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\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
30 août 2010

Le rôle des couleurs dans l'esthétique romane

Regarder les couleurs [#] 

Marie-Madeleine DAVY : Initiation à la Symbolique Romane Flammarion 1977, coll. Champs 1999
[extraits pp. 156-157] ///////////////////////////////////////////////////////////////

Saint-Savin sur Gartempe (Vienne)      Saint-Philibert de Tournus                      Berzé-La-Ville
(c) Jean-Jacques Gelbart                          fresque intérieure Xe-XIe s.                    chapelle des moines
, fresque XIIe s.

St Savin sur Gartempe photo de Jean Jacques Gelbart3645160928_7143929cdc_zSt abbé peutêtre Odilon-fresque-BERZE-1ere moitié XIIe s-art-romandotnet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hommes du Moyen Age étudient la structure lumineuse de l'univers. La beauté des couleurs est extraordinaire dans les miniatures et les vitraux. Elle apparaît brillante sur les fresques de Tournus et mate à Saint-Savin.

 

berze_fresques-orthodoxie-occidentaledotorgEtudiant les fresques de Berzé-la-Ville, Fernand Mercier, dans son ouvrage sur la peinture clunisienne, a pu dénombrer huit couleurs simples
(bleu,
jaune,
brun,
vert,
noir,
blanc,
rouge,
vermillon)
et deux couleurs composées (violets). 

L'interprétation des couleurs se rattache aux normes de l'Antiquité, elle évoque les peintures égyptiennes archaïques. La couleur symbolise une force ascensionnelle dans ce jeu d'ombre et de lumière si prenant dans les églises romanes, où l'ombre n'est pas l'envers de la lumière, mais l'accompagne pour mieux la mettre en valeur et collaborer à son épanouissement.

pp. 171

L'univers sensible est comparable à un livre composé par le doigt de Dieu (scriptus digito Dei), et chaque créature magnifie sa sagesse. Si un illettré regarde un livre, il voit des signes, mais ne saurait reconnaître des lettres qu'il ignore. De même, un homme qui n'est pas encore spirituel est retenu par la beauté extérieure des créatures, sans voir ce qui est de Dieu. Il est semblable à celui qui admire la couleur et la forme des images d'un livre, mais qui est incapable d'en saisir la signification. [cf. le Didascalion de Hugues de Saint-Victor]
-----> doigt de Dieu [#]


pp. 206-208


MORALIA IN JOB lettre enluminée-BM Dijon-ms0170-f032
Moralia in JobBM de Dijon  ms. 0170 - f. 032
www.enluminures.culture.fr

La décoration de l'église romane pose au XIIe siècle de nombreux et âpres débats. Les uns la conseillent, les autres la blâment. Hugues de Fouilloy (de l'ordre de Saint-Augustin) rejette le faste des constructions monastiques. [...] Bernard de Clairvaux [abbé de Citeaux] dira encore que cette ornementation convient aux charnels et que les moines - parce que spirituels - doivent considérer comme du fumier tout ce qui peut capter leur regard. [...]
-----> Autres citations de St Bernard de Clairvaux dans le blog [#][#][#][#][#]

Toutefois, la production artistique de Citeaux a été considérable lors de sa fondation et durant le premier quart du XIIe siècle. Des manuscrits conservés à la Bibliothèque de Dijon présentent de très belles miniatures. Elles illustrent la Bible d'Etienne Harding (quatre tomes), le psautier de Robert de Molesme, l'ouvrage de saint Grégoire le Grand, Moralia in Job, etc... C'est seulement à partir de 1125 qu'un statut du Chapitre condamnera l'ornementation des lettres et exigera qu'elles soient d'une seule couleur et non fleuries.


 

vitrail XIIe s de Suger à St Denis - ipernitydotcomA l'encontre du parti érigé par saint Bernard, un groupe dont Suger paraît l'émule favorise l'ornementation de l'église. A cet égard, l'exemple des vitraux est original. Tandis que saint Bernard recommande la grisaille, Suger [abbé de Saint-Denis] fait construire des fenêtres à griffons, qui rappellent les tapis d'Orient, et si la lumière reste feutrée, une couleur vive orne la bordure des vitraux. Suger avoue avoir broyé des saphirs pour obtenir la coloration bleue de ses verrières. [...]

