carte XIII (sommaire) [#]

Marco BUSSAGLI : Le Corps, anatomie et symboles coll. Repères iconographiques HAZAN 2006
traduit de l'italien par Jacques Gonnet - éd. orig. MONDADORI 2005
[extraits et illustrations du livre]///////////////////////////////////////////////////////

p. 330-331 
 
mosaique-squelette Ier s apres JC-Naples-Museo-Archeologico-NazionaleMosaïque (Ier s. après JC)
NAPLES, Museo Archeologico Nazionale

www.clg-camus-72.ac-nantes.fr 

 

Le mot "squelette", issu du grec skeletos qui signifie "desséché", évoque le travail effectué par la mort : après la décomposition des chairs ne subsiste que cette charpente, identique chez tous. La mort défait ce qui singularisait l'individu de son vivant.
------> même idée au Mont Athos [#]

L'image du squelette est emblématique et difficilement dissociable des angoisses suscitées par la mort. Ainsi, Govert Bidloo, le fondateur de l'école hollandaise d'anatomie, professeur à l'université de Leyde entre les XVIIe et XVIIIe siècles, illustra son propos en présentant la gravure d'un squelette qui apparaissait sortant d'un sarcophage, la clepsydre à la main. L'homme de science renvoyait le squelette à sa signification symbolique : la mort. Ce sont cependant les recherches médicales ou d'anatomie artistique qui ont conduit à une sorte de révolution copernicienne dans la manière de voir ce "châssis" osseux. Le squelette est une "belle" structure - si par "beauté" on entend la relation et l'équilibre entre forme et fonction.
------> un autre anatomiste : Vésale [#] - histoire de la dissection [#]

Depuis l'Antiquité, les artistes représentent des squelettes. Le Moyen Age chrétien usa largement de sa symbolique. [...]
------> Danse macabre [#]

 

Crypte des Capucins rome SM della Concezione-atlasobscuraCimetière monumental des pères capucins
milieu du XVIIIe siècle
ROME, Santa Maria della Concezione,
crypte des capucins
www.atlasobscura.com

 

Dans la crypte des Capucins, cinq salles souterraines furent décorées entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, avec les os de quatre mille frères capucins. Les os sont utilisés en fonction des exigences de la représentation, ainsi les omoplates servent à figurer les ailes du temps à côté d'une clepsydre. Le thème relève du memento mori : "souviens-toi de la mort". Le sens profond de cette sentence est : n'oublie pas que tu es mortel, et que la mort peut te happer à tout instant. [...]
------> Memento Mori au XVe siècle [#]

 

pp. 338-339

Si l'Antiquité grecque use de l'image du squelette, ce n'est que de façon marginale.

Chez les chrétiens, un réalisme de plus en plus net s'impose au cours du Moyen Age dans la vision de la mort :
     - Dormitio où la mort de la Vierge est symbolisée par son alitement,
     - puis gisants sur les tombes,
     - jusqu'aux transis, qui montrent des cadavres en voie de décomposition.
       -----> transi de René de Châlon [#]

 

Visconti-Sforza_tarot_deck__Death-wikimediaLa Mort, carte des tarots Baglioni-Colleoni
(autre nom du jeu Visconti Sforza Bergamo Pierpont Morgan) 
détrempe sur papier poinçonné, 1450-1455,
New York, Pierpont Morgan Library www.wikimedia.org

 

La diffusion de l'iconographie du squelette comme PERSONNIFICATION DE LA MORT est liée aux développements de l'anatomie (XVe-XVIIe siècles) qui précisent les connaissances sur le corps. Ce squelette est la Faucheuse, elle coupe brutalement le fil de la vie.

Elle a pour attribut la Faux, comme Chronos, divinité grecque figurée par un vieillard également doté d'un sablier, symbole de l'écoulement du temps, qui rappelle la clepsydre de la Faucheuse. Elle est souvent revêtue d'une cape noire, encapuchonnée, et parfois à cheval.
------> Faux ou faucille [#]

 

 

 

BERNIN Tombeau Alexandre VII 1671-78 St Pierre de Rome-virgilio albumLE BERNIN (1598-1680) : bio ici - oeuvres ici
Tombeau du pape Alexandre VII Chigi, 1671-1678,
ROME, Cité du Vatican, Cathédrale Saint-Pierre-de-Rome
Détail du squelette (N.B. : cliché différent dans le livre)
(c) gidale www.fotoalbum.virgilio.it

 

La mort apparaît sous la forme d'un SQUELETTE ailé.
Sa CLEPSYDRE souligne que le temps de la vie terrestre du souverain pontife s'est achevé. La PORTE symbolise le Christ, qui mène à la vie éternelle. La mort soulève le VOILE de la réalité pour laisser libre l'accès à la porte de la vie éternelle.

A côté, statues
de la Justice [invisible sur ce cliché]
et de la Vérité [visible à droite].
------> Squelette au XVIe siècle [#]

 

[fin de citation]////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, autre extrait : [APHRODITE ACCROUPIE] [#]
Autres textes du blog sur le thème du squelette ou de l'anatomie :
Débuts de la dissection [#] - Histoire du dessin anatomique [#] - Récolte de cadavre par Vésale [#] - [SQUELETTE] Preuve de pureté à Athos [#]  - [DANSE MACABRE] L'angoisse de la créature [#] - Villon, à jamais mort pendu [#] - François de Sales lègue son cadavre à Padoue (1590) [#] - Memento Mori [#] - Un tas d'os (C. Pinkola-Estès) [#]   

 

 

L  I  E  N  S 

LIEUX CITES :
LEYDE (Pays-Bas) : www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Leyde/129754 
Université  : www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/universit%C3%A9/100296

OBJETS CITES :
Clepsydre et sablier :
users.polytech.unice.fr/~strombon/Formation/TL.2000/Groupe5/Horlogerie/Clepsydre.htm
Jeux de tarot Visconti-Sforza, XVe s. : it.wikipedia.org/wiki/Mazzi_Visconti-Sforza
Memento Mori : www.cnrtl.fr/definition/memento-mori

PERSONNAGES CITES :
CHRONOS, divinité grecque du temps :
www.theoi.com/Protogenos/Khronos.html (en anglais)
GOVERT BIDLOO, chirurgien anatomiste, poète néerlandais (1649-1713) :
data.bnf.fr/12173892/govard_bidloo/
Pères Capucins : www.freres-capucins.fr/ 
www.newadvent.org/cathen/03320b.htm (en anglais)
LE BERNIN  (1598-1680) : www.insecula.com/contact/A000260.html
www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Bernin/108581

SOURCES DES ILLUSTRATIONS
Crypte des Capucins : www.atlasobscura.com/places/santa-maria-della-concezione
LE BERNIN :  fotoalbum.virgilio.it/gidale/roma/p5290030.html