Les tarots Visconti-Sforza (Cary Yale ca 1428-1447 [#] et Pierpont Morgan ca 1450) ont été peints pour la fastueuse cour de Milan. A la fin de ce même siècle, sous Ludovic le More, cette cour sera considérée comme "la plus brillante d'Occident depuis l'effacement de celle de Bourgogne". Voici une petite visite au duché de Milan en plein XVe s., dans les pas d'un spécialiste de la Renaissance.


Jean DELUMEAU : L'Italie de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle ARMAND COLIN 1974, 1991
[extraits pp. 26 - 31 - 161] //////////////////////////////////////////////////////////


p. 26 : L'Italie de 1454

MILAN - Il Duomo - cathedrale commencee en 1386 - site structurae

Dans les républiques urbaines médiévales, la seigneurie était le pouvoir exécutif. [...] Vérone connut avant la plupart des villes italiennes le régime de la seigneurie personnelle [#] - dès le début du XIIIe siècle - et l'hérédité de droit de celle-ci (1359).
----> les républiques marchandes [#]

Les Visconti, avec des éclipses il est vrai, dominèrent Milan de 1277 à 1447. Après quoi ils passèrent la main aux Sforza, Francesco Sforza (1401-1466) étant marié à la fille [Bianca Maria] de Filippo-Maria Viconti qui n'avait pas eu de fils.
-----> biographie de Francesco Sforza, condottiere devenu duc [#]

 

carte Amoureux détail- Tarot Visconti-Sforza Cary Yale - 1428-1447Au milieu du XVe siècle, le régime de la seigneurie personnelle était devenue de règle en Italie septentrionale et centrale. [...]

Tandis que s'opérait cette concentration de l'autorité, la carte de l'Italie se simplifiait, les Etats les plus robustes s'arrondissant aux dépens des autres et se consolidant intérieurement. Dès avant 1360 Milan avait imposé son contrôle à Pavie, Côme, Parme et Plaisance : premières étapes d'une expansion qui se voulait plus ambitieuse. [...]

Certaines tentatives d"hégémonie avaient assurément fait long feu : Giangaleazzo Visconti, au moment où il mourut en 1402, venait d'occuper tout une série de villes en Italie centrale - Bologne, Pise, Sienne, Pérouse, Assise et Spolète - que ses successeurs ne purent conserver. [...]

En 1450, Francesco Sforza se faisait proclamer duc de Milan après l'effondrement d'une anachronique République ambrosienne qui avait tenté de succéder au dernier Visconti.

La paix de Lodi (1454) [...] repoussait loin dans le passé l'ancienne compétition entre alliance guelfe (pape, roi de Naples et Florence) et alliance gibeline (empereur, villes et seigneurs de Lombardie, adversaires de Florence tels que Pise) qui avait dominé l'histoire italienne pendant des siècles.
----> guelfes et gibelins, cf. glossaire [#]
----> violence et pouvoir à la Renaissance
[#]
----> Parme et les images infamantes
[#]

 

p. 31 : Le duché de Milan

 

Le civisme [...] fait défaut dans le duché de Milan, où la seigneurie personnelle des Visconti, puis de Sforza (depuis 1450) n'a pas réussi à créer d'unité morale.

La puissance de l'Etat milanais n'est pas pour autant négligeable [...]. Riche d'un million d'âmes, il englobe les districts de Côme, Novare, Alexandrie, Pavie, Lodi, Crémone, Parme et Plaisance : soit la région la plus peuplée d'Italie.

MONZA - Duomo -chapelle Theodelinde 1444 fresques de Zavattari - detailSon économie est prospère; Francesco Sforza fait creuser le canal de la Martesana qui apporte à Milan les eaux de l'Adda et, plus tard, Ludovic le More le relie au naviglio grande qui, depuis le XIIIe siècle, amène les eaux du Tessin dans la capitale lombarde. Ainsi Milan devient "une importante gare d'eau" (F. Braudel) et la plaine bien irriguée, où le riz va s'acclimater, peut exporter des céréales en Suisse.

Les industries textiles (draps, brocarts d'or, velours) sont actives, et célèbres les fabriques d'armes de Milan. Pour tirer parti de ces atouts, le gouvernement ducal s'efforce de centraliser et d'uniformiser.

