Michel FEUILLET : Lexique des symboles chrétiens Coll. Que sais-je ? PUF 2004
[Extraits p. 37] /////////////////////////////////////////////////////////////////////

COUPE :

  1. L'importance symbolique de la coupe réside dans le breuvage qu'elle contient : il s'agit le plus souvent d'un breuvage sacré, spirituel. Dans l'Ancien Testaent, la coupe représente le destin que tout homme reçoit de Yahvé, une coupe remplie de bienfaits (Psaume 25, 5) ou pleine d'un vent de flamme, celui du châtiment (Psaumes 11, 6). La coupe peut être celle de la colère de Dieu (Psaume 75, 9; Isaïe 51, 17).

  2. Jésus parlait de sa Passion à venir comme d'une coupe (Matthieu 20, 22-23). A Gethsémani, en prière, sentant venir son heure, il demanda à son Père d'éloigner cette coupe pour aussitôt l'accepter avec détermination (Matthieu 26, 39; Marc 14, 36; Luc 22, 42).

  3. La coupe chrétienne par excellence est celle qui contient le sang du Christ, ce sang dont la tradition dit qu'il fut recueilli par le centurion ou par Nicodème dans une pyxide, une coupe munie d'un couvercle. Lors de l'institution de l'Eucharistie, Jésus, après avoir distribué le pain, prit la coupe de vin et la tendit à ses disciples en disant : "Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, qui va être répandu pour la multitude en rémission des péchés". (Matthieu 26, 27-29; Marc 14, 23-25; Luc 22, 20). La coupe, devenue calice dans l'usage liturgique, est le vase qui contient le breuvage du Salut.
    ------> instruments de la Passion [#]
     

[fin de citation] //////////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, autres extraits : Chien et loup [#]

 

L  I  E  N  S

Articles de fond dans "Catholic Encyclopedia" (en anglais) :
La Passion du Christ : http://www.newadvent.org/cathen/11527b.htm
Le récit de la Passion dans les Evangiles : http://www.newadvent.org/cathen/11530a.htm
Archéologie de la Croix et du Crucifix  : http://www.newadvent.org/cathen/04517a.htm