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\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
22 janvier 2013

[BIJOU] Bijou de cheveux (iconographie)

Le bijou au-dessus du front de l'ange de la carte XIV Tempérance se voit dans maints personnages de tableaux du XVe siècle. Après les bijoux des anges (cf. [#]), voici d'autres exemples chez les saints.

Carte XIV TEMPERANCE  [#]
Recherches personnelles [#]

Albert CHATELET : La Peinture Française, XVe et XVIe siècle SKIRA 1963 rééd. rév. 1992
[extraits]//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

p. 74

MAITRE DE MOULINS (actif entre 1475 et 1505) selon A. Châtelet - ou Jean HAY ?
François de Chateaubriand présenté par saint Maurice - vers 1500 -
Glasgow Art Gallery and Museum - source :  www.abcgallery.com

St Maurice présente François de Chateaubriand-Glasgow Art Gallery 

Un portrait du Musée de Glasgow où saint Maurice présente un chanoine. Ce personnage déjà âgé, au visage marqué par le temps, est sans doute François de Chateaubriand, abbé d'Evron et chanoine de saint-Maurice-d'Angers.

L'homme est connu pour son faste, pour son mécénat, qui lui fait consacrer des sommes importantes au développement de la cathédrale angevine, mais aussi pour son goût d'un luxe tout personnel.

Un curieux et mystérieux procès semble même l'avoir opposé à ses religieux d'Evron qui l'accusaient d'avoir volé les bijoux du trésor; si l'identification du personnage est exacte, on peut comprendre aisément la réaction des religieux devant leurs reliques dépouillées qui ne pouvaient manquer de porter leur soupçon sur ce chanoine couvert de perles et de pierreries.

Mais le visage nous enseigne autant sur l'homme que le costume, par son regard fin et rêveur d'un jouisseur des biens de ce monde, d'un homme avide mais rusé.

Un art du portrait est en formation dont on décèle dans l'oeuvre du maître de Moulins l'une des premières expressions. Il s'inscrit à un juste point d'équilibre entre le réalisme minutieux des Flamands qui fouille les visages avec l'attention scrupuleuse des médecins en quête de diagnostic, et le style italien qui préfère accentuer les formes essentielles. Il s'affirme surtout en cherchant cette voie étroite de l'expression intérieure et de l'analyse du regard.

Que l'on passe des personnages réels aux saint ou aux anges, un même sentiment semble les animer.

C'est une mélancolie teintée d'anxiété, c'est un recueillement dans une sourde méditation. Nous sommes loin de la sérénité de Fouquet et ce trouble de l'âme rapproche également le maître de Moulins de Hugo van der Goes. Est-ce là l'anxiété d'un homme ou celle d'un temps ? Sans doute celle du gantois est-elle personnelle et vivement ressentie, mais en elle se traduit le trouble d'une époque passionnée par les discussions religieuses, prélude à l'éclatement de la Réforme.
------> Bijoux des anges (iconographie) [#]
------> Mélancolie, cf. François de Sales [#] - acédie, cf. [#]  
------> Bijou de cheveux sur l'allégorie de Fortune ca 1541 [#]

[fin de citation] ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même auteur, même ouvrage : Peindre un chariot pour l'ermite ! (carte VIIII L'Ermite) [#]
Extraits d'un autre ouvrage d'Albert CHATELET, Rogier Van der Weyden (Roger de la Pasture), Gallimard 1996 :
[DAIS] Exemples d'emploi [#] - Album du blog "Livres en mains" : Femme lisant : Permalien  Annonciation : Permalien Madone Duran : Permalien

 

L  I  E  N  S 

ARTISTES CITES :
JEAN FOUQUET : expositions.bnf.fr/fouquet/arret/21/index21a.htm
HUGO VAN DER GOES : www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Goes/152405
www.italian-renaissance-art.com/Van-der-Goes.html (en anglais)
MAITRE DE MOULINS (actif en Centre France vers 1480-1500) :
www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Ma%C3%AEtre_de_Moulins/153203
fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_de_Moulins 

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