Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
28 novembre 2012

Glossaire Byzantin (d'après Bréhier & Ducellier)

voir aussi : Glossaire médiéval [#]

Ce glossaire succinct des termes typiquement byzantins reprend des extraits de deux ouvrages connus :
LB :  Louis BREHIER : Vie et mort de Byzance, 1e éd. 1946,  ALBIN MICHEL 1992 [pp. 591-596]
AD :  A. DUCELLIER : Byzance et le monde orthodoxe, Armand COLIN 1986 [pp. 484-490]
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Archonte (chef) : titre assez vague donné à des chefs de petits Etats, et à partir du XIIe siècle aux grands propriétaires nobles et à de simples notables. Aujourd'hui encore, l'appartement des hôtes dans les grands monastères est appelé l'archontarikion. (source : LB) - Mot aux sens multiples; aux VIIe-VIIIe siècles, il désigne plus spécialement les responsables des détachements maritimes locaux, mais il s'applique bientôt à quiconque détient une fraction de l'autorité publique. Dès la fin du XIe siècle, il désigne les élites locales et, au XIIIe siècle, devient l'équivalent à peu près exact de pronoiaire. Les archontes appauvris sont alors désignés sous le nom d'archopouloi. (source : AD)
-----> archontaris (moine chargé des visiteurs) mentionné dans [#]

Royaume de Petite Armenie en Cilicie 1199-1355 wikimedia

Arméniaques : corps d'armée recruté dans les pays du Caucase, devenu un thème établi dans la petite Arménie. (source : LB)
----> origine de Jean Ier Tzymiskès, cf. [#]

 

Autocratôr : régulièrement couplé avec la formule En Christô tô Théô Pistos Basileus (empereur fidèle dans le Christ Dieu), le terme d'autocratôr, qui est plus ancien, désigne à la fois le caractère absolu et l'indépendance totale du pouvoir impérial par rapport aux hommes, son seul contrôle étant celui de Dieu. (source : AD)

Basileus : à l'origine "roi", le terme désignait par excellence le roi de Perse. Il est introduit dans la titulature byzantine lors des grandes victoires d'Héraclius sur les Sassanides et devient dès lors l'exact équivalent du latin imperator. (source : AD)
-----> histoire de deux Basileus, cf. [#]
-----> Anne Comnène, fille de l'empereur byzantin, décrit la première croisade [#] 

Canons : décisions conciliaires, réparties en chapitres; ils sont la base du droit canonique, qui diverge d'Orient en Occident parce que les deux Eglises ne reconnaissent pas la validité de certains conciles régionaux ou même oecuméniques (généraux). (source : AD)

Chrysobulle :
acte impérial d'un caractère solennel, revêtu de la bulle d'or à l'effigie du basileus. (source : LB)
-----> Chrysobulle de Constantin Monomaque, cf. [#]
-----> Chrysobulle de Nicéphore Phocas, cf.
[#

Climata : territoires assignés aux Goths de Crimée, sur la côte méridionale.(source : LB)

Digeste : encore appelé Pandecte, le Digeste est le second élément du Corpus Juris Civilis de Justinien; il s'agit d'une compilation raisonnée de l'oeuvre multiple des jurisconsultes romains à laquelle s'ajoutent les éléments de jurisprudence que le christianisme a imposés. (source : AD)
------> Manuscrit des Pandectes offert à Pise par Burgundio (~1110-1193), cf.[#]


Henotikon :
édit d'union entre les partis religieux divisés sur une question de dogme. (source : LB)

Hiéromoine : moine ayant reçu la prêtrise. (source : LB)

Higoumène (conducteur) : supérieur d'un monastère. (source : LB)
-----> Higoumène Melianos, cf. [#] 
Katholicos : titre du chef de l'Eglise de Grande-Arménie et de Géorgie (source : LB) et Syrie-Irak (source : AD)

