Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
5 juillet 2011

[LAMPE] Arrivée par bateau dans la nuit

Un HOMME agite une LAMPE dans la nuit, à l'arrivée du vieux bateau grec ...

Carte VIIII L'HERMITE [#] - LE MAT [#]
Objets & Outils [#]

Jacques LACARRIERE : L'Eté grec, une Grèce quotidienne de 4000 ans PLON Terre Humaine 1976
[extrait pp. 28-29] ////////////////////////////////////////////////////////////////////

Athos. Aghion Oros. La Sainte Montagne. 
Pendant des siècles, elle fut le lieu saint de l'Orient orthodoxe, le mont sacré où la Vierge aurait un tombeau secret, la presqu'île légendaire, la terre miraculeuse où moines et ermites vivent encore hors du monde et du temps. [...]

Dimanche 8 octobre 1950.

"Je suis arrivé à Athos à l'aube, après une nuit en mer sur le pont du caïque qui, deux fois par semaine, assure le service entre Salonique et Daphni, le port d'Athos. Il s'appelle l'Aghios Joannis. C'est un bateau qui me paraît bien minuscule et bien chétif pour affronter une mer qui a, autour d'Athos, mauvaise réputation, surtout en cette saison. Mais comme tous les caïques en Grèce, son air vétuste est signe de longévité : puisqu'il est là, c'est qu'il n'a pas encore coulé. Sur le quai, une dizaine de personnes attendent son départ, moines, ouvriers, paysannes et enfants car l'Aghios Joannis dessert aussi les escales de deux presqu'îles avant Athos.

Le capitaine nous fait signe d'embarquer et je me retrouve coincé entre un vieux pope chargé de baluchons et une paysanne à la face rubiconde, entourée d'une montagne de paniers. C'est là qu'il me faudra passer la nuit, sans trop pouvoir bouger. Le moteur est mis en marche, un Diesel à deux temps dont j'aperçois les tubulures raccordées ici et là par des chiffons graisseux. Il halète péniblement, comme un monstre cacochyme qui aurait à tout instant d'inquiétantes extra-systoles. Par chance, il fonctionnera tout au long du voyage qui se passera sans incident.

Le caïque s'est arrêté plusieurs fois le long des presqu'îles de Longos et de Cassandra pour y déposer voyageurs et colis. Et chaque fois ce fut dans la nuit la même vision étrange, aperçue dans un demi-sommeil : un homme pieds nus, sur le rivage, tenant à la main une lampe à acétylène dont le vent rabat la flamme en creusant des ombres folles sur son visage, et des gens absorbés par l'obscurité. 
------> Lanterne d'Esope [#]

Après la dernière escale, au moment même où l'aube pointe, le caïque mit le cap sur Daphni. Il ne reste plus à bord qu'un vieux pope, un moine et un homme au teint hâve, coiffé d'un immense chapeau, qui ne soufflera mot durant tout le voyage. La silhouette d'Athos occupe tout l'horizon et je distingue déjà la masse sombre des forêts, les taches blanches des monastères et les détails de leurs façades : les longs balcons de bois courant d'un mur à l'autre, les minuscules fenêtres, les coupoles charnues. Tout ce versant regarde vers l'ouest et le soleil ne l'éclaire pas encore.

Mais à droite, la pointe de la montagne étincelle déjà. Toute cette région aride et chaotique forme un curieux contraste avec la masse luxuriante du reste de la presqu'île. C'est, me dit-on, le pays des ermites, perdus dans des cabanes ou des grottes qu'on ne distingue pas d'ici. L'impatience me prend de débarquer, de suivre ces sentiers que je devine au flanc du mont. Le bateau a stoppé son moteur, il erre au ralenti en traçant sur la mer deux rides rectilignes et bleutées. Sur le môle, j'aperçois des mulets, des gens debout qui nous appellent. Le caïque accoste doucement. Un homme me tend la main pour grimper sur le quai, un homme avec un sourire chaleureux. "

-----> suite du récit (arrivée au pays des ermites) [#]

[fin de citation] //////////////////////////////////////////////////////////////////////
Autres extraits du même ouvrage de Jacques LACARRIERE, L'Eté Grec (1976) :
[#] [SAINTS CAVALIERS] Saints militaires byzantins - cartes de Cavaliers
[#] 1952, Athos : rencontre de l'ermite Nikône - carte VIIII L'ERMITE
[#] [BARBE] [CHEVEUX LONGS] au Mont Athos - carte VIIII L'ERMITE
[#] [SQUELETTE] Preuve de pureté - carte XIII
[#Liturgies de nuit à Athos - carte XVIII LA LVNE

[#Le moine fou - carte XV LE DIABLE 
[#] Soleil intense en Argolide - XVIIII LE SOLEIL    

Extraits d'un autre ouvrage du même auteur, Les Hommes ivres de Dieu (1975) : 
[#] chapitre SYMBOLES : Symboles des ermites du désert selon Cassien
[#] carte XII Le PENDV : St Syméon l'Ancien et autres stylites 
[#] carte XII Le PENDV : Les dendrites, reclus dans les arbres

Autres textes sur la [LANTERNE] :
[#] Esope et la Lanterne (fable latine de Phèdre)
[#] La ronde de nuit du frère claustral (extrait du roman d'Anne Guglielmetti)
[#] L'ermite, éclaireur de la vraie voie (analyse d'une gravure du XVe s.)

L  I  E  N  S

L'AUTEUR :
Jacques Lacarrière  (1925-2005) : fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacarri%C3%A8re_(%C3%A9crivain)
Association des Amis de l'écrivain : www.cheminsfaisant.org/content/index.php

 

Publicité
Commentaires
\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
  • Textes ou images ... EN CORRESPONDANCE avec l'iconographie des anciens jeux de tarot : italiens (XVe siècle), Noblet et Viéville (Paris, ca 1650), Payen (Avignon ca 1713), Dodal (Lyon, ca 1701-1715), Conver (Marseille 1760) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 603 401
Derniers commentaires
Archives
Publicité