Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
25 février 2012

[LIVRE][BIBLE] Le Canon de Muratori

 Objets & Accessoires (sommaire) [#]
Carte II LA PAPESSE (sommaire) [#]

DANIEL-ROPS : Histoire de l'Eglise (tome II : les Apôtres et les Martyrs)
réalisé sous la dir. de J. Dumont, 1962-1965 Librairie Arthème Fayard et Editions Bernard Grasset
[extrait] ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

p. 234

Nous possédons un document extrêmement précieux [...] : le Canon de Muratori ainsi appelé du nom d'un bibliothécaire à l'Ambrosienne qui le découvrit et le publia en 1740, d'après un manuscrit du VIe ou VIIe siècle. Ce document n'est qu'un catalogue, une table des matières de l'Ecriture sainte, mais il date certainement des environs de l'an 200 et fut écrit à Rome. Il montre qu'à cette époque l'église romaine avait le même Canon que les chrétiens d'aujourd'hui (à l'exception des épîtres de saint Jacques et de saint Pierre), qu'elle rejetait nommément Le Pasteur [d'Hermas] dont elle autorisait cependant la lecture et, plus catégoriquement, divers écrits de tendances gnostiques. [...]

Les premières lignes du Canon de Muratori sont perdues. Le texte connu commence ainsi :

  • ""...auxquels il a assisté et qu'il a ainsi rédigés (il s'agit de Marc). Le troisième livre de l'Evangile est l'Evangile selon saint Luc. Luc, qui était médecin, avait été entraîné par saint Paul dans ses voyages, qui l'avait choisi pour sa culture littéraire. Il compose son évangile en son nom propre et avec méthode. Il n'avait pas vu le Seigneur dans la chair. Il commença son récit à la naissance de Jean, selon les renseignements qu'il avait recueillis.

  • Le quatrième des Evangiles est de Jean, l'un des disciples. Comme ses compagnons d'apostolat et les évêques l'exhortaient à écrire, il leur dit : "Jeûne avec moi trois jours durant, et racontons-nous les uns aux autres ce qui nous aura été révélé à chacun." La même nuit il fut révélé à André, l'un des apôtres, que Jean devait tout écrire en son propre nom et que les autres réviseraient son travail.

  • Voilà pourquoi, bien que chacun des évangiles commence différemment des autres, il n'y a cependant aucune différence dans la foi des croyants. Car c'est un même esprit directeur qui inspira ce qui se trouve dans les quatre récits sur la naissancedu Seigneur, sa Passion, sa résurrection, sa manière de vivre avec les disciples, sur son double avènement, le premier, méprisé dans son humilité, qui déjà a eu lieu, le second, resplendissant de puissance royale, qui est à venir.

  • Qu'y a-t-il d'extraordinaire que Jean, jusque dans ses lettres, exprime toutes choses avec tant de hardiesse, en disant de lui-même : "Ce que nos yeux ont vu, ce que nos oreilles ont entendu, ce que nos mains ont touché, nous l'avons écrit." Il se déclare non seulement témoin oculaire et auditeur, mais encore historien de tous les miracles du Seigneur, dans l'ordre où ils se sont passés.

  • Les actes de tous les apôtres ont été rédigés dans un seul livre. Luc déclare à l'excellent Théophile que tout s'est passé en sa présence, comme il le montre d'ailleurs en laissant de côté la passion de Pierre et le voyage de Paul de Rome en Espagne.

  • Les épîtres de Paul déclarent elles-mêmes à ceux qui veulent l'entendre ce qu'elles sont, le lieu et l'objet de leur rédaction. Paul écrivit d'abord assez longuement aux Corinthiens pour interdire hérésies et schismes; puis aux Galates pour pénétrer le sens des Ecritures et leur faire découvrir que le Christ en est le principe. Il n'est pas nécessaire de disserter sur chacun en particulier, bien que le bienheureux apôtre Paul, suivant les traces de Jean, son prédécesseur, n'ait écrit qu'à sept églises, dans l'ordre suivant : premièrement aux Corinthiens, deuxièmement aux Ephésiens, troisièmement aux Philippiens, quatrièmement aux Colossiens, cinquièmement aux Galates, sixièmement aux Thessaloniciens, septièmement aux Romains. Il a d'ailleurs écrit une seconde fois aux Corinthiens et aux Thessaloniciens pour les reprendre.  Il ne faut cependant reconnaître qu'une seule Eglise répandue sur toute la terre. Jean lui aussi, dans l'Apocalypse, parle pour toute l'Eglise bien qu'il n'écrive qu'aux sept églises.

  • La lettre à Philémon, celle à Tite, les deux à Timothée, bien que rédigées par l'amitié, portée à ces bénéficiaires, n'en sont pas moins écrites pour l'honneur de l'Eglise catholique  et l'établissement de la discipline ecclésiastique.  Il circule une autre épître aux Laodicéens, une autre aux Alexandrins, sous le nom de Paul, qui favorise l'hérésie de Marcion, et un certain nombre d'autres qui ne peuvent être reçues dans l'Eglise catholique, car il ne convient pas de mêler le fiel et le miel.

  • L'épître de Jude, les deux de Jean mentionnées ci-dessus, sont reçues dans l'Eglise catholique de même que le livre de la Sagesse composé par les amis de Salomon, en l'honneur de ce dernier. Il faut ajouter l'Apocalypse de Jean et (une épître) de Pierre (que) nous recevons seule, (car il y en a une autre) que certains des nôtres ne veulent pas qu'on lise dans l'Eglise. Pour ce qui est du "Pasteur", il vient d'être rédigé tout récemment, par Hermas, alors que son frère Pie occupait le siège épiscopal de Rome. Voilà pourquoi il faut le lire, mais non point publiquement, dans l'Eglise, ni parmi les prophètes, dont le nombre est complet, ni parmi les apôtres jusqu'à la fin des temps.

  • D'Arsinoüs, de Valentin, ou de Miltiade nous ne recevons rien du tout. Ils viennent d'écrire pour Marcion un livre de psaumes, avec la collaboration de Basilide d'Asie.""

cité par DANIEL-ROPS

[fin de citation] ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Autres extraits du même ouvrage de DANIEL-ROPS dans le blog :
Histoire des livres apocryphes [#] - Rouleaux et cahiers du IVe s. [# 

 

L  I  E  N  S 

Le canon de Muratori : fr.wikipedia.org/wiki/Fragment_de_Muratori
www.newadvent.org/cathen/10642a.htm (en Anglais)

 

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 603 023
Derniers commentaires
Archives
Publicité