Giangaleazzo Visconti (1351-1402 - seigneur de Milan en 1385, puis duc en 1395) avait ordonné la destruction des châteaux féodaux, interdit de demander des privilèges, exemptions et immunités à des princes, barons ou seigneurs sans son consentement, rendu obligatoire son autorisation pour tout bénéfice sollicité à la curie. Il avait créé un consistorium principis qui était un conseil des ministres et un magistrato delle entrate divisé en deux départements, l'un pour les recettes ordinaires, l'autre pour les recettes extraordinaires.

Après la parenthèse de la république ambrosienne, Francesco Sforza reprend la politique des Visconti : il supprime les immunités fiscales, établit des impôts uniformes et relativement bien répartis, grâce à quoi il peut payer des soldats et faire édifier le puissant castello de Milan.

Francesco Sforza (+1466) est un mécène et le seront pareillement ses fils Galeazzo Maria assassiné en 1476 et Ludovic le More jusqu'à sa capture à Novare en 1500 par l'armée française. Sous ce dernier la cour de Milan est la plus brillante d'Europe, depuis l'effacement de celle de Bourgogne. Le duc a fait venir dans sa capitale Léonard et Bramante.

----> cour de Bourgogne [#]

ca 1460 Francesco_Sforza par Bonifazio Bembo - pinacoteca di Brera - wikimedia

Bonifacio Bembo - Bianca_Maria_Visconti - Pinacoteca di Brera - wikimedia

Filippo Maria Visconti - Chartreuse de Pavie

Portraits (de gauche à droite) :
Francesco
Sforza (duc de Milan à partir de 1450), par Bonifazio Bembo ca 1460 (Pinacoteca di Brera); son épouse, Bianca Maria Visconti, fille de Filippo-Maria, portrait par Bonifazio Bembo (Pinacoteca di Brera); Filippo Maria Visconti (1392-1447), duc de Milan (médaillon de la Chartreuse de Pavie)

Monarchie fastueuse que celle des Sforza, mais fragile.

A Milan même, une partie de la noblesse demeure hostile. Dans les autres villes du duché, l'autorité du prince et ses impôts sont mal supportés. Ici aucune fidélité, aucune loyauté à l'égard de la dynastie régnante comparable à celles des cités de la Terre ferme envers la République de saint Marc. Or le Milanais est entouré de dangers : les Suisses et les Savoyards tiennent les cols alpins, les Français sont à Asti, les Vénitiens sur l'Adda.
-----> banquiers florentins [#][#]
-----> la fiancée de Charles VIII [#]
-----> un peintre de Charles VIII [#]

Pour se maintenir, les maîtres de Milan s'appuient sur les Médicis ("Florentins et Sforza sont une même chose", assure le roi de Naples) et ils ont besoin de la paix. Ludovic le More aura donc tort d'appeler Charles VIII en Italie, et il sera bien léger d'affirmer en 1496 que le pape est son chapelain, l'empereur son condottiere, Venise son chambellan, le roi de France son courrier. Dans l'alliance entre Milan et Florence, la première fournit les soldats et les armes, la seconde l'argent. Aussi bien les Florentins sont-ils "les plus importants bailleurs de fonds" de l'époque (A. Tenenti), et il n'est pas de trafics internationaux où ils ne soient présents, de la Suisse à l'Angleterre et à la Baltique, de la péninsule ibérique au Levant.

 

p. 161 Mécénat artistique à Milan

A Milan et autour de Milan, le mécénat fut surtout le fait des familles régnantes.

PAVIE Chartreuse - Certosa di Pavia - vue aerienne - italiamappeChartreuse de Pavie, Certosa di Pavia - vue aérienne (italiamappe.it)

 

PAVIE - Chartreuse - fresque de Jean Galéas ViscontiChartreuse de Pavie - fresque montrant Jean Galéas Visconti offrant la maquette de la Chartreuse à la Vierge

Heures Visconti - page avec portrait du duc Jean Galeas ViscontiHeures Visconti - folio BR1 - mariage avec embleme Visconti de la razza - bibl de FlorenceHeures Visconti - giovannini di Grassi - page - wikimedia

 

 

 

 

 

 

 

 