En réalité, c'est moins deux états économiques d'abbayes qui s'affrontent que deux personnalités.

Certes, Citeaux était pauvre et Saint-Denis jouissait d'un statut féodal qui lui conférait de nombreux bénéfices, mais Bernard a le goût du dépouillement et Suger celui du faste. Ce dernier aime l'iconographie hermétique. Il a d'ailleurs subi l'influence d'Origène et du pseudo-Denis. [...] Toutefois, Suger ne chercha jamais à imposer à autrui ses théories; il importe de louer sa parfaite tolérance. Que chacun, aimait-il à répéter, pense sur ce point ce que bon lui semble. Plus les choses ont de prix, plus elles doivent être consacrées au Christ. On verra aussi Maurice de Sully, le bâtisseur de Notre-Dame, goûter la magnificence quand elle sert de cadre au culte. [...]

Les uns veulent garder une église dépouillée et privée d'ornementation, les autres pensent utile, voire nécessaire, de glorifier Dieu par la beauté de la sculpture.

[fin des extraits] ///////////////////////////////////////////////////////////////////
Autres extraits de cet ouvrage cités dans le blog : 
Symbolique romane / symboles profanes (chap. le langage symbolique) [#
La vie comme pélerinage (carte Le Mat) [#]
[DOIGT DE DIEU] dans l'art roman (carte II La Papesse) [#]
L'attrait de Rome au Moyen Age roman (carte IV L'Empereur) [#
Les sens de l'esprit (carte XII Le Pendu)   [#]
Toujours vierge et toujours mère(carte XVII L'Etoile) [#] 
[AILE] dans l'art roman (carte XIV Tempérance) [#]
[TOUR] Allégorie de l'Eglise (carte XVI Maison Dieu) [#
La symbolique du soleil
(carte XVIIII) [#
[NUEE] Symbolique romane (carte XX Le Jugement) [#
Les quatre animaux(carte XXI Le Monde) [#]
Le rôle des couleurs dans l'esthétique romane (chap. Couleurs) [#]
[CHEVAL] [CHAR] dans l'art roman (chap. Plantes & Animaux) [#]

 

ILLUSTRATIONS :
St-PHILIBERT-DE-TOURNUS : (c) Christophe Ramonet
www.flickr.com/photos/thioboy/3645160928/in/set-72157620062758258/
St-SAVIN-SUR-GARTEMPE : (c) Jean-Jacques Gelbart : www.unesco.or.kr
BERZE-LA-VILLE (fresques de la Chapelle des Moines, 1ère moitié du XIIe s.) :
Saint Abbé (St Maïeul ou St Odilon) : www.art-roman.net

Apôtre Philippe : cem.revues.org/index11622.html 
Moralia in Job, lettre enluminée :
www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/MOSA/trav-07.htm
Initiales enluminées de Citeaux : www.bm-dijon.fr/opacwebaloes/index.aspx?idpage=165 

 

L  I  E  N  S 

 

L'AUTEUR du texte cité, Marie Madeleine DAVY (1903-1998) : 
fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Madeleine_Davy 
www.europsy.org/pmmdavy/index.htm

PERSONNAGES CITES
Saint BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153) : www.newadvent.org/cathen/02498d.htm (en Anglais)
www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Bernard/108544
www.cosmovisions.com/BernardClairvaux.htm
www.newadvent.org/cathen/02498d.htm (en anglais)
textes en ligne, trad. de M. L'Abbé Charpentier (1866)
www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/bernard/index.htm et jesusmarie.free.fr/bernard_de_clairvaux.html
Sermon XXVIII jesusmarie.free.fr/bernard_de_clairvaux_sermons_sur_le_cantique_2.html

ORIGENE (+253) Docteur de l'Eglise : www.patristique.org/Benoit-XVI-catechese-sur-Origene.html
Maurice de SULLY (+1196) : www.newadvent.org/cathen/14329c.htm (en Anglais)

LIEUX CITES
abbaye de CITEAUX (Côte-d'Or) : www.newadvent.org/cathen/03792a.htm (en Anglais)

Cathédrale Notre-Dame de Paris : www.greatbuildings.com/buildings/Notre_Dame_Cathedral.html 
Art roman : www.herodote3000.be/THEMESHISTORIQUES/synthesearts/aart.html

 

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