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\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
30 octobre 2012

[AILE] L'oeil ailé, emblème d'Alberti

Magnifique décodage d'un emblème Renaissance ... créé à l'époque des premiers tarots peints

Carte XIV TEMPERANCE [#]
l'aile est ce  qui participe le plus au divin [#]
aile dans l'art roman [#]

Edouard POMMIER : Comment l'art devient l'Art dans l'Italie de la Renaissance
Bibliothèque illustrée des Histoires, NRF GALLIMARD 2007
[extraits pp. 167-170] ////////////////////////////////////////////////////////////////


ALBERTI emblème oeil ailé ca 1446-1450 médaille de Matteo de Pasti L'invention d'Alberti intervient très tôt dans sa carrière,
puisqu'on en trouve la trace, encore discrète, mais très visible, sur la plaquette à l'autoportrait, vers 1435, et qu'elle occupe tout le revers de la médaille dont l'avers est orné de son portrait par Matteo de Pasti. Cet emblème, déjà dessiné par Alberti lui-même dans des manuscrits autographes, représente un oeil, sommé de DEUX AILES qui paraissent l'entraîner d'un vol rapide à travers l'espace, et il est accompagné parfois de la devise latine "Quid tum".


emblème d'Alberti

 

L'invention plastiquement magnifique, et donc très efficace, pose des problèmes d'explication [...]. Il faut d'abord convoquer les textes d'Alberti sur cette présence impressionnante de l'organe de la vue.

  • Dans un dialogue, Anuli, où il décrit un sceau trouvé dans une fontaine sacrée, il écrit :
    Rien n'est plus puissant, rien n'est plus rapide, rien n'est plus digne que l'oeil.  Que dire de plus ? Il est le premier, le principal, le roi; il est comme un dieu parmi  les membres. Pourquoi les Anciens ont-ils considéré Dieu comme semblable à l'oeil, voyant toute chose et distinguant chaque chose de l'autre ? Nous sommes ainsi avertis qu'il faut rendre gloire à Dieu pour toutes ces choses [...] sachant qu'il voit tout ce que nous faisons et tout ce que nous pensons. Ainsi nous sommes aussi avertis de rester vigilants, d'aller aussi loin que le permet le pouvoir de notre intelligence, afin de trouver tout ce qui conduit à la gloire de la perfection, en nous réjouissant de rechercher, avec application et persévérance, tout ce qui est bon et divin.
    ALBERTI cité par Renée WATKINS dans L.B Alberti's Emblem Mitteilungen des Kunsthistorisches Institutes in Florenz (IX, 1959-1960, pp. 256-257)
  • Un éloge de l'oeil, donc, et de son pouvoir, qui [...] anticipe sur les phrases de Léonard de Vinci : l'oeil humain, pris comme une image de l'omniscience de Dieu et de son omniprésence, mais aussi une image des pouvoirs de l'esprit humain, affirmés avec une orgueilleuse assurance [...]. L'homme, l'humaniste et l'artiste, s'attribue ce pouvoir divin, qui sera reconnu officiellement à Brunelleschi quelques années plus tard. [...]

  • Un autre texte d'Alberti confirme et renforce cette interprétation d'une image de la grandeur de l'homme, qui a la faculté de voir et de dire et représenter ce qu'il voit : "En nous hâtant de nous diriger vers les cieux d'une existence meilleure, nous devons nous servir de nos ailes pour ne pas tomber dans les eaux.  Ces ailes sont les  pouvoirs de notre intelligence humaine et les dons de nos esprits, qui nous aident à atteindre le haut des cieux, aussi par l'étude de la nature, qui nous rapprochent des cieux par notre piété et notre grandeur (virtù)."
    [Alberti cité dans 
    Rinascimento da Brunelleschi a Michelangelo, dir. H. MILLON & V. MAGNAGO LAMPUGNANI pp. 454-455]
    Alberti s'étend ici sur l''image de l'aile, symbole de l'aspiration humaine au dépassement de soi et de la vocation divine de l'esprit. L'homme participe ainsi de la toute-puissance de l'intelligence divine.
    -------> symbolisme de l'aile chez Platon [#] - dans l'art roman [#] - pour le psychologue Paul Diel [#]
  • Mais c'est aussi l'oeil de l'artiste qui est exalté [...] Certes, Alberti a pu s'appuyer là sur des spéculations antiques, en particulier [...] d'un mystérieux Horapollo, dont les textes seront d'ailleurs publiés plus tard. (Edgar WIND : Mystères païens de la Renaissance, 1958, Paris 1992) [...] "C'est par un oeil dessiné que les Egyptiens se faisaient une idée de Dieu". Alberti aurait-il lu les textes d'Aristote et des naturalistes grecs sur l'oeil de l'aigle qui peut fixer le soleil, et sur le lion qui naît les yeux ouverts et ne dort jamais ? ou cette biographie d'un sophiste du IVe siècle dont on écrit que "les pupilles de ses yeux étaient pour ainsi dire ailées [...] son regard révélait les mouvements agités de l'âme"...
    -------> symbole de l'aigle : fixe le soleil [#] - iconographie [#] - aigle impérial [#] - aigle de St Jean l'Evangéliste [#]

