Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
23 août 2011

[SOLEIL] symbole en psychanalyse jungienne

L'astre solaire est toujours présent en haut de la carte XVIIII "Le Soleil" des tarots (anciens et modernes). Voici encore deux passages dûs à la plume d'Ernst AEPPLI (1892-1954). Ce psychanalyste jungien illustre ici les significations positives du symbole, mais aussi ses sens plus dangereux ou exigeants.

 XVIIII LE SOLEIL : Sommaire [#]

Ernst AEPPLI (1892-1954) : Les rêves et leur interprétation
1943, 1ère trad. française 1951, Petite Bibl. PAYOT 2002, ISBN 2-228-89599-7
[extrait] ///////////////////////////////////////////////////////////////////
-----> sur le langage symbolique en général, cf. [#] 

pp. 278

Chaque symbole onirique est un réceptacle d'énergie psychique, une condensation de force active et significative. Certains symboles et éléments soulignent le caractère énergétique de leur contenu et donnent à entendre que c'est surtout dans ce sens qu'il faut les interpréter. Le soleil est le plus grand et le plus lumineux symbole d'énergie. Lorsqu'il fait son apparition en rêve, il faut s'attendre à des résultats actifs, puissants et clairs. Dans le désert du rêve seulement, ses rayons ardents peuvent entraîner la mort. A part cela le soleil est synonyme de vie, de création et de fécondité.

pp. 281-283

L'image que le rêve se fait de l'univers est antérieure à celle qui a été établie par Copernic : la terre est encore le centre du monde. Par contre le soleil est vénéré tout comme chez les peuples et les religions proches de la nature. Et comme dans la plupart des langues, le soleil a des qualités masculines.

En tant que symbole de rêve, le soleil apporte la conscience. "Il y avait du soleil dans mon rêve" - ce qui veut dire conscience maxima, clarté pour ceux qui voulaient voir clair. Lorsque le soleil se lève à l'horizon du rêve, le jour se fait, psychiquement parlant; et  lorsque tombe le crépuscule, l'inconscience reprend ses droits. Le soleil éclaire, il expose les choses au grand jour; la nuit prend, elle éteint ce qui était clair et ne rend pas ce que l'âme veut garder dans son sein obscur. Il est important pour un jeune rêveur de sortir des profondeurs d'une forêt, de pénétrer dans un paysage inondé de soleil, de pouvoir raconter qu'"enfin le jour est apparu".

Le rêveur ne regarde jamais directement le soleil, d'ailleurs nous ne le faisons pas non plus [dans la réalité], il vit plutôt dans le champ et la claire influence de ses forces. L'astre solaire décrit majestueusement son orbite brûlante dans la grande voûte azurée. Il est le symbole énergétique le plus puissant, le plus rayonnant.  La conscience et la force virile accompagnent les flots de sa lumière.Transposé dans les allégories animales, il est figuré par la puissance du lion.
-----> archétype du lion dans les rêves, cf.  [#]

Celle-ci indique également qu'une trop rapide intensification de la conscience n'est pas sans danger pour certains hommes. Aucune croissance ne se fait sans conscience, sans soleil, mais ceux-ci possèdent également un feu qui aveugle et brûle. Le feu est donc nécessairement accompagné de nuit et d'inconscience. Marcher continuellement dans une lumière trop crue amène un éblouissement et un besoin de fraîcheur qui ne pourra s'assouvir que dans les sources des profondeurs. Il faut soigneusement observer les dangers d'une conscience trop brutale et trop rapide. Au début de son affection mentale, Hölderlin se sentit anéanti par le dieu solaire : "Je suis abattu par Apollon".

Et pourtant, si le soleil n'était plus ! Les hommes ont toujours été terrassés par cette pensée, celle d'une vie de perpétuelle épouvante. Cette peur se retrouve parfois dans les rêves, peur de perdre un des biens humains les plus précieux, la conscience. [...] La course du soleil détermine le cours du temps dans notre univers quotidien. Dans le rêve, la position du soleil indique au rêveur le moment de son existence, matin, après-midi ou soir. [...]

Lorsque il est question de soleil dans les rêves, il y a dans l'âme une lumière et une force positives. Et lorsqu'un individu lui-même rayonne comme un soleil, il est porteur d'énergies masculines puissamment créatrices.

[fin de citation] ///////////////////////////////////////////////////////////////
Autres extraits de cet ouvrage dans le blog :
[SYMBOLE] en psychanalyse jungienne [#] - Symboles animaux selon Ernst Aeppli [#] - Archétype du cheval dans les rêves [#] - Archétype du chien [#]  - Archétype du taureau [#] - Archétype du lion [#] -  [FEU] Feu ou incendie dans les rêves [#]

Autres extraits d'essais de psychanalyse dans le blog :
Georges ROMEY : La chaleur [#] - L'arbre [#]
C.G. JUNG : Les Flèches [#] - Pendaison [#] 

L  I  E  N  S 

L'auteur du texte : Ernst AEPPLI (1892-1954), psychanalyste suisse (jungien)
www.geschichteinchronologie.ch/ps/traumdeutungen/autoren_Aeppli,Ernst.html
de.wikipedia.org/wiki/Ernst_Aeppli


Friedrich Hölderlin (1770-1843), poète allemand : agora.qc.ca/dossiers/Friedrich_Holderlin

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 365
Derniers commentaires
Archives
Publicité