Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
14 octobre 2014

Wangari MAATHAI : La source du figuier

Wangari MAATHAÏ (1940-2011) a quitté ce monde récemment. C'était une Africaine anglophone, docteur en biologie, créatrice du "Mouvement de la Ceinture Verte", qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004 ... En hommage à son action persévérante pour la préservation de la nature et le bien-être de la population kenyane, voici un texte tiré de son autobiographie. Wangari y parle d'arbres, d'eau et d'oiseaux. Elle y raconte comment, enfant, elle aimait s'agenouiller sous les feuillages près d'une source. Bref, un récit issu d'une enfance paysanne dans la campagne kenyane des années 40, qui "colle" tellement bien avec le visuel de la carte de tarot XVII L'ETOILE !

 XVII L'Etoile [#] Plantes & Animaux [#]

Wangari MAATHAI : Celle qui plante les arbres, récit
Autobiographie traduite de l'anglais (Kenya) par Isabelle Taudière, 2007, Ed. Héloïse d'Ormesson

[Extraits pp. 70 sq.] //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

mugumo tree du Kenya - Kelsey Sherbondy flickrMugumo tree, Kenya (c) Kelsey Sherbondy

Enfant, j'adorais écouter et identifier les oiseaux qui pépiaient autour de nous. Il y en avait un qui chantait au crépuscule et je croyais l'entendre seriner "ikiangu, ikiangu", "jette ton fagot !". Selon ma mère, son chant nous rappelait effectivement qu'à la tombée de la nuit, il était temps de ramener du bois à la maison. [...]

Il y avait dans les environs d'Ihithe [Kenya] des centaines de mugumo, ces immenses figuiers sauvages à l'écorce aussi grise et épaisse qu'une peau d'éléphant et qui, tels de vénérables vieillards, prennent appui sur des racines aériennes surgies d'un enchevêtrement de branches. Les ramures atteignaient entre 15 et 20 mètres de diamètre, et, en saison, elles bruissaient d'oiseaux qui se régalaient de figues fraîches et gorgées de jus. ------> symbolisme chrétien de l'oiseau cf [#]

 Quand elle m'envoyait chercher du bois, ma mère me mettait d'ailleurs en garde : je ne devais surtout pas prendre de bois mort sous notre figuier ni même autour, car chez les kikuyu, le mugumo est l'arbre de Dieu et l'homme n'a le droit ni de l'utiliser, ni de le couper, ni de le brûler. Ces préceptes me dépassaient un peu, mais pour rien au monde je ne me serais risquée à empiéter sur le domaine du Très-Haut !

A quelques centaines de mètres du figuier coulait le kanugu, un ruisseau clair et limpide où nous puisions notre eau potable. J'allais souvent voir sa source, toute proche, et je m'émerveillais de ce bouillonnement qui jaillissait de terre pour aller creuser son lit dans les sables soyeux et ricocher sur les galets, arrachant dans sa course des limons et des graviers. Le courant filait entre les tiges de roseaux nains et faisait frémir les fougères dont les frondaisons retombaient dans l'eau.

Nous avions planté des bananiers et de la canne à sucre sur les berges et un carré d'arrox-root près de la source. L'arrow-root, comme la pomme de terre, fournit une fécule qui était l'une des bases de notre alimentation et, comme il ne se plaît que sur des sols très humides, les paysans profitaient des moindres torrents et points d'eau pour le cultiver. Ses grandes feuilles vert foncé retombant en voûte m'offraient une cachette juste assez grande pour que je puisse m'asseoir dessous. C'était là que je m'abritais quand il pleuvait, en regardant les gouttes. [...]

Wangari Maathaï

A chaque fois que j'allais chercher de l'eau, je m'attardais à la source jusqu'à ce que la voix de ma mère me ramène à la réalité : "Qu'est-ce que tu fabriques encore sous les arrow-roots ?" J'avais en effet délaissé mon seau pour me réfugier à nouveau sous ma tonnelle [...]
 

Je comprendrai par la suite que ces figuiers séculaires indiquaient la présence de réserves phréatiques. Leurs puissantes racines brisent les roches superficielles pour plonger profondément dans le sol jusqu'à rencontrer des nappes et se gorger d'eau. Ces systèmes racinaires creusent ainsi dans la roche des failles et des fissures par lesquelles les eaux souterraines remontent à la surface et percent enfin à l'air libre.

Nos aïeux n'auraient sans doute pas pu expliquer comment ces résurgences se formaient mais s'ils révéraient tant les figuiers, c'est aussi parce que leur bon sens paysan leur disait que, d'une façon ou d'une autre, ces arbres contribuaient à empêcher l'érosion et les glissements de terrain, à préserver les ruisseaux, [...] A travers des pratiques ancestrales qu'ils respectaient sans en chercher la raison d'être, ils protégeaient leur environnement et, du même coup, la biodiversité. En tournant le dos à ces traditions et habitudes jugées "rétrogrades", nous avons rompu à jamais cet équilibre de la nature.

[fin de l'extrait] ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Témoignages autobiographiques cités dans le blog :
Marcelle AUCLAIR (1899-1983), écrivain [#][#] - SOEUR EMMANUELLE (1908-2008)
[#] - André FROSSARD (1915-1995) journaliste [#] - Jacques LANZMANN, écrivain [#] - Wangari MAATHAÏ (1940-2011), scientifique [#] - Ste THERESE D'AVILA (1515-1582) [#] - André VESALE (1514-1564), anatomiste [#] 

 

L  I  E  N  S 

L'auteur, Wangari MAATHAÏ :
www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/2004/maathai-bio.html

illustration :
Figuier "Mugumo tree" du Kenya (c) Kelsey SHERBONDY
www.flickr.com/photos/kelseysherbondy/5221356013/sizes/l/in/photostream/

sur les arbres :
reconnaître les arbres : www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/@@index.html
arbres vénérables : www.arbresvenerables.arborethic.com/ArbresVenerables/Kenya.htm
littérature et arbres : www.lesarbres.fr/requete-textes--.html
visite virtuelle de l'Arboretum des Barres : www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpzdprdf-arbofolia.html

 

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 882
Derniers commentaires
Archives
Publicité