Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
9 novembre 2013

[MANDORLE][TAUREAU] Le Saint Luc de l'empereur Otton III

Pour les amateurs de tarots anciens, la célèbre miniature ottonienne ci-dessous est remarquable à deux titres : par son utilisation originale de la mandorle (pour une fois, c'est un évangéliste qui y est placé), et pour l'utilisation du taureau (à la fois emblème traditionnel de saint Luc, mais également ici, signifiant du Christ). Le décodage de l'image ci-dessous est dû à un professeur d'histoire de l'art. A l'époque où il enseignait à l'Université de Cottbus, Ulrich KUDER fit en effet partie de l'équipe rassemblée par Georges Duby pour le beau volume consacré à l'histoire artistique de l'Europe au Moyen Age. Depuis 1996, l'auteur enseigne à l'Université de Kiel. La miniature est extraite de l'Evangéliaire de l'empereur Otton III, issue du scriptorium de l'abbaye de Reichenau à la fin du Xe siècle.

carte XXI LE MONDE : sommaire [#]

Ulrich KUDER : La miniature ottonienne
in Georges DUBY, de l'Académie Française, et Michel LACLOTTE, directeur honoraire du Musée du Louvre (dir.) : Le Moyen Age, histoire artistique de l'Europe SEUIL 1995
[extraits] ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

pp. 149

L'Evangéliste Luc
miniature de l'Evangéliaire d'Otton III (Munich, Staatliche Bibliothek, Clm 4453, folio 139 verso)

1000 ca -Reichenau- Evangéliaire de Otton III - Miniature de St Luc - Munich Clm 4453 folio 139v - academicdotru

 

  • Dans une mandorle placée au-dessous d'un arc, trône l'évangéliste Luc - ce qui n'est généralement le cas que du Christ.
    ------> Evangile de saint Luc dans le canon de la Bible chrétienne, cf. [#]
    ------> Iconographie de la mandorle : Christ en majesté (assis) [#] - Christ en gloire [#] - Dieu le Père [#][#] - la Sainte Vierge [#] - agneau [#]

  • De ses mains, il touche une représentation composée de nuages en forme de cercles, entre lesquels et de derrière lesquels sortent des rayons et surgissent des figures : la figure dominante est un TAUREAU, symbole de Luc.
    ------> les 4 animaux, emblèmes des Evangélistes, cf. [#]

  • Sa surface nuageuse recoupe celle du roi David, le poète des Psaumes, et, en même temps que cette dernière, celles de quatre auteurs de l'Ancien Testament, en l'occurrence celle d'Ezéchiel, un des quatre "grands prophètes", et celles de Nahoum, Habacuc et Sophonie, donc de trois des douze "petits prophètes". [les noms sont indiqués sur la miniature]
    ------> structure de la Bible chrétienne, cf. [#]

  • Tous portent des rouleaux manuscrits dans leurs mains : ce sont des porteurs et des médiateurs de la parole de Dieu vétérotestamentaire, prophétique, dans le sens de la confession de foi de Nicée : "[...] Il a parlé par les Prophètes".
    ------> livres en rouleaux, cf. [#]
    ------> Livres canoniques de la Bible chrétienne [#]


  • La même chose vaut des personnages qui, dans les trois autres images d'évangélistes, occupent la place réservée ici à David, à savoir Abraham, Moïse et Salomon. A ces personnages correspondent, en effet, dans les autres images d'évangélistes, les autres grands et petits prophètes.

  • Les quatre évangélistes portent chacun cinq livres sur leur poitrine. Ce sont justement les cinq livres de l'Ancien Testament qui apparaissent devant et entre les formes nuageuses.

  • Les couronnes sur les chefs de ces prophètes ne sont pas des couronnes terrestres, mais célestes : grâce à elles, on reconnaît qu'ils ont part à la fonction royale (munus regale) du Christ.

  • Aux pieds de Luc jaillissent deux sources où boivent des agneaux. Voici la traduction du texte figurant en-dessous : "Le taureau attire pour les agneaux les fleuves jaillis de la source des Pères." Cette phrase, de prime abord énigmatique, présuppose que le taureau n'est pas seulement symbole de l''évangéliste Luc, mais également symbole du Christ lui-même. On peut l'interpréter comme suit : Luc est indissociablement lié à son symbole et au Christ, le taureau du sacrifice qui donne à boire aux agneaux, ses fidèles; à travers le sacrifice de sa mort, il remplit en effet les promesses des Pères de l'Ancien Testament.

  • L'identification ici présupposée entre l'évangéliste et le Christ est aussi exprimée par le geste des bras de Luc : c'est celui du Christ crucifié.

[fin de citation] //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

L  I  E  N  S


L'AUTEUR DU TEXTE :
Ulrich KUDER : www.uni-kiel.de/landscapes/school/people.php?pid=78

PERSONNAGES CITES :
Saint Luc, Evangéliste et son évangile (complet, en anglais) : www.newadvent.org/cathen/09420a.htm

CONCEPTS ET POINTS DE FOI CHRETIENNE :
La foi chrétienne n'est pas une religion du livre, par S.S. Benoît XVI charismata.free.fr/?p=1390

 

 

ILLUSTRATION :
source : fr.academic.ru/pictures/frwiki/77/Meister_der_Reichenauer_Schule_003.jpg

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 365
Derniers commentaires
Archives
Publicité