Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
22 juin 2015

[TOIT] "Briser le Toit de la Maison"

Maison_Dieu tarot ConverTarot Conver, Marseille ca 1760
Paris, Bibl. Nationale, Estampes, Kh 381, n°81


Involontairement, un célèbre spécialiste de l'histoire des religions fournit aux curieux des tarots une référence intéressante pour la carte XVI MAISON DIEV. A partir des tarots du XVIIe siècle, cette carte XVI est illustrée par une tour, dont le crénelage est toujours représenté SOULEVE. Justement, le symbole de l'"ouverture du toit" a inspiré à Mircea ELIADE un court essai. Encore mieux : dans ce texte, on trouve même une allusion directe aux mentalités populaires dans l'Italie du XVIe siècle. Petite pépite offerte aux lecteurs fidèles de ce blog !

carte XVI MAISON DIEV [#]
Architecture & Bâtiments [#]

Mircea ELIADE : "Briser le Toit de la Maison"
La créativité et ses symboles"
(1967)
in Essais CCXXIX, Gallimard 1985
[extraits]//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Selon le Nidana-Katha, après l'illumination Siddharta [Bouddha] proclama triomphalement sa victoire sur le "constructeur de maisons" : [...] House-maker, you are seen ! / No more a house you'lt make. /Broken are all the beams. / Thy ridge-pole shattered ! / From things that make for life my mind has past : / The end of craving has been reached at last ! (Buddhist Birth Stories, éd. Rhys Davids, Londres-New York, 1925) L'existence humaine est comparée à une demeure [house]; par conséquent, la délivrance finale, Nirvana, équivaut à la destruction de la maison : les poutres [beams] sont cassées, la colonne centrale [ridge-pole] est brisée.

L'identification du corps humain à une demeure est assez fréquente dans les littératures indiennes. [...] Un texte hatha-yogique parle du corps comme d'"une maison à une colonne et neuf portes" (Goraksa çataka 14). L'image est assez fréquente chez les mystiques, surtout ceux qui sont solidaires de la tradition yogico-tantrique. [...] "Si je brûle la maison, elle est sauvée, si je la préserve, elle est perdue", dit en outre Kabîr (Granthavalt 5, 42, éd. Vaudeville p. 126) [...] L'homologation joue également dans le sens contraire : le temple ou la maison sont à leur tour considérés comme un corps humain [...].

Toutes ces images équivalentes - Cosmos, maison, corps humain - présentent ou sont susceptibles de recevoit une "ouverture" rendant possible le passage dans un autre monde. L'orifice supérieur d'une tour indienne porte, entre autres noms, celui de "brahmarandhra". Or on sait que cette "ouverture" au sommet du crâne joue un rôle capital dans les techniques yogico-tantriques [yoga et christianisme, voir ici]; c'est également par là que s'envole l'âme au moment de la mort. Rappelons à ce propos la coutume de briser le crâne des yogis décédés, pour faciliter le départ de l'âme. [...] Chez les Yao, indigènes de la Chine du Sud, lorsque quelqu'un meurt, le chaman monte sur le toit et enlève trois tuiles du centre. La lumière qui pénètre par cette ouverture constitue le chemin que l'âme emprunte pour monter au Ciel. Ce rite s'appelle justement "ouvrir la porte du Ciel". Chez les Tibétains, l'ouverture du toit s'appelle aussi "Fortune du Ciel" alors que, dans les tentes mongoles et turques, elle porte le nom de "Fenêtre du Ciel" (en chinois t'ien tch'ouang).

Ces rites, aussi bien que la cosmologie et l'idéologie religieuse qu'ils impliquent, ont des parallèles en Asie Centrale et en Europe. Dans ces régions, on croit, en effet, que l'âme du mort sort par la cheminée (dans les tentes, par le trou de fumée). [...] Chez les Caréliens, les Russes et autres peuples slaves, en cas d'agonie prolongée on enlève une ou plusieurs planches du toit, ou même on le brise. La signification de cette coutume est évidente : l'âme se détachera plus facilement du corps si l'autre image du Corps-Cosmos, qui est la maison, est fracturée dans sa partie supérieure. [...] La même coutume est attestée en Italie : à Vérone, au début du XVIe siècle, Giberti s'est vu obligé d'intervenir contre la pratique populaire de briser les toits des maisons afin de permettre aux âmes des morts de sortir et de s'envoler au Ciel. [Il s'agit probablement de Gian-Matteo Giberti (1495-1543) évêque de Vérone, bio ici]
-----> Fresques de Pisanello à Vérone [#]