  • Avait-il retrouvé la comparaison établie par Platon entre l'oeil et le soleil ? Et, en se donnant le prénom de "Leo", voulait-il rappeler les attributs solaires du lion, que pouvait aussi évoquer sa chevelure, image des rayons de l'astre suprême ?
    -------> symbole du lion solaire : en psychologie (Georges Romey) [#] - dans l'art roman [#] - archétype jungien [#]

Il n'est pas indispensable de chercher à répondre à toutes ces questions pour comprendre l'essentiel : l'oeil est un symbole du pouvoir divin de l'homme sur la nature, que cet homme soit un philosophe qui explique la nature, ou un artiste qui la montre en l'ordonnant. En adoptant cette image au moment où il écrit le De Pictura, Alberti invente l'emblème le plus audacieux qu'aucun artiste se soit jamais attribué et montre ainsi la hauteur impressionnante de son ambition culturelle. Il anticipe sur un mouvement qui trouvera son accomplissement un siècle après la conception de cette image prophétique, dont le sens est encore enrichi de la devise qui figure déjà sur un manuscrit d'Alberti et sur la médaille de Matteo de Pasti : "Quid tum", cette exclamation que l'on peut traduire par "et alors ?" ou "et avec ceci", et qu'on relève dans des textes latins, comme ceux de Cicéron, où elle exprime un élément de rythme oratoire, celui d'une suspension, qui permet de relancer le discours. (cf. Edgar WIND, op. cit.) [...] Elle est aussi une invitation à la vigilance, à la "prudence", vertu humaniste par excellence; mais on peut encore y trouver l'affirmation de la toute-puissance de l'homme créateur qui découvre qu'il a en sa main tous les pouvoirs.
-------> vertu cardinale de prudence [#]

Devant la richesse qui se dégage spontanément de cette image et de cette devise en deux mots, on se demande si cet emblème pouvait être compris de ses contemporains dans toute sa plénitude. Pour nous, l'oeil d'Alberti qui venait de découvrir, avec une acuité remarquable, la place occupée dans la Toscane par la coupole de Brunelleschi et la signification historique de la génération de 1430, est le symbole de la confiance que les artistes, à travers le De Pictura qui les déclare presque égaux à des dieux, prennent en eux-mêmes et dans la valeur de leurs oeuvres.
-------> Elie Faure sur la révolution picturale de 1430 [#]

Il exprime aussi leur conscience d'exercer une activité intellectuelle et noble qui ne peut s'exprimer que par des emblèmes radicalement nouveaux. L'oeil d'Alberti découvre un vaste panorama, celui de l'histoire de l'art florentin jusqu'à Michel-Ange en passant par Léonard de Vinci, et il l'éclaire de ses intuitions lumineuses.
------> art à Florence, cf.

C'est certainement une des plus belles images par lesquelles l'art ait jamais parlé de l'art. Après elle on ne pouvait que revenir à des emblèmes plus sages, mais pourtant significatifs.

[fin de citation] //////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, autres extraits : Instruments dans les emblèmes Renaissance [#] - Propagande florentine à l'entrée de l'empereur [#]

 

L  I  E  N  S 

PERSONNAGES CITES :
Leo Battista ALBERTI (Gênes 1404 - Rome 1472) :
www.jdarriulat.net/Introductionphiloesth/Renaissance/Alberti.html
fr.wikipedia.org/wiki/Leon_Battista_Alberti
ARISTOTE, philosophe grec (384 av. JC - 322 av. JC) : sos.philosophie.free.fr/aristote.php
BRUNELLESCHI (Florence 1377 - Florence 1446) : www.aroots.org/notebook/article97.html

HORAPOLLO (Ve siècle) : www.studiolum.com/en/cd08-horapollo.htmxMatteo de PASTI (+ Rimini 1468) médailleur et architecte : it.wikipedia.org/wiki/Matteo_de%27_Pasti
fiche du Louvre : arts-graphiques.louvre.fr/detail/artistes/0/4375-PASTI-Matteo-de
médaille d'Alberti ca 1450-1455 : www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/cm/c/cast_bronze_medal_of_leon_batt.aspx

médaille de Malatesta ca 1449-1455 : artsearch.nga.gov.au/Detail.cfm?IRN=54565&PICTAUS=TRUE
médailles du Metropolitan : www.metmuseum.org/collections/search-the-collections?&deptids=15&who=Matteo+de%27+Pasti&pg=1
Leonardo DA VINCI (Vinci, Toscane 1452 - Amboise, France 1519) : www.settemuse.it/pittori_scultori_italiani/leonardo_da_vinci.htm

HISTOIRE DE L'ART :
La Renaissance : www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Renaissance/184289
Histoire de l'art en Italie :  www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/italie/
La médaille et les médailleurs : www.larousse.fr/archives/grande-encyclopedie/page/8773

LIEUX CITES :
FLORENCE : www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/florence_cite_subtile.asp
FLORENCE et les Médicis : www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_medicis_hommes_d_argent_hommes_d_etat.asp

ILLUSTRATIONS :
Médaille d'Alberti par Matteo di Pasti, Rimini ca 1450-1455, British Museum :
www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_image.aspx?image=ps228436.jpg&retpage=17256

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