Heures Visconti, manuscrit de la bibl. Nationale de Florence 
trois pages enluminées avec les armes et emblèmes (serpent, razza ou soleil rayonnant) de Jean Galéas Visconti - les miniatures sont de plusieurs peintres différents

MILAN Duomo - fenetre avec le soleil rayonnant embleme des Viscontiimpresa des Visconti - la razza ou soleil rayonnant - fresque du castello Sforzesco - source dame-licorne

 

 

 

 

 

 
fenêtre du Dôme de Milan
fresque du castello Sforzesco, 
avec l'emblème des Visconti, la "razza" ou soleil rayonnant

 

 


Un demi-siècle après Gian-Galeazzo Visconti, Francesco Sforza (duc de Milan de 1450 à 1464) fit élever, à Milan toujours, l'énorme Castello Sforzesco et l'Ospedale Maggiore dont le plan primitif fut imaginé par le Florentin Filarète. [plan ici]
----> hôpitaux de ville [#]

 

MILAN Ospedale maggiore de Filarete ou CaGranda ca 1460 MILAN, Ospedale maggiore, hôpital fondé par Francesco Sforza ca 1460

Projet pour l'Ospedale maggiore façade du filarete - source lombardiabeniculturalidotitOspedale maggiore - le plan du Filarète pour la façade extérieure

MILAN Facade hopital - lemiepassagiate blogspotOspedale maggiore - les sculptures de la façade extérieure

MILAN Ospedale maggiore - detail de sculpture - panoramio FCCdétail d'un médaillon de la façade (imago clipeata)
----> structure du portrait à la Renaissance [#]

MILAN Hopital - cortile interieur - Panoramio MarkisMarkla cour intérieure de l'hôpital (avec loggia)
----> loggia du palazzo Borgia à Rome
[#]

 

MILAN Castello Sforzesco-enfilade de la muraille extérieure avec la tour de Filarète - wikimediaMILAN Castello Sforzesca par webcam album milanocamCastello Sforzesco
Vue générale

 

 

 

VISCONTI SFORZA carte du Monde - Accademia Carrara - detail de la villecarte "Le Monde"
détail de la ville idéale

Tarot Visconti-Sforza
(Accademia Carrara)ca 1450-1453

 

 

MILAN tour de Filarete - castello Sforzesca - Jacques Lanciault

Castello Sforzesco
la Tour de Filarète

 

 

 

 

Quant à Ludovic le More dont la cour fut, à la fin du XVe siècle, la plus brillante d'Occident, il sut attirer dans sa capitale Bramante (1444-1514) et Léonard (1452-1519) tandis que toute une équipe de sculpteurs, dont le plus connu est Amadeo, décoraient la Chartreuse de Pavie avec une exubérance qui reflète le gout un peu ostentatoire des parvenus de Milan. 
---> art gothique international [#]

 

 PAVIE - facade de la Chartreuse - wahooart

Voûte peinte dans la Chartreuse de Pavie (source : fumachenduma)

CHARTREUSE DE PAVIE - voute peinte -fumachenduma blogspot

 

 

TarotViscontiBAsEpees

TarotViscontiBAsdeCoupes

TarotViscontiB3Batons

Tarot Visconti Sforza Pierpont-Morgan 1450-1480

As d'Epées, As de Coupes, 3 Bâtons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monument funéraire de Jean Galéas Visconti par Giovanni Cristoforo ROMANO (1497) 
voir album "MILAN, cour de Milan au XVe siècle" 

-----> Léonard de Vinci (naissance de la peinture italienne) [#]
-----> contacts de Léonard avec d'autres peintres [#] - un mathématicien [#] - Isabelle d'Este [#]

 

Bibliographie de l'auteur :
Nino VALERI : L'Italia nell'età dei principati (1343-1516), Milan, Mondadori 1959
Alberto TENENTI : Florence à l'époque des Médicis : de la cité à l'Etat, Paris, Flammarion, 1968
Yves RENOUARD : Histoire de Florence, Paris, P.U.F., 1967, Que sais-je ? n°116
[fin de citation] ////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, autres extraits : [TEMPERANCE] pour un noble vénitien ca 1500 [#]  - Triomphes et désir de gloire à la Renaissance - chap. Relire l'Histoire [#]
Même auteur, extraits d'un autre ouvrage ("La Civilisation de la Renaissance") :
Peur et désir de la mort au XVIe s.
 [#] - Femmes cultivées au XVIe s. [#]


