Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
9 août 2011

[LION] Archétype du lion dans les rêves

Bien sûr, le psychanalyste suisse Ernst AEPPLI se consacre à l'interprétation des *rêves* spontanés (selon la méthode jungienne) et non à celle des *allégories* volontaires de l'art. Pourtant, il offre des passages éclairants sur certains symboles archétypiques présents dans toute l'histoire de l'art. Ici, ce qu'il écrit du lion, s'avère utile pour apprécier deux visuels des tarots anciens : l'animal dompté (carte XI LA FORCE) et le lion des quatre emblèmes (carte XXI LE MONDE). A noter que quasiment tous les tarots contemporains ont conservé la présence de ces deux lions symboliques.

carte XI LA FORCE : Sommaire [#]
carte XXI LE MONDE : Sommaire  [#]

Ernst AEPPLI (1892-1954) : Les rêves et leur interprétation
1943, 1ère trad. française 1951, Petite Bibl. PAYOT 2002, ISBN 2-228-89599-7[extrait] ////////////////////////////////////////////////////////////////////

-----> sur le langage symbolique, cf. [#] 
-----> sur les symboles animaux (en général), cf. [#]

pp 376-377

Le lion du rêve est également [comme l'éléphant] cet animal royal à la fois digne et sauvage. Tout comme en réalité, il s'agit encore d'une bête puissante dont l'énergie indomptable est pourtant souverainement maintenue, d'une force dirigée qui, lorsqu'elle s'exerce directement sur une autre créature, se révèle inexorable. Le lion est grand dans son calme, ardent et passionné dans ses désirs, impitoyable dans la destruction.

C'est un animal de la steppe brûlante, un symbole de l'immense puissance solaire, un être de feu. Il est entouré d'une auréole de crainte et de vénération. Symbole de chaleur, la constellation du même nom coïncide avec le moment culminant de la saison chaude.
-----> [LION] (iconographie), cf. [#]
-----> [CHALEUR] cf. [#]
-----> [SOLEIL] cf. [#]
 

On le retrouve aussi très fréquemment dans les rêves de ceux qui ont atteint le point culminant de leur vie, qui doivent passer par les flammes de leurs feux intérieurs pour bien mûrir. Ils rencontrent alors souvent une énergie psychique indomptée avec laquelle ils ont à lutter comme les héros des mythes. C'est en regardant un lion - qui peut aussi bien être au-dehors qu'au-dedans - qu'un personnage de Gottfried Keller parvient enfin, en l'espace de quelques heures terribles, à la pleine maturité psychique. Mais ceci ne peut s'effectuer qu'au moyen d'une influence supérieurement puissante qui transcende aussi le temps. Ainsi le dieu à tête de lion, et le lion tout court, constituent en nous un maître de l'intemporel, un pressentiment d'une énergie éternelle.

Quand le lion s'avance dans nos rêves avec majesté, quand sa silhouette menaçante est prête à bondir ou quand sa magnifique tête apparaît dans le cadre des événements oniriques, il est certain que le symbole de la conscience instinctive exerce un tel ascendant sur le rêveur, qu'il n'est point besoin de savoir interpréter les rêves pour sentir la présence d'une énergie impétueuse qui tente de se frayer un passage vers une personnalité nouvelle et plus disciplinée dans ses instincts.

[fin de citation] /////////////////////////////////////////////////////////
Autres extraits de cet ouvrage dans le blog :
[SYMBOLE] en psychanalyse jungienne [#] - Symboles animaux selon Ernst Aeppli [#] - L'archétype du cheval [#] - Archétype du chien [#] - L'archétype du taureau [#] - [FEU] Feu ou incendie dans les rêves [#] - [SOLEIL] symbole en psychanalyse jungienne [#]

Autres extraits d'essais de psychanalyse dans le blog :
Georges ROMEY : La chaleur [#] - L'arbre [#]
C.G. JUNG : Les Flèches [#] - Pendaison [#]

L  I  E  N  S 

Ernst AEPPLI (1892-1954) : psychanalyste suisse (jungien)
www.geschichteinchronologie.ch/ps/traumdeutungen/autoren_Aeppli,Ernst.html
de.wikipedia.org/wiki/Ernst_Aeppli

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 603 042
Derniers commentaires
Archives
Publicité