Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
5 juillet 2011

Le moine fou d'Athos (d'après J. Lacarrière)

carte XV LE DIABLE [#]
carte LE MAT/LE FOV [#]

Jacques LACARRIERE : L'Eté grec, une Grèce quotidienne de 4000 ans  PLON Terre Humaine 1976
[extrait pp. 74-75] ///////////////////////////////////////////////////////////////////

Au-delà de Dyonysios, en allant vers le sud [du Mont Athos], on rencontre le monastère de Saint-Paul et la skite de Sainte-Anne. C'est le dernier établissement monastique avant le pays des ermites. Les bâtiments s'étagent sur un versant abrupt, luxuriant, au milieu des arbres. Au centre, le kyriakon, église unique desservant la communauté où l'on célèbre la messe une fois par semaine, le dimanche.

Ici les maisons sont blanches, rutilantes de propreté. Elles sont spacieuses et abritent en général trois ou quatre moines. Elles comportent deux ou trois pièces, une cuisine, une chapelle, une terrasse ombragée d'une treille. Tout autour, des arbres fruitiers : orangers, citronniers, grenadiers, amandiers, dévalant jusqu'à la mer. Chaque maison a un potager que les moines cultivent avec soin. Des aqueducs, faits de troncs creusés mis bout à bout, amènent l'eau à domicile. On se croirait dans un centre de villégiature beaucoup plus qu'au coeur d'un pays monastique. Sur la terrasse du kyriakon, lauriers-roses croissent à profusion.

C'est un lieu véritablement enchanteur et il faut croire que les démons l'apprécient eux aussi car ils y règnent en maîtres. De la cellule où je logeais, j'entendis une nuit hurler un moine dans une maison voisine. Un cri rauque d'abord (comme si la voix cherchait à s'éclaircir, à parler) qui se mua en hurlement aigu, insoutenable. Nul ne sembla s'inquiéter. Le lendemain, matin, l'archontaris m'expliqua qu'il s'agissait d'un mauvais moine, venu à Athos pour voler des trésors. Quelques jours plus tôt, il s'était enfui et on l'avait retrouvé sur le rivage, les bras en croix, inanimé. Il fut transporté à Sainte-Anne et depuis ce temps il hurle chaque nuit. Le jour, il est tout-à-fait normal, vaque aux travaux mais ne parle jamais.

Je le vis d'ailleurs quelques instants plus tard. Rien de particulier ne se lisait sur son visage. Un visage neutre, comme lavé de songes. Des gestes lents mais précis. D'après l'état dans lequel on l'avait trouvé, il avait dû avoir une crise d'épilepsie. Comme il existe à Karyès un petit hôpital avec un médecin d'Athènes, je suggérai à l'archontaris de l'y transporter ou de faire venir le docteur. Mais cette idée lui parut saugrenue. "Le frère n'est pas malade le moins du monde, me dit-il. C'est le remords et les démons qui le tourmentent et le font crier. Quand il aura payé sa dette et qu'il se sera repenti, il retrouvera la paix et il ne criera plus."

A plusieurs reprises, je fus témoin [à Athos] de faits semblables. Le mot de folie est ici inconnu. Elle n'est, semble-t-il, aux yeux des moines, qu'une présence un peu plus sensible des démons dans le corps ou dans l'âme. Le remède consiste à chasser le démon par des rites appropriés. Mais pour cela le possédé doit le vouloir lui aussi, il doit se purifier. Aussi se contentait-on pour l'instant de l'exclure des offices de nuit et de prier pour lui. Comme il ne criait que la nuit, on se disait que les démons voulaient l'empêcher d'assister à la messe. Et le jour, dans le grand soleil, la vie continuait, tranquille, laborieuse.

[fin de citation] //////////////////////////////////////////////////////////////////////
Autres extraits du même ouvrage de Jacques LACARRIERE, L'Eté Grec, 1976 :
[#] [SAINTS CAVALIERS] Saints militaires byzantins (cartes de Cavaliers )
[#] Le Théâtre d'ombres grec, syncrétisme visuel (chap. VII Le Chariot)
[#] 1952, Athos : rencontre de l'ermite Nikône (carte VIIII L'ERMITE)
[#] L'ermite pêcheur d'Athos (carte VIIII L'ERMITE)
[#] [BARBE] [CHEVEUX LONGS] au Mont Athos (carte VIIII L'ERMITE)
[#] [LAMPE] Arrivée par bateau dans la nuit (carte VIIII L'ERMITE)
[#] [SQUELETTE] Preuve de pureté (carte XIII LA MORT)
[#] Liturgies de nuit à Athos - (chap. carte XVIII LA LVNE)
[#] Soleil intense en Argolide (carte XVIIII LE SOLEIL)  

Extraits du même auteur, d'un autre ouvrage, Les Hommes ivres de Dieu (1975) : 
[#] Symboles des ermites du désert selon Cassien (chap. La Symbolique)  
[#] St Syméon l'Ancien et autres stylites (carte XII Le PENDV)
[#] Les dendrites (carte XII Le PENDV)

 

L  I  E  N  S 

 

L'AUTEUR :
   Jacques Lacarrière  (1925-2005) : fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacarri%C3%A8re_(%C3%A9crivain)
   Association des Amis de l'écrivain : www.cheminsfaisant.org/content/index.php

 

 

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 861
Derniers commentaires
Archives
Publicité