Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
22 septembre 2013

L'ermiste cistercien, pieux cultivateur (1980)

Rencontre d'un VRAI ERMITE, fin XXe siècle, non plus au Mont Athos [#][#], cette fois, mais en pleine campagne perdue de la France profonde ...

Carte VIIII L'ERMITE [#]

Serge BONNET & Bernard GOULEY : Les ermites FAYARD 1980 -  ISBN 2-213-00927-9
[extraits pp. 38 sq.] //////////////////////////////////////////////////////////////////

On marche dans une garrigue ceinturée de rochers. Après un dos d'âne, surgit une petite oasis d'arbres fruitiers, de framboisiers et de vignes. Dominant légèrement l'oasis, deux bâtiments. Le regard accroche un grand écriteau représentant un chien montrant les crocs en lame de tronçonneuse. La légende "chien méchant" invite à penser qu'il en serait donc, ici, comme partout en Provence. Et l'on cherche, sans les trouver, les autres pancartes habituelles "Propriété privée", "Entrée interdite"... Le chien arrive, un petit fox à poil dur. Il gambade autour de vous sans aboyer. L'ermite apparaît, sortant de son verger. Un visage ascétique de vieillard. Une blouse bleue usée autour de son corps décharné et bronzé. Quel modèle pour une "Tentation de St Antoine" !

  • Je vous dérange ?
    Non, vous m'arrangez. Un visiteur est toujours le Christ."

L'ermite m'invite à entrer dans sa chapelle - une ancienne étable - pour prier. Au mur, une mangeoire un peu plus grande qu'un berceau. Sur les dalles en opus incertum, un gros rouleau à grain constitue l'autel. Le Saint Sacrement est dans un tronc d'arbre évidé. La chapelle est blanche, pleine de fraîcheur. Sur deux lutrins, les livres d'heures. Suspendue au plafond, une croix à quatre bras - oeuvre de l'ermite - "pour rappeler que ma prière doit aller dans toutes les directions. Une prière qui n'est d'ailleurs pas la mienne, mais celle du Christ". Enroulé autour de la croix, le serpent d'airain qui guérit ceux qui le regardent.
Nous passons dans la cuisine.

  • Comment devient-on ermite ?
    Après le concile, mon père abbé m'a appelé pour me dire qu'il était possible de vivre dans la solitude. C'est tout autre chose de se décider que d'y avoir pensé ! Je suis arrivé ici avec, pour vivre, cinquante centimes par jour. Chez les cisterciens, l'érémitisme était exclu avant le Concile [de Vatican II]. Saint Bernard [de Clairvaux] était hostile aux ermites. Mais, dans la règle de saint Benoît, la vocation érémitique figure. Thomas Merton aurait voulu être ermite. C'est le père Abbé qui m'a envoyé dans la solitude. Cistercien en 1936, je suis devenu ermite en 1968.

