :
Boccace (1313-1375) : fr.wikipedia.org/wiki/Boccace
Catherine de Sienne (1347-1380) : www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/catherine/index.html
www.newadvent.org/cathen/03447a.htm

Cola di Rienzo (1313-1354) : fr.wikipedia.org/wiki/Cola_di_Rienzo
Léon IV (+855) : homepage.mac.com/thm72/orthodoxievco/ecrits/vies/synaxair/juillet/leon.pdf
Nicolas Ier (+ 867) : fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Ier_(pape)
Pétrarque (1304-1374) : www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/P%C3%A9trarque/176013
Photius (ca 810-post 893) : fr.wikipedia.org/wiki/Photios_Ier_de_Constantinople

EVENEMENTS ET FAITS HISTORIQUES :
La papauté en Avignon : fr.wikipedia.org/wiki/Papaut%C3%A9_d%27Avignon
Grand schisme d'Occident : www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=14171111
fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Schisme_d'Occident
fr.wikipedia.org/wiki/Concile_de_Constance
lesbonstextes.awardspace.com/constance.htm
Gallicanisme :
www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/gallicanisme/54340

 

ILLUSTRATION :
La carte de la Papesse du Tarot "Visconti Sforza Pierpont-Morgan" (ca 1440), Lombardie
source : mavoyanceweb.com/tarots/visconti-sforza-02-la-papesse.jpg

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 969
Derniers commentaires
Archives
Publicité