[GLOBE TERRESTRE] Dossier iconographique
Carte III L'IMPERATRICE [#]
Carte IV L'EMPEREVR [#]
Carte XXI LE MONDE [#]
Recherches personnelles [#]
Objets & Outils[#]
Dans les visuels des tarots anciens, le GLOBE TERRESTRE figure comme :
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INSIGNE ROYAL en main du personnage : carte L'Empereur, L'Impératrice, parfois Chariot
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SYMBOLE du MONDE MATERIEL, de L'UNIVERS ou de la CREATION, sous les pieds du personnage (généralement une femme nue ou un ange) : certaines versions des cartes X Roue de Fortune et XXI Le Monde,
Pour mieux "se faire les yeux", cette page du blog est destinée à recenser au fur et à mesure les visuels, contemporains des tarots anciens, qui comportent la représentation d'un GLOBE TERRESTRE.
Ce globe peut être réaliste (mappemonde chez Rubens) ou insigne abstrait (sphère tripartite en or ou en cristal, voire simple boule rouge à l'époque romane).Il peut même être utilisé 2 fois, à 2 échelles distinctes, dans la *même* oeuvre picturale (par ex. dans le psautier anglais du XIIIe s.) ! Le classement est chronologique.
Plusieurs sujets distincts, sacrés ou profanes, ont en effet recours au symbole du GLOBE :
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représentations chrétiennes de Dieu le Père, de Jésus-Christ, enfant ou adulte - en particulier en Salvator Mundi, thème apparu au XVe siècle-, mais parfois aussi la Vierge, St Michel : le globe est un SIGNE ACCENTUE DU POUVOIR DIVIN sur la totalité de la Création
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empereurs ou impératrices en majesté : le globe est INSIGNE DE POUVOIR IMPERIAL : signifie le statut d'autorité "complète" du personnage représenté
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allégories chrétiennes : vertu théologale de la Foi, le monde en tant que la Création, etc ... Le globe est alors représentation de la GLOBALITE
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allégories profanes : la Fortune (instabilité), la Victoire (domination), la Renommée, etc...
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représentation de la SCIENCE GEOGRAPHIQUE, par extension de l'exploration terrestre
XIe siècle
Le thème iconographique du Christ en majesté, présente le Christ debout ou assis, soit sur l'arc-en-ciel, soit sur le globe terrestre (le monde à ses pieds). D'une main, il présente la sainte Bible (la Parole de Dieu). Souvent aussi il détient dans l'autre main le globe, signe de son pouvoir sur le monde.
Christ en gloire, ca 1050 Christ en gloire, ca 1087 (Initiale D du Psaume 7)
ivoire de style ottonien Ms des Enarrationes in PsalmosAbbaye de Saint-Amand,
(9cmx5) British Museum 1856,0623.28 BM de VALENCIENNES Ms 039 f009v
XIIe siècle
On trouve aussi la Vierge tenant le globe en main. De son "oui" lors de l'Annonciation, commence l'Incarnation de Jésus qui sauvera le monde entier. Le globe est alors non crucifère (puisque la Passion du Sauveur, symbolisée par la Croix, n'a pas encore eu lieu en cet instant qui est représenté). L'enfant Jésus dans les bras de sa mère est parfois, lui aussi, représenté avec le globe-insigne en main.
Vierge de l'Annonciation, art roman, 1180-1190
frise inférieure du portail, église St Trophime d'ARLES www.web.me.com
Notre-Dame de Mailhat (XIIe s.) Christ en majesté, initiale O (milieu XIIe s.)
statue romane polychrome (Lamontgie, 63) Sacramentaire à l'usage d'Autun, cathédrale St Lazare
www.terres-romanes-auvergne.com BM AUTUN Ms 0132 folio 044 - www.enluminures.culture.fr
carte sur un globe tripartite, milieu XIIe siècle
enluminure des Etymologiae d'Isidore de Séville
France du Sud, - BM AIX-EN-PROVENCE Ms 0025 F. 293
© Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS
XIIIe siècle
La Terre a été très tôt représentée comme un globe terrestre, comme le prouvent les premières cartes géographiques. Le Christ bénit le MONDE TERRESTRE, l'UNIVERS (figuré comme la terre entourée des cieux) tout en tenant en main le petit globe-insigne. Même un psautier (recueil des 150 Psaumes de la Bible) a très tôt fait figurer le monde comme une carte géographique sur une sphère :
Psautier dit "à la carte" (World Map Psalter), après 1262
Angleterre (Londres),
British Library : BL Add. MS 28681
XIVe siècle
Le globe en tant que figure de la CREATION toute entière, est représenté tripartite (jour-soleil, lune-nuit, terre et eaux) cf. récit de la Genèse. En ce cas, il est bien évidemment l'attribut de Dieu le Père, le Créateur de toutes choses ... Mais parfois on le trouve aussi dans les mains du Christ. A cette époque, la tripartition du globe n'est pas forcément illustrée littéralement, mais seulement signalée par un trait.