Laure : A l'origine groupe de cellules, dont les moines vivent isolés, mais sous l'autorité d'un abbé, et se réunissaient à l'église pour les offices (forme du monachisme palestinien). Ce titre conféré à certains grands monastères leur donna le premier rang dans la hiérarchie. Telle est encore aujourd'hui la Grande Laure de l'Athos (Lavra), fondée en 963 par saint Athanase au Mont Athos. (source : LB) Cet ensemble monastique cénobitique regroupe les bâtiments communs (chapelle, dortoirs, bibliothèque, réfectoire) et cellules, qui donne sa tonalité particulière au monachisme orthodoxe (source : AD)
------> arrivée au mont Athos, cf.  [#] - fresques de la Lavra à Athos, cf. [#]
-----> à l'origine du système des laures, Saint Hilarion de Gaza, cf. [#]


Logothète (de Logos, calcul, comptable) : A l'origine vérificateur des comptes d'une caisse de l'Etat. Les logothètes apparaissent sous Justinien et ne tardent pas à occuper une place importante dans la hiérarchie et par devenir de véritables ministres. (source : LB)

Monophysisme : surtout alexandrin, le monophysisme soutient que, même après l'Incarnation, la nature du Christ est entièrement divine. (source : AD)


Mont Athos : www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Athos/106552
------> arrivée de nuit à l'Athos, cf. [#]; Liturgie de nuit à Simon Petra [#]; Fresques de Gregorios [#];
------> ermites rencontrés [#][#][#]; barbe et cheveux longs [#]; squelette preuve de pureté [#]

Muda : le mot muda désigne à la fois, à Venise, un itinéraire fixe que doivent emprunter certaines galères publiques et le groupe de galères partant effectivement pour ce voyage; en principe, la date de départ et de retour est elle aussi fixe et dépnd de la tenue des foires et marchés ainsi que de l'arrivée des principales caravanes mais, dans la réalité, ni les itinéraires ni les dates ne sont rigoureusement respectés, et le système se dégrade définitivement à partir des premières décennies du XVe siècle. (source : AD)

Nomisma :
sou d'or byzantin dont le poids légal est de 4,55g, le poids réel aux environs de 4,40g aux meilleures époque
s. Son aloi atteint 960 °/°°, mais de bonnes pièces peuvent descendre à 22,5 carats (930 °/°°). (source : AD).
sou d'or) : principale unité monétaire créée par Constantin et restée en usage jusqu'en 1453, sans altération avant les Comnènes. Poids : 4,55gr. La livre, monnaie de compte, valait 72 nomismata. (source : LB) Pluriel : nomismata

Novelle :
"loi nouvelle" venant compléter les codes, et dont des recueils sont ensuite constitués; ainsi en est-il des novelles de Justinien et de Justin II, plus tard celles de Léon VI. (source : AD)
-----> Novelle de Nicéphore Phocas, cf. [#]

Panaghia (la toute sainte) : Epithète habituelle de la Vierge (source : LB)

Pandecte : cf. Digeste
-----> Manuscrit des Pandectes offert à Pise par Burgundio (~1110-1193), cf. [#]

Pantocratôr : Christ du Jugement "Maître de tout", généralement représenté dans la coupole centrale des églises orthodoxes. (source : AD)
------> tension interne de la figure du Pantocratôr, cf. J. Lacarrière dans [#]
------> Christ en gloire, cf. [#][#] - Anastasis (une figure différente du Christ), cf[#]

Parakimomène
(qui couche auprès) : eunuque du Palais dont la fonction primitive consistait à coucher à la porte de la chambre impériale. Il devint le chef des chitonites, disposant d'une telle influence qu'il gouverna parfois l'Etat, comme Basile l'Oiseau (source : LB)

Passagie Romanie : expéditions maritimes vers l'Orient que la commune de Gênes, depuis 1384, organise en principe deux fois par an. (source : AD)

Porphyra :
salle du Grand Palais lambrissée de marbre rouge, affectée aux couches des impératrices. Les princes nés dans cette salle étaient qualifiés de porphyrogénètes. (source : LB)

Protostrator : chef des stratores (écuyers du basileus), devint un personnage important au IXe siècle. Basile Ier exerça cette fonction avant son avènement. (source : LB)

