Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
30 septembre 2012

Marqueterie au XVe siècle

Stefano ZUFFI : L'Art au XVe siècle, HAZAN 2005
éd. origin. MONDADORI 2004; traduit de l'italien par Dominique Ferault
[extraits] ///////////////////////////////////////////////////////////////////////

p 92-93

Baccio-PORTELLI-Armes du duc-ca1470-marqueterie-studiolo-palais URBINO-wikimedia_dallo_studiolo_di_federico_da_montefeltroBaccio PONTELLI
(ca 1450-1492)
architecte

Les Armures
du duc d'Urbino
ca 1470
panneau de marqueterie du "studiolo", cabinet d'étude de Federico da Montefeltro, d'après les dessins de Sandro Botticelli et de Francesco di Giorgio Martini

URBINO
Palais ducal,
(source : wikimedia)

-----> armure [#][#][#]

 


L
'Italie n'occupe pas une place de premier plan dans l'histoire de la sculpture sur bois; en revanche, elle est le lieu d'origine de la marqueterie, domaine privilégié pour la mise en oeuvre virtuose de la perspective.
-----> géométrie [#]

Les panneaux marquetés, réalisés grâce à une patiente et précieuse technique d'assemblage de pièces et lamelles de bois différents, parfois traitées pour prendre des teintes variées, sont utilisés dans deux types de lieu bien distincts, l'un religieux et l'autre profane :

  • les choeurs abbatiaux, pour les stalles et les grands lutrins,
  • et les cabinets d'étude seigneuriaux, surtout pour les portes d'armoires et de bibliothèques, mais aussi pour le revêtement des murs.

Indépendamment de cette différence de destination, les maîtres de cette technique au XVe siècle montrent un même intérêt constant pour la perspective. La marqueterie s'affirme comme le support matériel le plus efficace pour l'étude et la représentation d'artifices perspectifs complexes : ce n'est assurément pas un hasard si de grands spécialistes de la perspective, comme Paolo Uccello et Piero della Francesca, ont fourni des dessins pour marqueteries. Cette technique permet de simuler des portes plus ou moins ent'rouvertes, des étagères chargées d'objets aux formes géométriques diverses (coupes à facettes, croix, instruments de musique, pièces d'armure ou cages d'oiseaux), des fenêtres ouvertes sur un paysage, ou, mieux encore, sur une ville idéale.

Au XVe siècle, la marqueterie est pratiquée quasi exclusivement en Italie; c'est seulement dans les siècles suivants, qu'elle sera adoptée au Nord des Alpes.

 

Agostino de MARCHI, marqueterie d'après un dessin de Francesco del Cossa, Saint Pétrone, ca 1470,
Bologne, Basilique San Petronio (N.B. : illustration du livre, mais cliché restant à trouver !)

Il était d'usage que les marqueteries soient réalisées par des artisans spécialisés d'après des modèles ou cartons fournis par des peintres célèbres. Cette marqueterie appartient au genre du panneau avec personnage, complémentaire de celui avec perspective en trompe-l'oeil : toutefois, ici aussi la représentation tridimensionnelle de l'espace est mise en valeur dans quelques détails, comme les mains du saint évêque ou la volute de sa crosse pastorale. St Pétrone, protecteur de Bologne, tient dans la main gauche une maquette de cette ville avec ses deux tours penchées à la silhouette bien reconnaissable.

 

BOLOGNE : Basilica San Petronio, façade et intérieur               Les Tours jumelles, Garisenda et degli Asinelli
bo.astro.it                                 italianospuan.blogspot.com      flickr.com (c) cilions

BOLOGNE Basilique San Petronio-facade-bo-astro-itBologna, BOLOGNE-Basilica di San Petronio-italianospuan-blogspotBOLOGNE-toursjumelles-flickr-cilions

 

 

 


 

[fin de citation] /////////////////////////////////////////////////////////////////
Même ouvrage, autres extraits :
l'Art de cour au XVe siècle 
[#] - La peinture à Ferrare au XVe siècle [#- Les pendus de Pisanello (XVe s.) [#] - Le style gothique international [#]

Autres oeuvres Bolognaises dans le blog :
tarot dit de Charles VI, fin XVe s. [#][#] - St Georges par Paolo Veneziano à San Girolamo [#] - tarocchi di Mitelli (1660-65) [#][#][#] - Jugement Dernier de Paolo di Modena à San Petronio   

 

L  I  E  N  S 

 

PERSONNAGES CITES :
Agostino di MARCHI : www.treccani.it/enciclopedia/agostino-de-marchi/
www.treccani.it/enciclopedia/de-marchi_(Dizionario-Biografico)/

LIEUX CITES :
BOLOGNA (Emilia) : www.treccani.it/enciclopedia/bologna/
Basilique San Petronio : www.basilicadisanpetronio.it/index.html
www.virtualbologna.it/?item=homepageivdsvylx8i9&lang=it
www.bo.astro.it/universo/cassini/meridian_ing.htm
URBINO (Marches) : www.treccani.it/enciclopedia/tag/urbino/

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 603 042
Derniers commentaires
Archives
Publicité