  • [...] Et les évêques ? Ils n'ont jamais beaucoup aimé les ermites ...
    Oui, le vicaire général de l'évêque à qui j'ai demandé son accord m'a répondu : "On ne se précipite pas pour vous autoriser, car il y a des farfelus ..." C'est normal. L'autorisation a fini par être accordée. Quand l'évêque passe dans la région, je vais toujours le saluer. L'actuel évêque est délicieux.
    ------> combat contre les faux ermites [#]
  • Pas moyen d'être ermite sans tous ces accords ?
    Non, on est d'Eglise. J'ai du plaisir à rencontrer l'évêque, car il est d'Eglise. Quand l'évêque (le prédécesseur de l'actuel) est venu me voir, il m'a demandé ce que je lisais. Dom Belorgey, La Vie de Moïse de Grégoire de Nysse, Le Nuage d'Inconnaissance ... Il ne connaissait pas "Le Nuage d'Inconnaissance". Je le lui ai prêté. Il m'a écrit qu'il l'avait acheté pour faire oraison. Pour un évêque, j'ai trouvé que ce n'était pas mal.
  • Quitter sa communauté se fait sans heurt ?
    Ca marque pas mal, un type qui s'en va. [...] Maintenant, quand j'y retourne, quinze jours tous les ans, je suis accueilli à bras ouverts. J'appartiens à une communauté épatante où l'on a un respect immense pour le travail du Saint-Esprit dans chacun des moines.
  • [...] Après la fin des martyrs, des moines sont partis au désert pour continuer le combat en affrontant les démons. Le démon rôde-t-il autour des ermitages ?
    Oui. C'est l'adversaire systématique. Il ne vous lâche pas. Il sait vous prendre. Depuis quatre mille ans qu'il fait le métier ...
  • Après une vie communautaire et ses règles, que se passe-t-il quand on arrive dans un ermitage ?
    Au début, on tâtonne pour se faire son règlement de vie. Petit à petit, ça se met en place. Le coeur de tout, c'est l'office. Je le chante. J'ai gardé l'office cistercien d'avant le concile. Pour les lectures de la Bible, je prends [...] des mélodies grégoriennes. Ca va assez bien.
  • La prière pour les morts ...
    Je n'ai pas une dévotion spéciale pour les défunts. Ils sont là-haut... A quoi bon ... Je prie pour les vivants : il y a de quoi faire. [...] Dans la chapelle, il y a toujours le Saint-Sacrement. Sans lui, ce serait invivable. [...] Il faut simplifier. Je suis une petite tête. Un cistercien n'est pas un intellectuel. C'est un pieux cultivateur. J'ai toujours eu le bonheur dans ma communauté de n'être rien : j'ai été cuisinier, porcher, caviste, hôtelier (un sale boulot). Caviste, je priais bien pendant que le vin coulait. Quelle joie de n'être pas grand-chose.
  • Prier pour les vivants exige de savoir où ils en sont !
    Je reçois "Le Pèlerin", très bien fait, et la "Sélection hebdomadaire du Monde". Je compare les deux et je lis entre les lignes. J'en ai pris l'habitude en captivité où on lisait ainsi les communiqués allemands; on ne se trompait jamais. Je reçois aussi le prêt-revues de l'abbaye de Wisques [...].

  • Pour être cénobite, [moine vivant en communauté] il faut un noviciat. Et pour être ermite ?
    Il avait été question que j'aille, avant de m'installer ici, passer un certain temps près d'un ermite, le père X ... A une demande du père abbé, il a répondu qu'il fallait attendre six mois. C'était un signe. Il n'y avait qu'à commencer sans plus attendre. [...]
    Au début, on s'impose des tas d'observances. On minute son temps. Cela s'estompe; c'est de la bricole. Je mets mon réveil à deux heures trente, mais, si je suis réveillé à minuit, je me lève. Ce qui reste important, c'est de dire l'office à l'heure, de garder le temps de lecture et le temps d'oraison. Comme je suis vieux - j'ai soixante-dix ans -, il m'arrive de m'endormir pendant les prières. Tant pis. On avance avec une souplesse de plus en plus grande. Le travail commande souvent. Il faut du temps pour cueillir dix kilos de framboises.
    ------> Différences entre cénobites et anachorètes [#]
  •  L'acédie [inappétence, voire dégoût pour le spirituel], ça existe dans un ermitage ?
    Ah oui ! Un seul remède : aller faire oraison. Ca vient souvent d'un manque de lecture [au sens de lectio divina : rumination de la Parole de Dieu ou de la lecture spirituelle : la rumination des mystiques] ou d'une lecture pas assez nourrissante ... Les bouquins, à la longue, on s'en lasse. C'est toujours du laïus. Pour me nourrir, j'utilise beaucoup le livre de Dodd sur l'Evangile de Saint Jean. C'est mieux que les Allemands qui compliquent. Il faut des livres simples. Saint Jean de la Croix, c'est pour les intellectuels.
    ------> Acédie, description [#] - méditation difficile [#]
  • La solitude appelle la multitude ... Comment faire pour garder le silence ?
    Il y a des hommes qui viennent. Je les invite à partager mon repas. Ils restent. A deux heures, ils sont encore là. A trois heures, ils sont toujours là. A quatre heures, je leur propose de venir avec moi arroser le jardin. Ils se souviennent alors qu'ils doivent partir. Ca règle tout. Lorsque les visiteurs sont des femmes, c'est quelquefois plus embêtant. Tout ça, c'est l'été. L'hiver, il n'y a pas grand monde. Quand il neige, c'est le rêve. J'ai eu la visite de la T.V. qui voulait me tirer le portrait en me disant que ça ferait du bien aux populations. J'ai refusé, ils m'auraient passé avant ou après des filles à poil et cela m'aurait amené des visites et du courrier. Pour aller vendre mes framboises dans les hôtels, je sors le soir. Le matin, les gens sont plus curieux, ils veulent me photographier. Le soir, ils sont plus fatigués, ils me regardent moins.
    ------> Les visiteurs de l'ermite [#]
  • Un religieux dominicain, le père Janvier, disait que, dans la vie religieuse, le difficile ce n'est pas les trois voeux [pauvreté, chasteté, obéissance] mais la promiscuité. La vie communautaire vous apporte beaucoup de croix. L'ermite se met-il à l'abri de ces croix ?
    Faux problème. La vie commune dépend de la charité de chacun des membres. Chacun apporte tout ce qu'il peut donner, d'où une communauté diverse et unie. Je peux dire que je n'ai pas souffert de la vie commune. A l'abbaye, il y avait aussi bien les anciens petits séminaristes qui la ramenaient. Je préférais les religieux qui, eux, avaient fait les quatre cent coups dans leur jeunesse. J'ai été heureux en communauté. Je suis encore plus heureux aujourd'hui.
  • La vie communautaire n'existe-t-elle que pour préparer à l'érémitisme, à la solitude ? On meurt seul.
    Oui, on vieillit et les vieux moines sont plus isolés parce que les jeunes ont d'autres idées. [...] Non, si l'on se souvient que votre frère, même quand il vous tape sur les nerfs, c'est le Christ.
  •  Y a-t-il des liens entre ermites ?
    Je n'en connais pas beaucoup. Un jour, on m'a parlé d'une femme, ermite à X..., pas loin d'ici, qui n'avait pas de bois pour se chauffer. Je suis allé la voir. Ce n'était pas du sucre. Moi, à côté, je suis un bourgeois. Avec ma tronçonnneuse, je lui ai coupé du bois. [autre exemple] Un jour, une ravissante personne, élégante comme tout, est venue me voir en me disant : "Moi, je suis ermite". Elle m'a écrit deux ou trois fois. J'ai cessé de répondre.
  • Les ermites sérieux, à quoi on les reconnaît ?
    A leur sens de Dieu. Il suffit de les entendre parler de Dieu. Ca ne peut pas s'imiter longtemps.

