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\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
8 août 2011

[AILE] L'aile est ce qui participe le plus au divin

Carte XIV TEMPERANCE : Sommaire [#]

PLATON : Phèdre
texte établi par Claudio Moreschini, traduit par Paul Vicaire, notes par Guy Samama
LES BELLES LETTRES, collection de poche, 2002
[extrait p. 59 ] //////////////////////////////////////////////////////////////////////

L'aile a reçu de la nature le pouvoir d'entraîner vers le haut ce qui pèse, en l'élevant du côté où demeure la race des dieux. C'est elle qui, d'une certaine manière, parmi toutes les choses corporelles, participe le plus au divin. Or le divin est beau, sage, bon, et possède toutes les qualités de cet ordre : c'est là ce qui nourrit et développe le mieux les ailes de l'âme, tandis que la laideur, le mal, les défauts contraires aux précédentes qualités causent leur ruine et leur destruction.

------> [AILE] symbole de l'art roman selon M-M Davy [#]


Notes de Guy Semama, agrégé de philosophie (en fin de volume) : 

Note 50 :
Si nos âmes sont immortelles, comme celles des Dieux, pourquoi sommes-nous qualifiés de mortels, et eux d'immortels ? C'est que nos âmes perdent leurs ailes et tombent, forment une union temporaire avec des corps de terre. [...] Les dieux aussi sont composés d'âme et de corps, mais leur corps est immatériel, comme leur âme.

Note 51 :
L'aile est ce qu'il y a de moins corporel dans le corps, ainsi élevé jusqu'au divin (ce qui est divin est ce qui est en haut), défini par trois attributs : le beau, le savant, le bon. Ce serait la beauté des dieux qui "réveillerait tous les êtres", plongeant ceux-ci dans des transports d'amour dirigés vers eux [...]

[fin de citation] //////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même auteur, même ouvrage :
L'attelage de l'âme selon Socrate (carte VII LE CHARIOT) [#
 

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