La sainte Trinité, ca 1330-1340
miniature,
Psautier de la famille Clermont de Nesle
Languedoc,
BM d'AVIGNON Ms 0121 folio 035
© Institut de recherche et d'histoire des textes
www.enluminures.culture.fr
Jésus tient en main l'image du monde qu'il a sauvé par sa Passion, signalée par la trace des clous sur ses mains et le pied visible.
Dieu en majesté ca 1380
enluminure
Manuscrit "Vita Christi",de Ludolphus Saxo
Avignon, ca 1380
BM d'AVIGNON Ms 0337 folio 001
© Institut de recherche et d'histoire des textes
www.enluminures.culture.fr
Maître THEODORIC DE PRAGUE
Portrait de Charlemagne 1360-1364
provenant du château de Karstein
Galerie Nationale de PRAGUE (Tchéquie)
(c) magika42000 www.flickr.com
XVe siècle
Le globe en tant que représentation du MONDE TERRESTRE est utilisé à la fois dans les allégories parfaitement profanes (ci-dessous, carte d'Apollon) et dans l'imagerie chrétienne (attribut de la personne de Dieu le Père dans la Trinité, par exemple). Quant au globe crucifère, son seul dessin sur un vêtement suffit à désigner sans doute possible la personne de l'EMPEREUR (ci-dessous, portrait de l'Empereur Sigismond).
PISANELLO (ca 1395-1450/55) Manuscrit "Postilla in Bibliam", de Nicolaus de Lyra
Empereur Sigismond du Luxembourg 1400-1450 Première vision d'Isaïe, enluminure 1450-1475
Collégiale St Martin, BM TOURS Ms 0054 F. 100 Musée du Louvre, Arts Graphiques INV 2339 recto
-----> Autres oeuvres dans le blog [#][#][#][#]
Tarot d'Este, l'empereur Tarot d'Este, le Monde Dick Sheet (détail du feuillet non découpé)
ca 1450 ou 1460-1480 ca 1450 ou 1460-1480 Venise ou Ferrare, ca 1500
source : Beinecke Library source : Metropolitan
Fernando GALLEGO, ca 1466-1467 : Le Christ sur le trône,
MADRID, Museo del Prado www.malerei-meisterwerke.de
Jan BIALOSTOCKI (1921-1988) :
L'Art du XVe siècle, des Parler à Dürer LE LIVRE DE POCHE (ed. orig. 1989, Librairie Générale Française 1993)
[extraits pp.161-166]////////////////////
Les découvertes et les modèles des Pays-Bas connurent une très large diffusion. La France et l'Allemagne ne furent pas les seules touchées par les réalisations de Van Eyck, de Campin et de ses successeurs. L'intensité des activités commerciales outremer aidant, [...] sans doute est-ce dans la péninsule ibérique que l'impact des maîtres flamands fut le plus durable. Jan van Eyck s'y rendit au cours de ses voyages diplomatiques et séjourna une année entre l'Espagne et le Portugal (1428-29). Artistes et oeuvres voyagèrent ensemble depuis les Pays-Bas jusqu'en Catalogne, à Valence et en Castille. [...] Sous l'influence flamande apparurent également de grands retables formés d'un panneau unique [...]
Fernando Gallago, peintre de Salamanque, assimila la leçon des Flamands avec bien plus de maturité [que Lluis Dalmau, auteur de la Vierge des Conseillers en 1445 à Barcelone, une imitation servile du retable de Gand]. Dans les années 1466-1467, le jeune Gallego travailla à Samora, où l'on pense qu'il aurait peint Le Christ sur le trône, ultérieurement transporté à Saint-Laurent-de-Toro (aujourd'hui au Prado, Madrid), pour y être inséré dans un grand retablo (cf. J. ROGIELO BUNDA, Begegnung mit dem Prado, Madrid, 1977, p. 114). Comme c'est assez souvent le cas en Espagne, l'influence de Van Eyck et de Bouts se manifeste par l'intensité et l'expressivité du dessin, des couleurs profondes et saturées et une représentation suggestive de la profondeur. En vérité, cette oeuvre est tellement eyckienne qu'on l'attribuait encore à un peintre flamand à l'Exposition des Primitifs flamands de 1907. La maîtrise technique d'origine flamande est particulièrement sensible dans la représentation du globe terrestre de verre.
