Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
28 juin 2011

[SQUELETTE] Preuve de pureté à Athos

Un très court passage du récit de voyages au Mont Athos dans les années 1950. Et pourtant, l'auteur, l'helléniste Jacques Lacarrière, semble commenter deux thèmes caractéristiques de la carte de tarot  XIII : 1) le SQUELETTE desséché, et 2) le rôle du NOM identificateur ... 

Carte XIII : Sommaire  [#]
Carte VIIII L'HERMITE : Sommaire [#]
squelette, cf. [#][#][#][#][#]

Jacques LACARRIERE :
L'Eté grec, une Grèce quotidienne de 4000 ans, PLON, Coll. "Terre Humaine", 1976
[extrait] /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

pp. 53-54

Quand un moine [du Mont Athos] meurt, on le vêt du grand habit, le megaloskima, après avoir lavé son corps d'un peu d'eau mêlée d'huile et de cendres. On dit l'office des morts et on l'ensevelit tel quel, sans cercueil, le visage tourné vers l'orient. Puis, trois ans plus tard, on déterre le corps, on recueille les ossements qu'on conserve dans un ossuaire. En général, les corps se dessèchent vite ici. Mais il arrive parfois que la chair adhère encore au squelette, signe que le moine est mort en état de péché. Dans ce cas, on reprend ses restes, on les lave avec du vin et on les expose dans l'église pour une messe de rachat.

Je n'ai jamais assisté personnellement à cette liturgie mais plusieurs moines m'en ont parlé. Tous tenaient pour évident que seul un corps totalement dénudé, réduit à un squelette blanc, était signe de pureté spirituelle.

Cette croyance est si forte que le degré de pureté ou d'avancement spirituel d'un moine est jugé post mortem, selon l'état de son cadavre. Et beaucoup de récits circulent à Athos sur tel moine qui menait une vie exemplaire mais dont le corps partiellement desséché révéla qu'il devait s'adonner à des vices cachés. Il restait secrètement attaché à la chair, c'est pourquoi sa chair restait attachée à ses os.

On voit bien l'idée plus ou moins explicite que suppose cette croyance : le retour à la poussière originelle, l'absorption intégrale dans le sein de la terre sont la preuve et la condition essentielles du salut. (ce qu'exprime aussi la malédiction populaire : na min liossoun ta kokkala sou : que tes ossements jamais ne se décharnent. Autrement dit : que tu sois damné.)

Pourquoi, alors, comme on le fait ici, conserver ensuite le crâne et les os restants ? Je me souviens à ce sujet d'une conversation singulière que j'eus, dans le sud de l'Athos, avec un ermite russe dont je reparlerai plus longuement. Dans une petite pièce attenante à son ermitage, je vis des crânes rangés sur une étagère dont chacun portait le nom du défunt.

Je dis alors en souriant à l'ermite :
"Croyez-vous que Dieu ne saura pas reconnaître les siens au Jugement Dernier et risque de donner à tel ermite ressuscité la tête d'un autre ?"
Il me répondit, du même ton souriant :
"Les noms ne sont là que pour démontrer la permanence de la foi, la grande famille des saints à travers les siècles. Quand Dieu nous rendra notre corps et notre chair - pas notre chair terrestre mais un corps allégé et glorieux, comme celui du Christ en son Ascension
-nous n'aurons plus besoin de noms car nous aurons tous le même visage, les mêmes traits."

Et il ajouta :
" Vous avez sûrement remarqué ici les visages des saints et des ascètes sur les fresques ? Ils se ressemblent tous. Ce n'est pas parce que le peintre ignorait l'art des portraits. C'est parce que dès cette vie leur sainteté ou leur ascèse a déjà transformé leur visage, leur a donné l'apparence que nous aurons tous dans la vie éternelle. C'est cela, l'égalité dans le Seigneur. Nous serons tous identiques et différents. Comme sont identiques et différents tous les points d'une circonférence par rapport à son centre."

[fin de l'extrait] ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Autres extraits du même ouvrage, L'Eté Grec (1976) : 
[#] [SAINTS CAVALIERS] Saints militaires byzantins (cartes de Cavaliers)
[#] 1952, Athos : rencontre de l'ermite Nikône (carte VIIII L'ERMITE)
[#] [BARBE] [CHEVEUX LONGS] au Mont Athos (carte VIIII L'ERMITE)
[#] L'ermite pêcheur d'Athos (carte VIIII L'ERMITE)
[#] [LAMPE] Arrivée par bateau dans la nuit (carte VIIII L'ERMITE)
[#Liturgies de nuit à Athos (carte XVIII LA LVNE)
[#Le moine fou (carte XV LE DIABLE)

[#] Soleil intense en Argolide  (carte XVIIII LE SOLEIL)

Extraits du même auteur, d'un autre ouvrage, Les Hommes ivres de Dieu (1975) : 
[#] Symboles des ermites du désert selon Cassien (chapitre La Symbolique)
[#] St Syméon l'Ancien et autres stylites (carte XII Le PENDV)
[#] Les dendrites, reclus dans les arbres (carte XII Le PENDV)

L  I  E  N  S 

L'AUTEUR :
   Jacques Lacarrière  (1925-2005) : fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacarri%C3%A8re_(%C3%A9crivain)
   Association des Amis de l'écrivain : www.cheminsfaisant.org/content/index.php

 

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 773
Derniers commentaires
Archives
Publicité