Historien de l'Italie, et de la Renaissance, Jean DELUMEAU ne pouvait pas minorer l'influence du courant néo-platonicien. Il nous initie ici au codage bien particulier des images selon ce système philosophico-spirituel. De quoi enrichir notre regard sur plusieurs visuels des tarots, en particulier VI l'Amoureux ...

Langage symbolique [#]
carte VI L'AMOUREUX [#]

 

Jean DELUMEAU : L'Italie de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle ARMAND COLIN 1974, 1991
[extraits pp. 151-152] ////////////////////////////////////////////////////////////////

Enseignant que l'homme est grand et résume l'harmonie du monde, que les religions antiques ont annoncé Jésus, que la beauté est signe de bonté et qu'elle conduit à Dieu l'âme avide de pureté, le néo-platonisme cher à Ficin constitua une source extraordinaire d'inspiration artistique. Aussi convient-il de se munir souvent de clés néo-platoniciennes pour pénétrer dans certaines des plus grandes oeuvres peintes ou sculptées du temps.

Le Printemps de BotticelliBOTTICELLI (Florence 1445 - Florence 1510) : Le Printemps, ca 1482
Florence, Musée des Offices

Les Trois Grâces, si fréquemment évoquées à l'époque - par Raphaël, Corrège, etc. - signifient respectivement l'émanation des êtres à partir de Dieu (emanatio), la conversion de l'âme (raptio) vers le Créateur qui la rappelle et le retour du divin (remeatio). Les Trois Grâces dansent aussi dans Le Printemps de Botticelli, tableau dont la signification est probablement la suivante : à droite, là où se trouve Flora, le peintre a figuré l'emanatio, la descente du divin sur terre. Au centre, Cupidon frappe l'une des Grâces, Castitas. Celle-ci, initiée par Pulchritudo et Voluptas, accepte un amour qui l'éloigne de la terre; elle se laisse ravir (raptio) et se tourne vers Dieu. Mercure, à gauche, la guidera vers la contemplation de la divine beauté (remeatio).
------> autres tableaux de Botticelli : portraits de femmes [#][#] - portrait d'orfèvre [#] - Vénus [#] - Judith [#]
------> Eros et Psyché [#]
------> Les Trois Grâces (ou vertus?) dans un tableau de Piero della Francesca ca 1440-50 [#]

 

 

Amour sacre et amour profane - TitienTiziano Vecellio, dit TITIEN (ca 1490-Venise 1576) : L'Amour sacré et l'Amour profane ca1515
Rome, Galerie Borghèse

La peinture de Titien est souvent sensuelle. Pourtant, la sensualité ne rend probablement pas compte d'une de ses plus belles oeuvres, L'Amour sacré et l'Amour profane. Les néo-platoniciens représentaient nue la Vénus céleste. Ce serait elle, et non la jeune fille à l'ample vêtement, qui figurerait ici l'amour sacré. Aussi bien est-elle de taille plus haute que sa compagne à laquelle elle s'adresse d'un air presque protecteur. Mais la figure féminine de gauche incarne-t-elle vraiment l'"amour profane" ? C'est peu probable, car elle ne porte pas de bijoux et elle est couronnée du myrtus conjugalis. D'où l'hypothèse que les personnages du tableau formeraient la triade platonicienne classique, Amor jouant son rôle traditionnel de médiateur entre Pulchritudo à gauche et Voluptas à droite. Il s'agirait de l'initiation de la beauté à l'amour, mais à un amour dégagé des passions terrestres.
------> autres tableaux du Titien : portraits en armure [#] - Charles Quint [#][#] - Laura Dianti [#] -
------> trio de l'Amoureux [#] - iconographie de Cupidon
------> Eros et Agapé [#
] - le double attrait [#]

 

Panofsky a écrit que Michel-Ange fut le seul artiste de la Renaissance "à adopter le néo-platonisme, non seulement en certains de ses aspects, mais en son intégrité". On comprend dès lors que Ch. de Tolnay ait pu proposer une lecture platonicienne du plafond de la Sixtine.
------> autres citations de Panofsky : sur Schöngauer [#] - sur le tombeau de l'archevêque de Mayence [#]

En principe, les neuf grandes scènes bibliques du centre de la voûte évoquent l'histoire du monde avant la loi mosaïque. La progression chronologique s'opère de l'autel à la porte d'entrée et va de l'allusion au premier jour de la création (Dieu séparant la lumière des ténèbres), au-dessus de l'autel, à L'Ivresse de Noé à l'autre extrémité de la chapelle. Mais il faudrait entreprendre la lecture néo-platonicienne en sens inverse, le sens philosophique n'étant d'ailleurs pas en contradiction avec le sens biblique.