[fin de citation]////////////////////////////////////////////////////
Du même ouvrage : [ADORATION] A genoux devant le divin au XVe siècle [#] - [AMOUREUX] Jardin d'amour du Maître E. S. [#] - [ERMITE] L'éclaireur de la vraie voie [#] - Martin Schongauer (ca1445-1491) [#]
Tarocchi da Mantegna Le Jugement Dernier d'après Bosch, ca 1478-1506
Ferrare, ca 1465 gravure de Alart Du Hamel
British Museum, 1895,0915.20 British Museum, Prints & Drawings 1845,0809.436
Dieu le Père, les 4 évangélistes (fin XVe) La Trinité (après 1481)
(miniature pleine page au canon de la Messe) (ornement de la Lettre C)
Missel à l'usage d'AUTUN, de Jean III Rolin Bréviaire à l'usage de LANGRES de Jean Ier d'Amboise
origine Bourgogne BM de AUTUN Ms 0116 f. 099 origine Bourgogne BM de CHAUMONT Ms0033 folio 001v
© I.R.H.T - CNRS www.enluminures.culture.fr © I.R.H.T - CNRS www.enluminures.culture.fr
L'Univers ca 1480-1490 miniature en tête du livre 8 Feuillet Rosenwald, ca 1500
Le livre des propriétés des choses, carte du Chariot
de Bartholomeus Anglicus, traduit par Jean Corbechon Florence, ca 1500
Possesseur : Abbaye de St Martin de Marmoutiers source : picasaweb.google.com
BM TOURS Ms 0703 - folio 150v (Base Enluminures) URL du feuillet ici
d'après la Base Enluminures :
Globe tripartite surmonté d'une croix. La partie supérieure représente le ciel et les étoiles. La partie inférieure est partagée en deux : la terre (avec de l'herbe verte) et l'eau (ondes).
© Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS
www.enluminures.culture.fr
XVIe siècle
A l'époque des grands voyages de découverte, le globe est toujours un élément visuel fréquent. Quand il est tenu en main, il peut avoir un très gros volume et ne plus figurer seulement l'insigne de pouvoir royal, mais le MONDE TERRESTRE lui-même. Le globe en tant qu'INSIGNE DE POUVOIR reste le plus souvent crucifère, - même pour l'allégorie plutôt profane de la Fortune. Mappemonde réaliste ou sphère de cristal éthérée, la texture et l'apparence du globe sont très variées.
Christ Salvator Mundi ca 1500 Dieu le Père en majesté, ca 1510 (en tête d'une prière)
Ecole de Bernardino LUINI Heures à l'usage de Rome, origine : Bourbonnais ca 1510
coll. privée www.altesses.eu BM TOURS Ms 2104 folio 155v © I.R.H.T.-CNRS
Jan PROVOST (Mons 1465-Bruges 1529) Paolo CALIARI dit VERONESE (1528-1588)
Allégorie chrétienne, 1510 Le Christ arrêtant la peste, 1550-1575
Huile sur bois - Musée du Louvre RF 1973-44 Musée des Beaux-Arts de ROUEN
Fra BARTOLOMEO Joos VAN CLEVE
Salvator Mundi - 1516 Le Christ en Salvator Mundi - 1516-1518
Palazzo Pitti, FIRENZE (Italie) Musée du Louvre, PARIS (France)
Hans HOLBEIN Le Jeune - Portrait des Ambassadeurs - 1533
commons.wikipedia.org - source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ambassadeurs
-------> Un commentaire intéressant : www.accordphilo.com/article-2432604.html
Anonyme italien Anonyme flamand graveur : Georgio Mantovano
Bologne Anvers d'après Giulio Romano (1499-1546)
carte Le Monde Fortune Victoire
feuillet de tarot, XVIe s. huile sur bois, XVIe s. estampe, XVIe s.
Coll. Ecole des Beaux-Arts, Paris Musée des Beaux-Arts, Strasbourg Coll. Ecole des Beaux-Arts, Paris
XVIIe siècle
Au XVIIe siècle, le globe est de plus en plus souvent une MAPPEMONDE bien réaliste ... et ce, y compris dans l'imagerie chrétienne la plus orthodoxe.
Pierre-Paul RUBENS (1577-Anvers 1640) Diego VELASQUEZ (1599-1660)
Christ Salvator mundi 1600-1625 Portrait de Démocrite 1630
Musée des Beaux-Arts, STRASBOURG - base Joconde Musée des Beaux-Arts de ROUEN
Philippe de CHAMPAIGNE (1602-1674)
Dieu le Père crée le monde matériel
(ca 1633)
Musée des Beaux-Arts de ROUEN (France)
www.rouen-musees.com
Antonio de PEREDA (1611-1678)
Vanitas vanitatum, 1640-1645
VIENNE, KHM www.liveinternet.ru
Matilde BATTISTINI : Symboles et Allégories
HAZAN 2004 (Mondadori 2002)
[Extrait p. 362] /////////////////////////
La bougie éteinte, les crânes, le sablier et les pièces de cuirasse font allusion au déclin de l'empire espagnol et aux guerres qui se sont succédé pour le maintenir. Le globe terrestre montre l'étendue des possessions impériales, de l'Europe orientale jusqu'aux Amériques. Le camée que tient l'ange est un portrait de l'empereur Charles Quint. Sur le meuble recouvert d'une étoffe rouge, sont sisposés des objets précieux, symboles de la richesse de l'Espagne à l'époque de Charles Quint. Ce tableau est une vanité à fond politique qui veut signifier que ce pays a perdu sa suprématie dans l'Europe du XVIIe siècle. [...]
