Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
9 août 2011

[CHEVAL] Archétype du cheval dans les rêves

Plantes & Animaux (Sommaire) [#]
carte VII LE CHARIOT (Sommaire) [#]
Cartes de CAVALIERS (Sommaire) [#]

Ernst AEPPLI (1892-1954) : Les rêves et leur interprétation
1943, 1ère trad. française 1951, Petite Bibl. PAYOT 2002, ISBN 2-228-89599-7
[extrait] ////////////////////////////////////////////////////////////////////
 -----> sur le langage symbolique, cf. [#] 
-----> symboles animaux (en général), cf.
[#]

pp. 363-366

PISANELLO dessin Musée du LouvrethaisdotitLe cheval a de tout temps passé pour une des apparitions les plus nobles du règne animal. Son intelligence, sa rapidité, son attitude courageuse et distinguée, presque personnelle, ont toujours fait impression sur l'homme. Les zoologistes mettent l'accent sur le fait qu'aucun autre animal ne possède une coordination aussi différenciée du système nerveux et de la musculature, elle-même extrêmement variée à l'intérieur de l'espèce. Il est notoire aussi que seul le cheval bien traité fait bénéficier l'homme de ses étonnantes performances, alors que le même cheval négligé et maltraité, facilement effrayé, redevient ombrageux et sauvage.

Le cheval devient ainsi à tous égards un animal psychique. Celui du rêve peut posséder toutes les qualités dont il a été question. Il se rapporte à tout ce qui correspond à sa nature et aux caractères que lui attribuent le mythe et le folklore. Il représente alors surtout l'aspect discipliné et achevé des pulsions instinctives, mettant l'individu à même d'atteindre ses buts naturels.

Il a d'ailleurs l'ouïe fine, il est sensible, il répond à la plus légère pression, tout comme sa vivante incarnation.


Dessin à la plume de PISANELLO (ca 1395- 1450/1455)
 - Musée du Louvre - Dpt des Arts Graphiques - INV 2360


Si les choses vont bien, il forme avec son cavalier une unité qui est alors un bel exemple de l'harmonie des instincts et du moi.

Lorsque cette relation est troublée apparaissent des chevaux qui se cabrent, des chevaux qui, parce que maltraités, se déchaînent et fuient dans les ruelles du rêve, aveuglés, effrayés par la mort. Ces rêves sont le signe d'un dérangement psychique dans la vie érotique du rêveur; celui-ci fera bien de les considérer comme un avertissement sérieux. Il se peut aussi que le cheval du rêve fasse lui-même une mise en demeure; [...] tout comme dans une légende ou un mythe, le cheval peut se mettre à parler. Ce remarquable animal psychique sait ce qui attend son maître. Le deuil et la misère ne lui sont pas étrangers.

Par le Centaure, la puissance symbolisante de l'âme a créé un être qui tient à la fois du cheval et de l'homme. En lui se rejoignent l'agressivité de l'étalon et la noble humanité du savant Chiron. Certains dieux utilisent le cheval, tel Wotan son Slepnir à huit pieds.

Les chevaux noirs se rapportent à la mort. Chevauchant de sombres montures, des divinités démoniaques sèment la terreur sur les villes et les villages.Il n'est plus question des côtés clairs et purs du cheval, ces sombres créatures n'ont plus rien à voir avec les chevaux du soleil qui tiraient le char d'Hélios. Elles sont devenues synonymes de misère et de destruction. Les chevaux noirs du rêve sont une forme de libido, de vitalité, qui s'interprète négativement. C'est le renversement de l'élan créateur, dénaturé et perverti. Le diable noir a un pied de cheval; sous ses pas les sources ne jaillissent pas comme avec Balder, le dieu scandinave de la lumière et du printemps.
-----> char d'Hélios selon Paul Diel, cf. [#]

Les rêveurs voient parfois des chevaux blancs. D'après notre expérience, ils possèdent en rêve une triple signification. Tout d'abord la force psychique qu'ils incarnent, devenue fantômale, atteste un manque de réalisme chez le rêveur, un détachement du terrestre et du naturel qu'il fera bien de prendre en considération. Mais il peut aussi s'agir d'une force spirituelle et créatrice qui, bien qu'éloignée des réalités, est symbolisée par le cheval ailé, tout proche des images archaïques; c'est Pégase, essor du génie poétique. Enfin le cheval blanc est aussi parfois en rapport avec la mort.

Par contre, le cheval bai semble désigner le simple et solide instinct humain. D'ailleurs il s'agit toujours du cheval en tant qu'individualité, en tant qu'être isolé, s'il a trait à un aspect humain.

Lorsqu'un troupeau de chevaux sauvages assaille le rêveur, il s'agit d'une nature indifférenciée et dangereuse qui ne connaît pas encore de culture érotique. Dans les rêves féminins cette situation révèle l'existence de poussées instinctives nombreuses venant aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Le désir est cependant plus affiné, plus nerveux que dans les rêves où il est question d'un troupeau de bovins. Voici un rêve de jeune femme très significatif : en gravissant une colline, elle rencontre de jeunes chevaux en liberté jouant dans un pré qui se trouve sur sa gauche. Elle s'inquiète de ce que ces chevaux pourraient se mettre en travers de son chemin. C'est la crainte de voir son évolution entravée par les jeunes poussées érotiques. D'ailleurs elle était tout à fait ravie par la robe d'un bai brillant de ces beaux spécimens.

[fin de citation] ///////////////////////////////////////////////////////////////
Autres extraits de cet ouvrage dans le blog :
[SYMBOLE] en psychanalyse jungienne [#] - Symboles animaux selon Ernst Aeppli [#] - Archétype du chien [#] - Archétype du taureau [#] - Archétype du lion [#] - [FEU] Feu ou incendie dans les rêves [#] - [SOLEIL] symbole en psychanalyse jungienne [#]

Autres extraits d'essais de psychanalyse dans le blog :
Georges ROMEY : La chaleur [#] - L'arbre [#]
C.G. JUNG : Les Flèches [#] - Pendaison [#]

 

L  I  E  N  S 

 Ernst AEPPLI (1892-1954) : psychanalyste suisse (jungien)
www.geschichteinchronologie.ch/ps/traumdeutungen/autoren_Aeppli,Ernst.html
de.wikipedia.org/wiki/Ernst_Aeppli


Dessin de PISANELLO (ca 1395- 1450/1455) - Musée du Louvre - Dpt des Arts Graphiques - INV 2360 :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=PISANELLO%20Antonio&NUMBER=38&GRP=0&REQ=%28%28PISANELLO%20Antonio%29%20%3aAUTR%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All 

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 365
Derniers commentaires
Archives
Publicité