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\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
31 juillet 2011

Vertu cardinale de tempérance

Carte XIV TEMPERANCE [#]
[VERTU DE TEMPERANCE] iconographie [#]

Catéchisme de l'Eglise Catholique1992, Mame, Plon
[Extraits] //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

1803 -  [...] La vertu est une disposition habituelle et ferme à faire le bien. Elle permet à la personne, non seulement d'accomplir des actes bons, mais de donner le meilleur d'elle-même. De toutes ses forces sensibles et spirituelles, la personne vertueuse tend vers le bien; elle poursuit et le choisit en des actions concrètes.

            Le but d'une vie vertueuse consiste à devenir semblable à Dieu.
                                                          Saint Grégoire de Nysse (Beat. I)

1804 -  Les vertus humaines sont des attitudes fermes, des dispositions stables, des perfections habituelles de l'intelligence et de la volonté qui règlent nos actes, ordonnent nos passions et guident notre conduite selon la raison et la foi. Elles procurent facilité, maîtrise et joie pour mener une vie moralement bonne. L'homme vertueux, c'est celui qui librement pratique le bien. [...]

1805 -  Quatre vertus jouent un rôle charnière. Pour cette raison on les appelle "cardinales"; toutes les autres se regroupent autour d'elles. Ce sont la prudence, la justice, la force et la tempérance.
"Aime-t-on la rectitude ? Les vertus sont les fruits de ses travaux, car elle enseigne tempérance et prudence, justice et courage" (Livre de la Sagesse, 8,7). Sous d'autres noms, ces vertus sont louées dans de nombreux passages de l'Ecriture.

1806 -  La prudence  ------> [#]
1807 -  La justice      ------> [#]
1808 -  La force       
------> [#]

1809 - La tempérance est la vertu morale qui  modère l'attrait des plaisirs et procure l'équilibre dans l'usage des biens créés. Elle assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l'honnêteté. La personne tempérante oriente vers le bien ses appétits sensibles, garde une saine discrétion  et "ne se laisse pas entraîner pour suivre les passions de son coeur." (Sirac, 5, 12). La tempérance est souvent louée dans l'Ancien Testament : "Ne te laisse pas aller à tes convoitises, réprime tes appétits." (Sirac, 5,2) Dans le Nouveau Testament, elle est appelée "modération" ou "sobriété". "Nous devons vivre avec modération, justice et piété dans le monde présent" (Tt, 2, 12)

          Bien vivre n'est autre chose qu'aimer Dieu de tout son coeur, 
          de toute son âme et de tout son agir.
          On Lui conserve un amour entier (par la tempérance)
          que nul malheur ne peut ébranler (ce qui relève de la force),
          qui n'obéit qu'à Lui seul (et ceci est la justice),
          qui veille pour discerner toutes choses de peur de se laisser
          surprendre par la ruse et le mensonge (et ceci est la prudence)
.
                                                       Saint Augustin (Mor. Eccl. 1, 25, 46)

[fin de l'extrait] //////////////////////////////////////////////////////////////////////
Autres textes théologiques cités dans le blog, par Dom Paul BENOIST D'AZY, o. s. b. :
[#] Les Anges, initiation théologique
[#] le démon, initiation théologique   
[#] Satan et la Providence, initiation théologique
 (avec bibliographie patristique)

 

L  I  E  N  S 

 

ST GREGOIRE DE NYSSE, évêque de Nysse en Cappadoce (ca 331/335 - ca 395)  :
www.gregoiredenysse.com/?page_id=21
www.patristique.org/-Gregoire-de-Nysse-.html

ST AUGUSTIN, évêque d'Hippone (354-430) :
www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/index.htm
www.patristique.org/-Augustin-d-Hippone,48-.html

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