Michelangelo,_Drunkenness_of_Noah_00 - plafond de la chapelle sixtineMICHEL-ANGE (1475-1564) : voûte centrale de la chapelle Sixtine
la fresque de L'ivresse de Noé

Selon cette interprétation, la première scène qui se présente au regard, L'Ivresse de Noé, symbolise l'emprisonnement de l'âme dans le corps et les chaînes de la vie terrestre. Le tableau suivant, Le Déluge, [voir ici] exprime le désespoir de l'humanité face à ses passions. Au contraire, Le Sacrifice de Noé évoque le moment où l'âme prend conscience de son existence et entre en contact avec Dieu par une offrande. Mais cette conscience de soi est aussi celle du péché : ce qu'enseigne, aussitôt après, La faute d'Adam et Eve [voir ici]. Les autres scènes bibliques du plafond qui sont, dans l'ordre inversé, La Création d'Eve, La Création d'Adam [voir ici], La Séparation des eaux, La création des astres [voir ici] et Dieu séparant la lumière des ténèbres, marquent l'ascension de l'âme humaine hors de la matérialité et sa divinisation finale. Par ce "retour", elle est revenue à sa source.
------> Adam et Eve expulsés du paradis [#] - tentation [#]
------> autres oeuvres de Michel-Ange : détail du Jugement Dernier [
#]

cf. Erwin PANOFSKY : Essais d'iconologie. Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, Paris, Gallimard 1967

[fin de citation] /////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, autres extraits :
Le duché de Milan au XVe siècle [#] - Triomphes et désir de gloire à la Renaissance [#] - Tempérance selon un noble vénitien ca 1550 [#]
Même auteur, extraits d'un autre ouvrage ("La Civilisation de la Renaissance") :
Peur et désir de la mort au XVIe s.
 [#- Femmes cultivées au XVIe s. [#]

 

L  I  E  N  S

L'AUTEUR DU TEXTE CITE, Jean DELUMEAU :
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : www.aibl.fr/membres/academiciens-depuis-1663/article/delumeau-jean-leon-marie-joseph?lang=fr
interview (2010) de Jean DELUMEAU : www.placepublique-rennes.com/2011/01/jean-delumeau-un-grand-historien-inspire-par-la-peur

FAITS ET CONCEPTS CITES :
Néo-platoniciens :
http://www.cnrtl.fr/definition/n%C3%A9o-platonisme/substantif
en anglais : http://www.newadvent.org/cathen/10742b.htm

Humanistes en général :
www.aparences.net/art-et-mecenat/renaissance-et-vie-privee/la-renaissance-des-lettres/
www.bibliolettres.com/w/pages/page.php?id_page=148
www.larousse.fr/encyclopedie/divers/humanisme/58956
www.renaissance-france.org/rabelais/pages/humanistes.html

www.europahumanistica.org/?Les-ecoles-de-grec-a-Paris-au-XVe-siecle
La Renaissance : www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Renaissance/184289
histoire.univ-paris1.fr/agregation/moderne2003/
www.treccani.it/enciclopedia/rinascimento/


MYTHOLOGIE :
CUPIDON/EROS dans la mythologie antique :
 https://mythologica.fr/grec/eros.htm
Les trois GRACES : https://mythologica.fr/grec/charite.htm
MERCURE :
https://mythologica.fr/grec/hermes.htm

PERSONNAGES CITES  :
Marsile FICIN (1433-1499)
, philosophe et humaniste :
www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/Ficin/173304
Erwin PANOFSKY (1892-1968) historien et critique d'art :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erwin_Panofsky
notes sur son livre Les avant-courriers de la Renaissance au Quattrocento dans l'Art d'Occident :
http://lewebpedagogique.com/khagnehida/archives/16342

ARTISTES CITES :
Sandro BOTTICELLI (Florence 1445 - Florence 1510) :
www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Alessandro_Filipepi_dit_Sandro_Botticelli/109613
Le Printemps : http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/b/botticel/5allegor/10primav.htmlCORREGE (1489-1534) : www.settemuse.it/pittori_scultori_italiani/correggio.htm
MICHEL-ANGE (1475-1564) : www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Michelangelo_Buonarroti_dit_en_fran%C3%A7ais_Michel-Ange/133084
chapelle Sixtine : www.settemuse.it/pittori_scultori_italiani/michelangelo_buonarroti.htm
en anglais : http://www.newadvent.org/cathen/03059b.htm
RAPHAEL
Raffaello Santo (1483-1520) : www.insecula.com/contact/A000292.html
 
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_peintures_de_Rapha%C3%ABl_(peintre)
TITIEN (ca 1490-Venise 1576) :
www.aparences.net/la-peinture-venitienne/tiziano-vecellio-titien-biographie-et-description-des-oeuvres/

L'Amour sacré et l'Amour profane : http://www.pauldoughton.com/2011_03_13_archive.html

LIEUX CITES :
Chapelle Sixtine (site complet, y compris avec références des textes bibliques) :
http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/cappella-sistina.html
plafond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plafond_de_la_chapelle_Sixtine
http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/cappella-sistina/volta.html

ILLUSTRATIONS
Botticelli : https://www.youtube.com/watch?v=uyAC9Jo4Ahw
Titien : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-amour-sacre-amour-profane-tittien-169574.html
MICHELANGELO : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5d/Michelangelo%2C_Drunkenness_of_Noah_00.jpg