Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
19 août 2013

les rapports ermites/pèlerins/moines

 Carte VIIII L'HERMITE [#]

Ivan GOBRY : La civilisation médiévale TAILLANDIER, 1999, ISBN  2-235-02211-1
[extrait pp. 263 sq. - intertitres dûs au blog] ////////////////////////////////////////////

 

Ermites, pèlerins, moines : des états qui se recoupent

Une autre forme de ferveur évangélique, chez les grands et les moins grands, c'est d'abandonner ses biens, qui sont parfois considérables, pour se faire PELERIN ou ERMITE, les deux états se confondant souvent, car les ermites aimaient à pratiquer de longs pèlerinages, et les pèlerins à se retirer pour quelque temps dans un lieu caché. Pour eux, solitude et errance dans le monde habité n'étaient pas opposées : l'important était d'être INTIMEMENT SEUL AVEC DIEU.
------> errants et solitaires  l'Epître de St Paul aux Hébreux [#]

L'ermite n'est pas un religieux, car il n'obéit pas à une règle et ne prononce pas de voeux officiels; mais il a, dès les premiers temps de l'Eglise, joui d'un statut privilégié; et d'ailleurs, en Egypte et en Palestine, les ermites furent les premiers moines, l'état cénobitique n'apparaissant qu'au IVe siècle. Même lorsque les habitants du désert se furent regroupés en communautés régies par des constitutions, les ermites étaient considérés comme des fidèles tout à fait particuliers, consacrés au Christ au sein de l'Eglise.
------> sur l'exacte position canonique des ermites, cf. Dom Gougaud : Erémitisme (1) [#]
------> l'ermite, véritable idéal chrétien pour les médiévaux, cf. Jacques Le Goff [#]

D'ailleurs, dès le début du Moyen age, le monastère et l'ermitage ne sont pas deux lieux hétérogènes; très souvent le monastère n'est que le regroupement d'ermites et le développement d'un ermitage; et, à l'inverse, les cénobites obtiennent de leur abbé l'autorisation de vivre seuls à l'écart de la communauté, dans quelque coin du territoire abbatial.

 

Ermites et politique


L'époque mérovingienne offre de nombreux cas d'érémitisme. En revenant de sa victoire retentissante sur les Alamans, Clovis trouve sur son chemin du retour, près de Toul, un solitaire fort docte en théologie, puisque c'est par lui qu'il est initié aux mystères du christianisme. (Note de l'auteur : Clovis nomma Saint Vaast en 499 évêque d'Arras, et en 510, conjointement, évêque de Cambrai). Plus tard, selon Guillaume Postel, ce fut un solitaire de la forêt de Poissy qui demanda à Clovis, au nom du Ciel, d'orner son oriflamme de trois fleurs de lys. Childebert Ier, traversant le Berry pour aller combattre les Wisigoths, s'arrête sur les bords du Cher pour consulter l'ermite Eusice sur le sort de son expédition et, après sa victoire, retourne voir le prophète pour lui octroyer une partie de la forêt, où il fera édifier un monastère, Selles-sur-Cher; le même roi apprend qu'un solitaire campé à Reviers, près de Bayeux, Vigor, a quitté sa cabane pour évangéliser les païens qui peuplent ce diocèse; il lui donne une terre pour y bâtir une abbaye.

Ce fut l'empire carolingien qui abrita, semble-t-il, le plus grand nombre d'ermites. On trouve d'ailleurs une abondance de solitaires, qui souvent deviennent abbés, venus d'Irlande [...]. Le Nord de la France produisit au XIe siècle de mémorables solitaires, dont le type est saint Simon de Crépy. [...] Autre grand seigneur, devenu ermite, contemporain et voisin de Simon de Crépy : saint Thibaud, fils du comte Arnoul de Provins, de la lignée des comtes de Champagne.
------> XIe s. : Ebrard, fils de vicomte et ermite charbonnier [#]

 

Tentative de contrôle des ermites

A la même époque, le modèle de l'ERMITE ITINERANT se retrouve, avec bien plus de relief encore, dans saint Guillaume Firmat. On le trouve successivement à Tours, à Antioche, à Jérusalem, à Bari, à Vitré, dans une île du Rhône, et finalement à Mantilly dans le Maine, où il meurt.

Une certaine législation tenta de transformer les ermites, dont le principal caractère est l'INDIVIDUALITE, en moines, dont l'un des principaux caractères est d'être plié à une REGLE COMMUNE. Ce qui était une contradiction. Ce fut surtout au XIIIe siècle que se manifesta cette volonté. Elle provenait du fait que des ermites célèbres, ayant vu accourir à eux de nombreux disciples, voulurent formuler par écrit les observances qu'ils leur prescrivaient et les rendre obligatoires. Ainsi, saint Jean Bono, originaire de Mantoue, qui se retira vers 1208 dans une solitude près de Césène. Les disciples affluèrent au point qu'il dut les répartir dans d'autres ermitages. Il en eut jusqu'à onze sous son gouvernement, qui portèrent un habit uniforme et observèrent les mêmes rites liturgiques, les mêmes jeûnes, les mêmes formes de discipline. Une congrégation était née, qu'on appela les Giamboniti, les "Jean-bonistes". Grégoire IX leur ordonna de prendre une règle, et ils adoptèrent celle de saint Augustin. [...]
------> Giovanni Bono, ermite, et son décès à Mantoue, cf. Ossements d'ermite [#]

[fin de citation] //////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, autres extraits :
Cartes de Cavaliers : Chevalerie et trêve de Dieu  [#]
Cartes de Deniers : Brève histoire de la monnaie  [#]
Carte II LA PAPESSE : [LIVRE] Bible chrétienne [#]

Carte V LE PAPE : Papes et empereurs à Ferrare/Florence [#] - St Romuald [#] - autres ermites fondateurs d'ordres en Italie [#]

 

L  I  E  N  S 

ERMITES CITES :
saint EUSICE : nominis.cef.fr/contenus/saint/9321/Saint-Eusice.html
Saint GUILLAUME FIRMAT (+ Mortain 1103) : fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Firmat
Saint JEAN BONO, Giovanni Bono (+ Mantoue 1249) : www.santiebeati.it/search/jump.cgi?ID=74200
Saint SIMON de CREPY : nominis.cef.fr/contenus/saint/8479/Saint-Simon.html
diocese.eglisejura.com/index.php?p=1671
Saint THIBAUT de CHAMPAGNE : theobaldus.org/
Saint VAAST : nominis.cef.fr/contenus/SaintVaast.pdf
Saint VIGOR, solitaire à Reviers près de Bayeux au VIe s:
abbaye-de-cerisy-la-foret.jimdo.com/il-%C3%A9tait-une-fois/saint-vigor/


AUTRES PERSONNAGES CITES :
roi CHILDEBERT Ier : www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Childebert_Ier/113358
roi CLOVIS : www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Clovis/187404
GUILLAUME POSTEL, humaniste  : www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/Postel/176165
dynastie MEROVINGIENNE : www.larousse.fr/encyclopedie/groupe-personnage/M%C3%A9rovingiens/132855


FAITS ET CONCEPTS CITES :
Epître de Saint Paul aux Hébreux : www.newadvent.org/cathen/07181a.htm
Le monachisme [état de moine] en général, dont l'érémitisme :
www.larousse.fr/encyclopedie/divers/monachisme/71015 (en français)
www.newadvent.org/cathen/10459a.htm (en anglais)
Règle de saint Augustin : www.newadvent.org/cathen/02079b.htm

 

 

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 603 023
Derniers commentaires
Archives
Publicité