L  I  E  N  S

L'AUTEUR DU TEXTE CITE, Jean DELUMEAU :
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : www.aibl.fr/membres/academiciens-depuis-1663/article/delumeau-jean-leon-marie-joseph?lang=fr
interview (2010) de Jean DELUMEAU : www.placepublique-rennes.com/2011/01/jean-delumeau-un-grand-historien-inspire-par-la-peur 

 

LIEUX CITES

COME (Lombardie) : fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4me
LOMBARDIE : www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Lombardie/130274
MILAN : www.storiadimilano.it/arte/imprese/Imprese07.htm
MILAN (histoire et art) :  www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Milan/133178
Milan à l'époque des Visconti 1385-1450 : www.aparences.net/art-et-mecenat/les-ducs-de-milan/milan-a-lepoque-des-visconti/
Milan sous les Sforza 1450- : www.aparences.net/art-et-mecenat/les-ducs-de-milan/milan-a-lepoque-des-sforza/
Milan sous Ludovic le More : www.aparences.net/art-et-mecenat/les-ducs-de-milan/milan-au-temps-de-ludovic-le-more/

emblèmes des ducs de Milan Visconti et Sforza :
canal de la Martesana :
fr.wikipedia.org/wiki/Naviglio_Martesana
visite : www.visitamilano.it/turismo_en/percorsi_ed_itinerari/index.html?id=45450&idbonsainode=45449&urlp=The_first_stretch_of_the_Martesana_canal_waterway_45450
canaux de Milan :
fr.wikipedia.org/wiki/Navigli_de_Milan
Duomo de Milan : structurae.info/ouvrages/cathedrale-de-milan
site officiel : www.duomomilano.it/en/
Castello Forzesco de Milan : fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_Sforza
fiche d'architecture : structurae.info/ouvrages/castello-sforzesco
site officiel (italien et anglais) : www.milanocastello.it/ita/home.html
webcam du château :www.milanocam.it/Castello/
Ospedale Maggiore de Milan :
 fr.wikipedia.org/wiki/Ospedale_Maggiore_de_Milan
Ospedale maggiore (en italien) : www.lombardiabeniculturali.it/architetture/schede/LMD80-00009/

NOVARE (Lombardie) : fr.wikipedia.org/wiki/Novare
PARME (Emilie) : www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Parme/137110
PEROUSE (Ombrie) : www.larousse.fr/encyclopedie/ville/P%C3%A9rouse/137679
PLAISANCE (Emilie) : fr.wikipedia.org/wiki/Plaisance_%28Italie%29
PAVIE (au sud de Milan) : fr.wikipedia.org/wiki/Pavie
www.bellitalie.org/pavie.html
Chartreuse de Pavie : www.universalis.fr/encyclopedie/chartreuse-de-pavie/
visite (avec photos) : voyagesfilippiens.over-blog.com/article-la-chartreuse-de-pavie-en-revenant-des-lacs-italiens-83803055.html
la façade (photos) : souslavouteceleste.free.fr/Europe/Italie%20du%20Nord%20-%20Juillet%202013/Photos%20Italie%20du%20Nord/Chartreuse%20de%20Pavie%20-%20Les%20bas-reliefs/album/#DSC_2061.JPG
fiche d'architecture : structurae.info/ouvrages/chartreuse-de-pavie
VERONE (Vénétie) : www.larousse.fr/encyclopedie/ville/V%C3%A9rone/148649
whc.unesco.org/fr/list/797/

PERSONNAGES CITES

AMADEO Giovanni Antonio (1447-1522) : fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Antonio_Amadeo
BRAMANTE (1444-1514) : www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Donato_dAngelo_dit_Bramante/109986
Famille des SFORZA : www.universalis.fr/encyclopedie/les-sforza/
Famille VISCONTI :  fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Visconti
généalogie des Visconti Sforza :  www.altesses.eu/princes153.php