  • Un ermite a-t-il besoin d'un staretz ?
    [maître spirituel dans l'Eglise orthodoxe, moine ou solitaire menant une vie ascétique ou de prière, sans fonction particulière dans le monastère, et choisi comme maître spirituel par des jeunes moines ou par des laïcs]
    Pour quoi faire ? On va à Dieu directement. Et puis des staretz, j'avoue que je n'en connais pas beaucoup.

  • Et ceux qui s'adressent à vous pour trouver un "staretz" ?
    Je ne cours pas après. Un jour, un jeune Allemand, un beau gars, est venu me voir. Il allait de communauté en communauté, mais il ne voulait pas entrer dans un monastère. Je lui ai crié casse-cou. "Tu seras ermite quand ton père abbé te dira d'aller vivre en solitaire."  [...] Ma grand-mère, qui avait cinquante-cinq petits-enfants, nous disait dans notre enfance : "N'essayez jamais d'être ce que vous n'êtes pas". Je me souviens de plus en plus de sa parole.


Après l'Angélus nous passons à table : melon, oeufs, fromage [...] Sur le tablier de la cheminée, les portraits
du Père de Foucauld, de Jean Paul II et de Dom Belorgey entourent le Christ de Vézelay et une icône. 

Charles de Foucauld - image sur paroisse paray-le-monialJean Paul II - nastawieniadotplVEZELAY- tympan du narthex-Christ du Jugement Dernier - artromandotnetChrist_Icon_Sinai_6th_century - wikimediaDom Godefroy Belorgey - portrait sur cistopedia   
Bx Charles de Foucault - Jean-Paul II - le Christ (Vézelay) - Icône du Christ Pantocrator (Ste Catherine du Sinaï) - Dom Belorgey

[...]

