Les vases du personnage de la carte XIV "Tempérance", en tant que contenants, peuvent s'assimiler à des réservoirs. Voici justement comment un grand auteur catholique précise cette notion sur le plan spirituel.

carte XIV TEMPERANCE  [#]

Dom Jean-Baptiste CHAUTARD (1858-1935), Abbé de la Trappe de Sept-Fons :
L'Ame de tout Apostolat (1915) - Editions Traditions Monastiques, 2004
[extrait p. 70-73] /////////////////////////////////////////////////////////////////////

Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu, 5, 48)

Toutes proportions gardées, le mode d'agir divin doit être le critère, la régle de notre vie intérieure et extérieure. Or, nous le savons déjà, il est de la nature de Dieu de donner, et c'est un fait d'expérience qu'ici-bas, il répand à profusion ses bienfaits sur tous les êtres et plus particulièrement encore sur la créature humaine. Ainsi, depuis des milliers, sinon des millions de siècles, l'univers entier est l'objet de cette intarissable prodigalité s'épanchant sans cesse en bienfaits. Dieu pourtant ne s'appauvrit jamais, et cette inépuisable munificence ne peut, en quoi que ce soit, amoindrir ses ressources infinies. A l'homme, Dieu fait plus que d'accorder des biens extérieurs, Il lui envoie Son Verbe. [...] Jésus Christ vient nous enrichir de ses grâces. Il nous les verse sans mesure, car Lui aussi est un océan qui n'a point de limites et dont le débordement s'écoule sur nous sans que jamais il puisse s'épuiser. Nous avons tous reçu de sa plénitude (Jean, 1, 16)

Avant de permettre à sa langue de parler, dit saint Augustin, l'apôtre doit élever jusqu'à Dieu son âme avide, afin d'exhaler ce qu'il aura bu et de répandre ce dont il sera rempli. - [Saint Augustin : Doct. christ. (I, IV)]

[...] La vie active doit procéder de la vie contemplative, la traduire et la continuer au-dehors en s'en détachant le moins possible. [...] Il faut recevoir, dit le Pseudo-Denys, avant que de communiquer, et les anges supérieurs ne transmettent aux inférieurs que les lumières dont ils ont reçu la plénitude. Le Créateur a établi cet ordre universel vis-à-vis des choses divines : celui qui a mission de les distribuer y doit participer le premier et se remplir tout d'abord et abondamment des grâces que Dieu veut accorder aux âmes, par son entremise. Alors, mais alors seulement, il lui sera permis d'en faire part aux autres. - [Pseudo-Denys : Coel. Hier., c. III]

Qui ne connaît cette parole de saint Bernard [Sermon 18] :
"Si vous êtes sages, soyez des réservoirs et non des canaux."

Le canal laisse s'écouler l'eau qu'il reçoit sans en garder une goutte. Le réservoir au contraire se remplit d'abord, puis, sans se vider, verse un trop-plein toujours renouvelé dans les champs qu'il fertilise. Combien qui, adonnés aux oeuvres, ne sont jamais que des canaux et restent eux-mêmes à sec alors qu'ils s'efforcent de féconder les coeurs.
"Il y a aujourd'hui dans l'Eglise beaucoup de canaux, mais bien peu de réservoirs", ajoutait tristement l'abbé de Clairvaux.
-----> Autres citations de St Bernard de Clairvaux dans le blog [#][#][#][#][#]

Toute cause est supérieure à son effet, il faut donc plus de perfection pour perfectionner les autres que pour se perfectionner simplement soi-même. Comme la mère ne peut allaiter son enfant que dans la mesure où elle s'alimente elle-même, ainsi confesseurs, directeurs d'âme, prédicateurs, catéchistes, professeurs doivent d'abord s'assimiler la substance dont ils nourriront ensuite les enfants de l'Eglise. La vérité et l'amour divin sont les éléments de cette substance. Seule la vie intérieure traduit la vérité et la charité divines de façon à les rendre vraiment une nourriture capable d'engendrer la vie.

[fin de citation] //////////////////////////////////////////////////////////////////////
Texte d'un auteur appartenant au même ordre religieux :
[#] La lampe qui brûle et qui luit (carte IX L'Hermite)

 

L  I  E  N  S 


L'AUTEUR DU TEXTE : Dom Jean-Baptiste CHAUTARD (1858-1935), Abbé de la Trappe de Sept-Fons

fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Chautard
books.google.fr/books?id=Kz6CC5Eng7YC&pg=PA106&dq=Dom+Chautard#v=onepage&q=Dom%20Chautard&f=false
En anglais : vultus.stblogs.org/2008/09/le-sourire-de-la-vierge.html

PERSONNAGES CITES :

Ordre des Bénédictins :
www.newadvent.org/cathen/02443a.htm (en Anglais, historique détaillé)
www.mariedenazareth.com/16450.0.html?&L=0 (en Français)

Moines Trappistes (en anglais) : http://www.newadvent.org/cathen/15024a.htm

SAINT AUGUSTIN (354-430) Docteur de l'Eglise, évêque d'Hippone :
www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/saint_Augustin/106707

www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/index.htm
www.patristique.org/-Augustin-d-Hippone,48-.html

Saint BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153) :
www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Bernard/108544
www.cosmovisions.com/BernardClairvaux.htm
www.newadvent.org/cathen/02498d.htm

textes de St Bernard en ligne, trad. de M. L'Abbé Charpentier (1866)
www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/bernard/index.htm 
et jesusmarie.free.fr/bernard_de_clairvaux.html
jesusmarie.free.fr/bernard_de_clairvaux_sermons_sur_le_cantique_2.html