Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
24 septembre 2011

[TOUR DE BABEL] Victoire de la pierre sur le bois

XVI MAISON-DIEV : Sommaire [#]

François ICHER, agrégé d'histoire
La Société médiévale - Codes, rituels et symboles Ed. de la Martinière 2000
[Extrait] /////////////////////////////////////////////////////////////////////////

pp. 139-141

L'imagerie médiévale est extrêmement riche en descriptions des chantiers de châteaux, abbayes, monastères et cathédrales, sans oublier les remparts urbains, symbole majeur de l'émergence du sentiment communautaire. En fait, la lecture du monde des bâtisseurs du Moyen Age doit se faire autour du passage de relais entre le bois et la pierre ou, en d'autres termes, de la victoire du maçon sur le charpentier.


L'arche de Noé, ou la glorification du bois

 

roman_fresque_saint_savin_arche_de_noeLa première grande page de l'histoire des constructions est marquée par l'utilisation du bois. Ponts, maisons, châteaux sont initialement faits de bois. Les enluminures et les miniatures du début du Moyen Age célèbrent la suprématie du bois avec la légende de l'arche de Noé, modèle emblématique du chantier idéal réalisé en bois.

Fresque romane
Saint-Savin sur Gartempe (Vienne)

 

En véritable architecte, Noé dirige le chantier d'une arche qui n'est autre qu'une demeure seigneuriale ou une cathédrale à ossature bois. Maître d'oeuvre, Noé est celui qui commande charpentiers, huissiers, couvreurs ... tous unis par la même tradition des métiers du bois.

Durant les premiers siècles du Moyen Age, une simple palissade de bois bordée d'un fossé entoure une butte de terre, la motte féodale, surmontée d'une tour en bois. Ainsi, grâce au travail privilégié des charpentiers, naissent les premiers châteaux forts qui apparaissent cependant bien fragiles en temps de guerre car une simple flèche enflammée suffit à compromettre la fiabilité et la pertinence de la protection.
-----> sur les mottes féodales, cf. dans le blog : [#] Les tours, premiers châteaux forts, de S. Gouguenheim  


La tour de Babel, ou la victoire de la pierre

 

86_saintsavin_nef_babel_c détailMais l'essor économique lié au développement de l'agriculture et aux progrès technologiques va entraîner la victoire de la pierre sur le bois, trop fragile et surtout moins résistant. En pierre, les ponts peuvent supporter des charrois de plus en plus lourds, les châteaux se moquer des flèches enflammées,  les demeures rendre la ville plus sûre, au même titre que les enceintes en pierre apparaissent plus protectrices pour une population toujours soucieuse de sa sécurité.

la Tour de Babel (détail)
Fresque romane de Saint-Savin
inventaire.poitou-charentes.fr/


Fort logiquement, l'image enluminée reflète alors cette victoire de la pierre sur le bois et, par la même, du maçon sur le charpentier. A l'arche de Noé, vantant le bois et le charpentier, répond désormais un autre modèle symbolique tout aussi fort et sacré : la tour de Babel.
-----> dossier iconographique, cf. [#] 

[...]

Comme pour l'arche de Noé, il faut alors lire les innombrables images de Babel comme autant de transpositions de chantiers cathédraux qui nécessitent, à l'image de la construction légendaire, un rassemblement de milliers d'oeuvriers avec un risque évident de confusion et de péché d'orgueil mis en relief par le modèle de Babel. L'image devient alors synthèse, mémoire mais aussi et surtout message religieux à destination de l'être humain : l'homme bâtisseur ne peut égaler Dieu.

[...]

En observant bien les enluminures de l'arche, on constate systématiquement la présence de Dieu qui dirige et inspire les ordres de Noé. Nous sommes alors dans une autre dimension pour qualifier le rapport entre maître d'ouvrage (Dieu) et maître d'oeuvre (Noé) : l'homme ne doit jamais oublier qu'il demeure tout petit face à la puissance divine.

Très significatives sont aussi les images qui représentent l'extension des villes et, surtout, leur souci d'être reliées entre elles par des routes pavées au détriment des forêts livrées aux essarteurs. C'est toujours cette victoire de la pierre (le pavé) sur le bois (la forêt) qui guide le dessin.
------> sur le rapport pierre/bois, voir aussi [PIERRE] Fréquence des incendies de charpente [#]

 

Ce basculement bois/pierre qui s'opère à partir du XIe siècle a laissé des traces dans notre imaginaire à travers les contes et les légendes qui composent le panthéon des traditions orales de notre enfance. A titre d'exemple, le Petit Poucet n'est rien d'autre que la transposition de cette opposition bois/pierre. Comment Poucet (fils de bûcheron, métier emblématique du bois) perdu dans la forêt (espace symbolique du bois) retrouve-t-il son chemin ? Grâce à une chaîne de petits cailloux, allusion on ne peut plus évidente au couple bois/pierre qui a tant marqué l'imaginaire des bâtisseurs, et, au-delà, de toute la société médiévale.

[fin de citation] ///////////////////////////////////////////////////////////////////
Autre extrait du même ouvrage dans le blog :
[CHAUSSES] Les apprentis aux chausses courtes [#]

 

 

L  I  E  N  S 

Abbayes/Abbeys : http://www.newadvent.org/cathen/01010a.htm (en Anglais)
Cathédrales : http://www.newadvent.org/cathen/03438a.htm (en Anglais)
ARCHE DE NOE : http://www.newadvent.org/cathen/01720a.htm (en Anglais)
NOE/NOAH : http://www.newadvent.org/cathen/11088a.htm (en Anglais)
TOUR DE BABEL : http://www.newadvent.org/cathen/15005b.htm (en Anglais)

Le Petit Poucet : http://www.hattemer.fr/Noel_contes/Conte_Perrault_Petit_Poucet.htm

 

I  L  L  U  S  T  R  A  T  I  O  N  S

Fresques de Saint-Savin sur Gartempe (Vienne), France :
Arche de Noé : http://www.herodote3000.be/THEMESHISTORIQUES/synthesearts/synthese.html
Tour de Babel : inventaire.poitou-charentes.fr/inventaire/

 

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 969
Derniers commentaires
Archives
Publicité