A la différence des Tibétains, les Chinois n'ont pas d'ouverture du toit appelée "Porte du Ciel". Mais ils parlent d'une véritable porte du ciel (k'ai t'ien men) dans la voûte céleste, qui s'ouvre une fois par an, au milieu de l'été, et qui est signe de bonne fortune et d'abondance. Il s'agit d'une croyance extrêmement répandue, surtout en Europe Orientale. R. A. Stein rappelle que chez les Mongols aussi la Porte du Ciel s'ouvre parfois pendant un instant, laissant s'échapper une lumière merveilleuse qui dispense le bonheur. [...] [Il y a une] pérennité des symboles archaïques relatifs à l'habitation humaine. [...] ["Marie Porte du Ciel" dans le catholicisme, voir ici ou ]
-----> Symbolisme médiéval de la porte de l'église [#]

Toute situation légitime et permanente implique l'insertion dans un "Cosmos", dans un univers parfaitement organisé. Maison ou corps humain aussi bien que temple ou territoire habité sons des "Cosmos". Cependant, chacun selon son mode d'être, tous ces "Univers" gardent "une ouverture", quelque sens qu'on lui attribue dans les diverses cultures ("oeil" du temple, cheminée, trou de fumée, brahmarandhra, "Porte du Ciel", etc.). D'une façon ou d'une autre, le Cosmos que l'on habite - corps, maison, territoire, ce monde-ci - COMMUNIQUE PAR EN-HAUT AVEC UN AUTRE NIVEAU QUI LE TRANSCENDE.

 

Via Veritatis - S Maria Novella ca 1465Antonio DE BONAÏUTO
Fresque de la Chapelle des Espagnols, ca 1465
détail de la "Porte du Ciel"

Santa Maria Novella, FLORENCE

 

 

Il n'est pas indifférent de constater que l'homme des sociétés traditionnelles éprouvait le besoin d'habiter un Cosmos "ouvert"; le caractère concret des "ouvertures" que nous venons de relever dans les divers types d'habitations prouve l'universalité et la pérennité d'un tel besoin de communication avec l'autre monde, celui d'en-haut. [...] La philosophie et la mystique indienne ont préféré, parmi les images qui pouvaient signifier la rupture ontologique et la transcendance, cette image primordiale de l'éclatement du toit. Ceci veut dire que le dépassement de la condition humaine se traduit, d'une façon imagée, par l'anéantissement de la "maison", c'est-à-dire du Cosmos personnel que l'on a choisi d'habiter.

 

Toute "demeure stable" où l'on s'est "installé" équivaut, sur le plan philosophique, à une situation existentielle qu'on a assumée. L'image de l'éclatement du toit signifie qu'on a aboli toute "situation", qu'on a choisi non l'installation dans le monde, mais la liberté absolue qui, pour la pensée indienne, implique l'anéantissement de tout monde conditionné. (1967)
------> symbolisme très différent chez Ste Catherine de Sienne [#]

paru initalement dans : Studies in Mysticism and Religion, Jérusalem, 1967, pp. 131-139
[fin de citation] ////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

L  I  E  N  S

L'AUTEUR DU TEXTE CITE :
Mircea ELIADE (Bucarest 1907- Chicago 1986) : mythologue et historien des religions
stehly.chez-alice.fr/le3.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mircea_Eliade

LIEUX CITES :
CARELIE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%A9lie
CHINE DU SUD (minorité Yao) : www.voyageschine.com/culture/yao.htm
TIBET : www.lhassa.org/histoire-du-tibet/histoire.php
VERONE (Italie) : whc.unesco.org/fr/list/797/
www.larousse.fr/encyclopedie/ville/V%C3%A9rone/148649

CONCEPTS CITES :
Porte du Ciel (dans le catholicisme) : www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/porte-du-ciel
www.croire.com/Definitions/Bible/Marie/Marie-porte-du-ciel
Article "Heaven" (Ciel) de l'Encyclopaedia Catholica (1910) : www.newadvent.org/cathen/07170a.htm
yoga et méditation chrétienne, document du Vatican de 1989 : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19891015_meditazione-cristiana_fr.html
dossier yoga et christianisme : pncds72.free.fr/1001_yoga.php

PERSONNAGES CITES :
Gian-Matteo GIBERTI (1495-1543), évêque de Vérone : www.newadvent.org/cathen/06549d.htm
SIDDHARTA GAUTAMA (Bouddha) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Siddhartha_Gautama
Rolf Alfred STEIN (1991-1999) sinologue : www.efeo.fr/biographies/notices/stein.htm

ILLUSTRATIONS :
carte du Tarot de Nicolas Conver, Marseille ca 1760 :
secretsdutarot.blogspot.fr/2012/09/maison-dieu-arcane-16.html
Détail de la fresque de la Chapelle des Espagnols à S. Maria Novella, Florence : wga.hu

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 602 333
Derniers commentaires
Archives
Publicité