Cartes de Cavaliers [#]
La chevalerie (R. Pernoud) [#]
Cartes d'Epées [#]

                 

XIVe siècle

Manuscrit de l'"Histoire de Merlin" : Combat de Lancelot avec le géant (1300/1350)
BNF Ms Fr.105, (folio 326v)  www.enluminor.com/
BNF Ms fr 105 folio326v combat de Lancelot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XVe siècle

Gédéon et le signe de la toison          
Ars Moriendi, XVe s., France du Sud-Est -
Bibl. Mun. de Marseille Ms 089. Cliché I.R.H.T.

IRHT_076590-p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soldat,détail des fresques de PISANELLO (~1395-~1450)
Palais ducal de Mantoue, 1439 ou 1447 thais.it -
-----> autres oeuvres de Pisanello dans le blog : 
cheval [#] - empereur Sigismond [#] - pendus (détail d'un St Georges) [#] - pieds [#]
PISANELLO soldat - fresque Palais ducal Mantoue 1439 ou 1447

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarot Visconti-Sforza (milieu XVe s.)            Tarot Cary-Yale Visconti (ca 1450)
Cavalier d'Epées                                                  Cavalier d'Epées
tarotmeditations.wordpress.com                        beinecke.library.yale.edu/

VISCONTI_swords_12_knight

Cary_Yale_Cavalier_Epees_ca_1450_Beinecke_Libr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XVIe siècle

TITIEN
Charles Quint à cheval à la bataille de Mühlberg
1548
artreview.wordpress.com

titien_charles_quint bataille de Muhlberg 1548 Prado

Paola RAPELLI : Symboles du pouvoir et
grandes dynasties

traduit de l'italien par Cecilia Garnier,
HAZAN 2005 (orig. : MONDADORI 2004)
[extrait p. 140-141] ///////////////////

Charles Quint a été élevé dans les idéaux humanistes : parmi ses précepteurs figure Adriaan Floriszoon, doyen d'Utrecht, futur pape Adrien VI. Il hérite en 1506 de la Bourgogne et de la Flandre et de ses possessions d'outre-mer, en 1519 des territoires européens des Habsbourg. Cette année-là, il est élu empereur du Saint-Empire romain germanique (comme son grand-père paternel Maximilien) grâce aux quantités d'argent prêtées par les banquiers Welser et surtout Fugger : son adversaire François Ier, soutenu par les Médicis de Florence, est momentanément battu. Sur le front intérieur, quelques princes s'opposent à lui, appuyant la réforme luthérienne. Charles Quint convoque une diète à Worms qui bannit Luther. Le conflit religieux s'étend pendant que Charles Quint s'obstine dans une série de guerres avec la France, soutenue par le pape Clément VII et de nombreux états italiens. Le sa de Rome par les lansquenets (1527) accorde aux Habsbourg la victoire, que scelle la paix de Cambrai. Le péril turc est aussi momentanément éloigné grâce à l'intervention de l'amiral génois Andrea Doria.
L'opposition des princes protestants ne cesse d'augmenter, mais ils sont battus à Mühlberg en 1547. La trahison de Maurice, duc de Saxe, qui s'allie avec le roi de France Henri II, ne laisse à Charles Quint d'autre choix que celui d'accorder la libeerté de culte aux états luthériens en 1555. Poussé par les événements, il abdique en faveur de son fils Philippe II puis de son frère Ferdinand Ier, et se retire au monastère de Yuste, en Espagne.

Charles Quint est figuré tout en armes lors de la bataille de Mühlberg, même s'il n'y a pas participé directement. A Mühlberg, près de l'Elbe, les troupes impériales conduites par le duc d'Albe ont triomphé des troupes protestantes dirigées par l'Electeur de Saxe. Il est représenté comme un dux antique et comme l'incarnation du miles christianus qui combat pour la foi. Il est à la fois defensor fidei et miles christi. Il s'agit d'un des plus célèbres portraits équestres de l'art occidental. Titien a pu le réaliser parce qu'il faisait partie de la suite impériale pendant la diète d'Augsbourg convoquée pour accorder les parties en présence.

La position est rigide, mais elle exprime puissance et orgueil, tout comme le cheval traduit la puissance et la vitalité. L'empereur a la mâchoire serrée, signe à la fois d'une grande maîtrise de soi et de la majesté de la maison d'Autriche. Ce portrait, prototype de la représentation impériale (d'où son grand succès), est devenu une allégorie de la pax Carolina. La lumière du crépuscule est un composante importante de la toile; ce sera un modèle admiré jusqu'à la fin du XIXe siècle.
[fin de citation] ////////////////////////////////////////////////////////////////////


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XVIIe siècle

Jacques de BELLANGE (1575-1616)
Dessin de cavalier à l'antique
ca 1610
Musée des Beaux-Arts de ROUEN (France)
Cavalier-Jacques de Bellange-ca 1610-BeauxArts Rouen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  Chevalier d'Epées                                              Cavalier d'Epées
         Tarot Noblet, Paris ca 1650                         Tarot de François Chosson                 
          recolorisé par JC Flornoy (2007)                marqué 1672 sur le 2 de Deniers
                     www.letarot.com/                           www.tarotchoco.quebecblogue.com

Noblet chevalier épées recolorise letarotcom

chosson-non-phot-cav-depee - tarotchoco
 

 

 

 

I   L  L  U  S  T  R  A  T  I  O  N  S

 

Cavalier d'Epées, tarot de Jean Noblet (Paris ca 1650) recolorisé par JC Flornoy (2007) :
source : www.letarot.com/jean-noblet/pages/jean-noblet-honneurs.html

Combat de Lancelot, BNF Ms 105, folio 326v : 
source : www.enluminor.com/expo_troyes.php

Cavalier par Jacques de BELLANGE : 
www.rouen-musees.com/Musee-des-Beaux-Arts/Les-collections/Le-cabinet-des-dessins-Cavalier-71.htm 

 

L  I  E  N  S 

Tarot NOBLET :
(tous les Honneurs) http://www.letarot.com/jean-noblet/pages/jean-noblet-honneurs.html