Le chien aux pieds de son maître se dresse pour happer les reliefs. Ce chien sans voix a pourtant beaucoup aboyé, cette nuit, contre les sangliers qui viennent retourner le jardin. L'ermite doit sauver sa nourriture et les fruits qu'il vend pour vivre. Mais, avec son fusil, il tire seulement avec du "huit" pour faire plus de peur que de mal aux sangliers. Lorsque l'ermite, sans son escopette, rencontre les sangliers, il crie; cela ne suffit pas toujours pour les chasser. Il n'y a pas que les sangliers contre lesquels il doit défendre ses cultures; il y a les lapins, les blaireaux ... L'ermite n'est pas tenté par le romantisme écologique. [...] L'ermite prône l'attention au corps. Depuis vingt ans, il pratique le yoga.

L'ermite se prépare à partir pour la ville faire ses provisions chez les commerçants qui mettent dans son cabas davantage que ce qu'il achète. [...] Sa maison n'est jamais fermée car il a appris au Liban "Ma maison est ta maison"... Ici, un voleur ne ferait pas fortune. L'ermite [...] a peu parlé de son travail qui doit être pénible, car il cultive une surface très étendue. Il n'y a pas une mauvaise herbe dans son verger. Son travail n'excède-t-il pas les forces d'un homme de soixante-dix ans ?
------> travail des ermites [#]

Sa vie est plus facile qu'au début de son installation puisqu'il a maintenant l'eau sur l'évier, l'électricité, une bouteille de gaz, un réfrigérateur. On sent que le moine n'a pas cherché à battre des records de pauvreté. La simplicité suffit pour mener une vie pauvre. Un plus grand dénuement deviendrait obsession et obstacle à la prière. Une vie dure doit suffire. L'ermite a un train de vie d'"économiquement faible", comme tant de vieillards de son âge.
------> vie ascétique [#]

Ce qui fait l'ermite, ce n'est pas la misère matérielle,
c'est l'union à Dieu par la prière.

Mais dans la prière aussi, il ne faut pas chercher de performances. La simplicité en tout, du matin au soir, c'est le maître mot de l'ermite, qui reçoit comme autrefois on était reçu dans un presbytère de village ou un petit couvent de province. Nous ne nous quittons pas sur des paroles sublimes. A petits pas, nous repartons dans la garrigue en parlant [...]. L'ermite est surpris et presque un peu gêné lorque je lui demande de me bénir.

  • Je le prie de m'excuser : je lui ai mangé temps et silence ...
    "Non, revenez quand vous voulez, car tout visiteur est le Christ."

[fin de citation] //////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, autres extraits :
[ERMITE] Apogée des ermites en France (XVIIe-XVIIIe s.) [#]
Autres rencontres d'ermites du XXe siècle par Jacques LACARRIERE au Mont Athos : [#][#]

 

L  I  E  N  S 

PERSONNAGES CITES :

St BENOIT DE NURSIE (Nursie 480 - Monte Cassino 543) : www.patristique.org/Benoit-XVI-Saint-Benoit-de-Nursie.html
www.newadvent.org/cathen/02467b.htm
(en anglais)
St BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153) : www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Bernard/108544
DODD Charles Harold (1884-1973), théologien et bibliste protestant
DOM GODEFROY BELORGEY (1880-1964) ocso, ancien militaire et moine cistercien
www.cistopedia.org/fileadmin/user_upload/lexicon/B/Belorgey_Godefroid/texts/Godefroid_Belorgey_-_Abrege_biographique.pdf
ERMITE (définition) : www.cnrtl.fr/definition/ermite
www.newadvent.org/cathen/07280a.htm
 
(définition et histoire, en anglais)
Bx CHARLES DE FOUCAULD (1858-1916) : www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Foucauld/120005
www.charlesdefoucauld.org/fr/biographie.php

www.croire.com/Definitions/Vie-chretienne/Charles-de-Foucauld/Charles-de-Foucauld-un-frere-universel-beatifie
jesusmarie.free.fr/charles_de_foucauld.html
CISTERCIENS, ordre fondé par St Robert de Molesme en 1098 à Cîteaux :
www.boulaur.org/abbaye-cistercienne-sainte-marie-de-boulaur/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=67
www.newadvent.org/cathen/03780c.htm

St GREGOIRE DE NYSSE, Père de l'Eglise (+ après 384-385) : jesusmarie.free.fr/gregoire_de_nysse.html
www.newadvent.org/cathen/07016a.htm
St JEAN DE LA CROIX (1542-1591) mystique espagnol : missel.free.fr/Sanctoral/12/14.php
www.carmel.asso.fr/Vie-de-Jean-de-la-Croix.html