Quinisexte (concile) : concile "cinquième-sixième", réuni en 691-692 par Justinien Rhinotmètre pour harmoniser les décisions des Ve et VIe conciles oecuméniques. Son oeuvre, non reconnue en Occident, est la base du droit canonique byzantin. (source : AD)

Romanie :
nom parfois donné à l'Empire Romain d'Orient par les Occidentaux

Simandre :
instrument composé d'une pièce de bois ou de métal auquel pendaient des pièces plus petites attachées par des chaînes que l'on agitait. Les simandres tenaient la place des cloches, introduites à Byzance dans la seconde moitié du Xe siècle. Les simandres continuèrent à être employés dans les monastères et le sont encore aujourd'hui. (source : LB)

Studites : moines du monastère de Studios à Constantinople, qui devint le centre de la réforme monastique de saint Théodore le Studite. (source : LB)

Syncelle : homme de confiance, familier d'un patriarche ou d'un simple évêque, parfois son héritier présomptif. Le syncelle du patriarche de Constantinople faisait en outre partie de la hiérarchie civile et servait d'intermédiaire entre le basileus et le patriarche. (source : LB)
-----> Antoine le Studite, syncelle du patriarche Basile, cf. [#]

Synode : conseil (permanent) formé des métropolites d'un patriarcat (source : LB) pour toute décision dogmatique ou disciplinaire (source : AD)

Thème : à partir de la fin du VIIe siècle, nom donné aux nouvelles circonscriptions provinciales qui se substituent au système constantinien. Dotée d'une armée locale appelée aussi thème, la province a à sa tête un stratège qui regroupe l'essentiel des pouvoirs militaires et civils. Cette nouvelle gestion, dont la nécessité était inscrite dans la politique défensive face aux Arabes et aux Bulgares, n'a plus lieu d'être quand l'Empire reprend l'initiative au Xe siècle. On en revient alors à la division traditionnelle des administrations civiles (gouverneur civil, le krytès) et militaires (responsable militaire, le katepanô) dans les provinces. (source : AD)

Torneselli :
monnaie de billon [alliage cuivre/argent] circulant dans les colonies italiennes de Romanie [Empire Byzantin] aux XIVe et XVe siècles; il était en principe interdit de les écouler sur les marchés des métropoles. (source : AD)
-----> monnaies italiennes, cf. [#] 

Tsar : de "césar", titre porté par les souverains chrétiens bulgares et serbes et qui, dès le règne de Syméon, devient l'équivalent d'imperator. En Russie, le titre n'est définitivement établi que par Ivan le Redoutable, en 1547. (source : AD)
-----> Tiare de tsar, cf. [#] 

Voiévode (slavon) : gouverneur de province (équivaut à stratège) (source : LB)

[fin de citation] ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Dans le même chapitre du blog : Glossaire médiéval (d'après Fédou) [#]

 

L  I  E  N  S 

LIEUX CITES :
Constantinople : http://www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Constantinople/114504
Monastère de la Grande Laure d'Athos : orthodoxwiki.org/Great_Lavra_%28Athos%29

Mont Athos : orthodoxwiki.org/Mount_Athos
Royaume de Petite Arménie en Cilicie :
www.histoire-fr.com/croisades_armenie_1.htm
fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_arm%C3%A9nien_de_Cilicie

OBJETS CITES :
simandres : fr.wikipedia.org/wiki/Simandre_(liturgie)

PERSONNAGES CITES :
Basileus : fr.wikipedia.org/wiki/Basileus
Justinien Ier (482-565) : 
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Justinien_Ier/126340
Saint Theodore le Studite : nominis.cef.fr/contenus/saint/83/Saint-Theodore-le-Studite.html

AUTRES RESSOURCES SUR BYZANCE :
lexique orthodoxe : www.pagesorthodoxes.net/ressources/lexique.htm
Empire byzantin : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/byzantin/184801

ILLUSTRATIONS :
carte de Cilicie :
 fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_arm%C3%A9nien_de_Cilicie

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 998
Derniers commentaires
Archives
Publicité