[fin de citation]//////////////////////////////////////////////////////////////////
Tarot Parisien, VERMEER de Delft (1632-1675) : Allégorie de la Foi 1670-1674
1ère moitié du XVIIe s. Metropolitan Museum, NEW YORK - source : Wikipedia
Elisabetta SIRANI (1638-1665) :
La Renommée debout sur un globe
plume et lavis bistre clair
coll. Ecole des Beaux-Arts, Paris
XVIIIe siècle
Le globe-monde et le globe-insigne impérial figurent encore un peu dans les thèmes picturaux du XVIIIe siècle ... Noter la tripartition du globe terrestre en soleil/lune/terre, -plutôt que ciel/terre/eau-, dans la carte XXI du Tarot Bodet ...
Tarot Bodet, Bruxelles ca 1743-45 : cartes III L'IMPERATRIS, IIII L'EMPEREVR, XXI
www.tarotauthentique.com et www.wopc.co.uk
L I E N S
PEINTRES CITES :
Paolo CALIARI dit VERONESE (Vérone 1528- Venise 1588) : www.artcyclopedia.com/artists/veronese_paolo.html
Philippe de CHAMPAIGNE (1602-1674) : www.insecula.com/contact/A000130.html
www.artcyclopedia.com/artists/champaigne_philippe_de.html (oeuvres, en anglais)
I L L U S T R A T I O N S
Christ en gloire, ivoire ottonien ca 1050, British Museum 1856,0623.28 :
www.britishmuseum.org/research/
Statue romane Notre-Dame de Mailhat, XIIe s., LAMONTGIE (63) Auvergne :
www.terres-romanes-auvergne.com/galeries/photo-mailhat-lamontgie-3.html
Map Psalter (psautier dit "à la carte"), ca 1265, Angleterre (British Library) :
cartographic-images.net/Cartographic_Images/223_The_Psalter_Map_files/droppedImage_1.png
L'Empereur Sigismond du Luxembourg, Dessin de PISANELLO, 1e moitié XVe, Musée du Louvre :
www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?
Carte à jouer Apollon des Tarochi da Mantegna, Ferrare ca 1465, British Museum :
www.britishmuseum.org/research/
Missel à l'usage d'AUTUN, fin XVe s., BM AUTUN Ms 0116 : www.enluminures.culture.fr
Bréviaire à l'usage de LANGRES, après 1481, BM CHAUMONT Ms 0033 : www.enluminures.culture.fr
L'Univers ca 1480-1490 (Le livre des propriétés des choses) BM TOURS Ms 0703 : www.enluminures.culture.fr
Heures à l'usage de Rome, 1510, BM TOURS Ms 2104 : www.enluminures.culture.fr
Salvator Mundi de Fra BARTOLOMEO (1516), Palazzo Pitti :
www.frammentiarte.it/dal%20Gotico/fra%20bartolomeo%20opere/22%20salvator%20mundi.htm
Christ en Salvator Mundi (1514-1518) par Joos VAN CLEVE :
www.flickr.com/photos/havala/4080101589/
Portrait des Ambassadeurs (1533) par Hans HOLBEIN Le Jeune :
fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ambassadeurs
Portrait de Démocrite (1630) par VELASQUEZ (1599-1660) :
www.rouen-musees.com/Musee-des-Beaux-Arts/Les-collections/L-Europe-baroque-Democrite-69.htm
Dieu le Père crée le monde matériel (ca 1633) par Philippe de CHAMPAIGNE :
www.rouen-musees.com/Musee-des-Beaux-Arts/Les-collections/Le-grand-siecle-francais-Dieu-le-Pere-creant-l-univers-materiel-21.htm
Vanitas vanitatum 1640-1645 de Antonio DA PERADA :
www.liveinternet.ru/users/3485865/post145490962/
carte Le Monde, Feuillet de tarot bolonais XVIes., Ecole des Beaux-arts, PARIS (France) :
atil.ovh.org/noosphere/rosenwald.jpg
Allégorie de la Foi par VERMEER (Metropolitan) :
fr.wikipedia.org/wiki/L%27Allégorie_de_la_Foi