CHARLES VIII (1470-1498), roi de France : www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article141 
guerres d'Italie : www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=14940125
LE FILARETE (Florence ~1400- ~1469) architecte : fr.wikipedia.org/wiki/Le_Filar%C3%A8te
LEONARD DE VINCI : www.settemuse.it/pittori_scultori_italiani/leonardo_da_vinci.htm
lettre de Léonard à Ludovic le More : www.deslettres.fr/lettre-de-leonard-de-vinci-ludovic-marie-sforza-dit-le-duc-de-milan-en-peinture-je-puis-faire-ce-que-ferait-autre-quel-quil-puisse-etre/
LUDOVIC Le More (1452-1508) : fr.wikipedia.org/wiki/Ludovic_Sforza
chronologie de sa vie politique : www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Ludovic+le+More&Date1=&Date2=&maf=&clear=Effacer&upcase=Initiales+en+majuscules
MEDICIS (famille des banquiers à Florence) :  www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_medicis_hommes_d_argent_hommes_d_etat.asp
SFORZA Francesco (1401-1466) : fr.academic.ru/dic.nsf/%20frwiki/652821
VINCI/Leonardo DA VINCI (1452 - Amboise 1519) : www.settemuse.it/pittori_scultori_italiani/leonardo_da_vinci.htm
VISCONTI Gian Galeazzo : fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gal%C3%A9as_Visconti
VISCONTI Filippo Maria (1392-1447) : fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Marie_Visconti
VISCONTI Bianca Maria (1425-1468) : en.wikipedia.org/wiki/Bianca_Maria_Visconti

ART ET OEUVRES D'ART CITEES :

Histoire de l'art en Italie :  www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/italie/
Le style gothique international : www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/gothique_international/152425
www.aparences.net/periodes/gothique-international/le-style-gothique-international/

Jeu de tarot Visconti-Sforza (Pierpont Morgan) : www.tarothistory.com/viscontisforza.html
www.tarocchi.info/tarocchi/I-Tarocchi-Visconti-Sforza/arcani-maggiori-dei-visconti-sforza.html (photos)
newsletter.tarotstudies.org/2011/07/the-tarot-wheel/ (commentaire en Anglais)

Images du jeu : www.quatramaran.ens.fr et www.tarothistory.com

CONCEPTS ET EVENEMENTS CITES

La Renaissance : www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Renaissance/184289
guerres d'Italie : www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=14940125

ILLUSTRATIONS

Duomo di Milano : photo de l'édifice sur structurae.de
Projet de Léonard de Vinci pour la Martesana : wikimedia (italien)
Castello Sforzesco :
- (vue générale avec les arbres) :
album de milanocam.it
- (tour du Filarète) : blog de Jacques Lanciault sur blogspot
- (vue en enfilade de la muraille extérieure avec la tour de Filarète) :
Wikimedia
Ospedale maggiore :
- (cour intérieure) :
site panoramio, cliché MarkusMark
- (façade)
:  http://lemiepasseggiate.blogspot.fr/2014_09_01_archive.html
Chartreuse de Pavie
:
- (vue panoramique) : lecture-spectacle.blogspot.com
- (le petit cloître) : blog de Jacques Lanciault sur blogspot
- (fresque de Jean Galeas Visconti offrant la Chartreuse à la Vierge) :
Wikimedia
- (tombeau de Jean Galéas Visconti) : raoul-kieffer.net
- (façade en marbre de 1473 par Giovanni Antonio AMADEO)
: fr.wahooart.com
- (voûte peinte) : blogspot fumachenduma

Ludovico Sforza (Ludovic "Le More"), portait sur un camée en onyx, ca 1495-1497 : KHM Vienne
Francesco Sforza, portrait par Bembo ca 1460 : Pinacoteca di Brera (source : wikimedia)
Bianca Maria Visconti, portrait par Bonifacio Bembo : Pinacoteca di Brera (source : wikimedia)
Filippo Maria Visconti, médaillon de la Chartreuse de Pavie (source : wikimedia)

Jeu Visconti Cary Yale (1428-1447 selon la BNF) :
carte L'Amoureux (détail avec la tente aux armes des Visconti et de la Savoie)
Jeu Visconti-Sforza (ca 1450-1453 selon la BNF) :
- carte de l'As d'Epées - Queenoftarot.com
- carte du Monde de l'Accademia Carrara , détail de la ville - source quatramaran.ens
- carte du Valet d'Epées - source pinterest