THOMAS MERTON (1915-1968) : oblature-abbaye-de-saint-benoit-du-lac.over-blog.com/article-26843469.html
www.catholic.com/magazine/articles/can-you-trust-thomas-merton
DOMINICAINS, ordre fondé par St Dominique de GUZMAN : www.dominicains.fr/
www.newadvent.org/cathen/12354c.htm

REFERENCES AU CHRISTIANISME :

Abbé : www.newadvent.org/cathen/01015c.htm
www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=131

acédie : www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=136&Expression=Ac%E9die
www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=8556
cénobite : www.cnrtl.fr/definition/c%C3%A9nobite
croix (les différents sens) : www.cnrtl.fr/definition/croix
Croix (en liturgie) : www.newadvent.org/cathen/04533a.htm
Erémitisme (en anglais, sur Catholic Encyclopaedia) : www.newadvent.org/cathen/07280a.htm
article de Claire Chartier (1999) : www.lexpress.fr/informations/le-boom-des-ermites_635864.html
Erémitisme et espace chrétien (conférence de 2005 à Montpellier) :
www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/Chedozeau2005.pdf
esprit (les différents sens) : www.cnrtl.fr/definition/esprit
évêque : www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9v%C3%AAque
grégorien (chant grégorien) : arras.catholique.fr/page-17147.html
la sainte Messe : www.liturgiecatholique.fr/Qu-est-ce-que-la-messe.html
www.cnrtl.fr/definition/messe
92.catholique.fr/faq/messe.htm

www.portstnicolas.org/le-rocher/lettres-a-isa/article/pour-que-la-messe-parle-a-ton-coeur
www.spiritualite-chretienne.com/eucharistie/eucharistie.html
www.newadvent.org/cathen/10006a.htm
www.newadvent.org/cathen/05572c.htm

office des Heures : www.newadvent.org/cathen/11219a.htm
www.cnrtl.fr/definition/office

prier/prière : www.cnrtl.fr/definition/pri%C3%A8re
92.catholique.fr/faq/priere.htm
users.skynet.be/prier/content/citation.htm
www.newadvent.org/cathen/12345b.htm

Règle de Saint Benoît : www.newadvent.org/cathen/02436a.htm
le Saint Esprit : www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=45
www.newadvent.org/cathen/07409a.htm
www.cnrtl.fr/definition/esprit

le Saint Sacrement : 92.catholique.fr/faq/priere_saintsacrement.htm#Sens%20adoration
www.cnrtl.fr/definition/saint-sacrement
www.newadvent.org/cathen/15483b.htm

staretz (notion de l'église orthodoxe) : fr.wikipedia.org/wiki/Starets

LIEUX CITES :

garrigue : www.cnrtl.fr/definition/garrigue
Provence : www.spiritualite-chretienne.com/provence/evangelisation.html
Basilique Ste Madeleine de VEZELAY : www.basiliquedevezelay.org/
www.art-roman.net/vezelay/vezelay.htmx

Abbaye Saint-Paul de WISQUES (62) : www.abbaye-saint-paul-wisques.com/
Abbaye Notre-Dame de Wisques (62) : arras.catholique.fr/page-11960-abbaye-notre-dame.html

OEUVRES CITEES :

Le Nuage d'Inconnaissance : www.lavie.fr/archives/2005/02/17/lettres-anonymes-2-le-nuage-d-inconnaissance,5372803.php
extrait : www.evagre.com/fr/26nuage.htm

ILLUSTRATIONS :

Framboises : flickr.com (c) Muffet
Portrait de Charles de Foucauld : paroisse-paray.fr/mouvements/fraternite-seculiere-charles-de-foucauld/
Portrait du pape Jean-Paul II : nastawienia.pl/wp-content/uploads/2013/03/janpawelii.jpg
Tympan du narthex de l'abbatiale de Vézelay : www.artroman.net
Icône du Christ du monastère Ste Catherine au Sinaï : fr.wikipedia.org

Portrait de Dom Belorgey sur cistopedia.org  : https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRqLVV6JdOXE9k9CIJ2tAS_bZIY4X6qV7I6S3QyiPAmyAVQj0op

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 998
Derniers commentaires
Archives
Publicité