La lune, l'écrevisse, deux symboles forts de la carte de tarot XVIII LA LVNE ... et ... de l'allégorie de l'Inconstance début XVIIe s., selon Cesare Ripa (+1622) - orthographe d'époque conservée

carte XVIII LA LVNE [#]
La Symbolique [#]

Cesare RIPA : Iconologie, ou Explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures hyérogliphiques des vertus, des vices, des arts, des sciences ... Tirée des recherches et des figures de César Ripa, desseignées et gravées par Jacques de Bie et moralisées par J. Baudoin, Paris, 1636, BnF, Dpt des Livres rares, Z-513
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Illustration du livre

Ripa - LXXX Inconstance - Iconologie 1636LXXX INCONSTANCE

"C'est une femme vestuë de couleur bleüe, ayant en une main une Lune, et soubs l'un de ses pieds un Ecrevice. On l'habille de bleu, pour la ressemblance qu'il y a de cette couleur à celle des vagues de la mer, qui sont, comme il se void, extrêmement inconstantes, et suiettes de temps en temps à de nouvelles altérations. Il en est de mesme de la Lune, que nous voyons descroistre insensiblement, comme le plus muable des Astres : d'où vient qu'il est dit dans l'Ecriture, Que l'Insencé change comme elle, & qu'il ne demeure jamais en un même état. L'on y pourrait ajouter un Chat-huant, oyseau nocturne, si peu asseuré dans son vol, qu'il ne sçait ny d'où il vient, ny par où il va, comme le remarque le grand Sainct Basile. Quant à l'Escrevice, l'expérience fait voir, qu'avec une mesme disposition il chemine droit & à reculons. En quoy l'imitent à tout moment, ces esprits changeants & irrésolus, qui louent tantost la contemplation, tantost l'action, tantost la guerre, tantost la paix; auiourd'hui le scavoir, demain l'ignorance : par où ils font bien voir, qu'ils ne sçavent ny ce qu'ils louent, ny ce qu'ils blasment, tant ils sont volages en leurs sentiments; Aussi sont-ils repris à bon droit dans les saintes Lettres, par l'exemple de ce Laboureur mal advuisé, qu'il n'a pas plustost mis la main à la charruë, qu'il s'en repent.

D'autres représentent l'Inconstance, par une femme vestue de couleur changante, qui s'appuye des mains sur un Roseau, et des pieds sur une boule; Ce qui montre assez clairement, Que l'homme volage n'a iamais d'arrest en ses pensées, et qu'en matière d'agir il suit d'ordinaire les choses les plus muables.

Adjoutons icy que les Anciens ont figuré l'Amour inconstant par le poisson nommé Polipe, pource que semblable au Caméléon, il prend toutes les couleurs qui luy sont opposées.

L'on peut en dire autant des Amants, que l'on voit tantost paslir et tantost rougir; leur passion estant une source d'espoir et de crainte, de tristesse et de ioye, de cholère et de ialousie, selon qu'elle se trouue poussée par des mouuements contraires."

[fin de citation]/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

 

L  I  E  N  S

 

PERSONNAGES CITES :
Cesare RIPA : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesare-ripa/
le livre de Ripa, Iconologie, ou explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures (1636) est accessible en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k130641h
Jacques de BIE (Anvers 1581 - 1640?), graveur du livre : 
http://data.bnf.fr/12126504/jacques_de_bie/

FAITS & CONCEPTS
Allégorie : http://www.cnrtl.fr/definition/all%C3%A9gorie

ILLUSTRATION :
http://www.letarot.it/page.aspx?id=130&lng=eng
http://www.letarot.it/cgi-bin/pages/saggi/saggi%20iconologici/saggi%20iconologici%20i/18%20-%20la%20luna/5.jpg