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\\\\\\\\ Le . monde . des . tarots . anciens
22 novembre 2011

[ANGE] L'Ange en psychanalyse

Bien sûr, le langage psychanalytique paraît souvent un peu complexe ou contourné ! Même copieusement tronqué, ce texte de Didier DUMAS (1943-2010) n'y fait guère exception. Néanmoins, l'un ou l'autre de ces passages sur la notion d'ange, vous semblera peut-être illustrer les anges du tarot de manière particulièrement approfondie. Les commentateurs accordent habituellement un sens de "communication" à l'être ailé de la carte n° 14, Tempérance. La psychanalyse va un peu plus loin. En prime, ici l'auteur laisse entrevoir ce qui se joue dans la cure analytique *du côté de l'analyste*.

carte XIV TEMPERANCE [#]
carte VI L'AMOVREVX [#]

Didier DUMAS (1943-2010) : L'Ange et le Fantôme, Introduction à la clinique de l'impensé généalogique - Préface de Françoise Dolto, Editions de Minuit, 2005 ISBN 2-7073-1013-1
[Extraits] /////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

p. 17

Pour décrire le poids d'un silence qui brusquement supplante l'habituel enchaînement des mots, on dit : "un ange passe"

p. 20 sq.

Si la cure analytique a pour visée une mise en mots de l'inconscient, c'est bien parce que celui-ci utilise une autre symbolique que celle des mots. Point central dans ce qu'a découvert Freud, le symptôme est l'absence du mot, et, si l'analyste habituellement se tait, s'il peut opter pour le silence, c'est pour mieux laisser revenir le mot qui s'est enfui, laissant place au symptôme. Mais l'analyste travaille aussi avec son inconscient. [...] Dans le silence partagé [avec le patient], seule la présence des corps continue à rendre compte de cette symbolique inscrite dans le paiement et la répétition des séances mais qui n'a pas encore trouvé le souffle pour prendre son envol. [...] Certaines fois, un Ange passe dans le silence. [...] Il indique que, sous le voile de l'océan, la gestation touche à son terme et que va naître un mot nouveau. [...]

p. 27-36

Dans toute la mythologie, - d'Anteros, le frère ailé d'Eros, à l'Ange Gabriel [1]-, ce personnage ailé et céleste qu'est l'ange apparaît chaque fois qu'il est question de sexualité. Cette figure allégorique semble venir là pour rendre compte de la sexualité de nos ancêtres les plus éloignés : les ancêtres mythologiques et divins. [...]
-----> approche philosophique et chrétienne d'Eros [#
-----> approche psychologique
 [#] 

La brisure que représente la rencontre d'un homme et d'une femme à chaque embranchement d'une généalogie implique pour l'homme une vision impossible de ses origines. En remontant le temps, ce n'est pas la figure unifiée de Dieu qui apparaît, mais l'alignement infini de milliers d'ancêtres. Dieu créa donc l'homme [...] dans un déni radical des lois de la sexualité. [...]  au cours de l'analyse d'un homme, nous devons constater avec lui que toute l'armature éthique de sa vie semble avoir été induite par un ancêtre éloigné, un grand-père ou un arrière-grand-père, mort bien avant sa naissance mais dont les projets semblent lui avoir été transmis de façon occulte.

Freud n'a pas été inattentif à cette dimension inconsciente de la transmission généalogique, puisque, après avoir élaboré [la notion de] surmoi, il précise que cette instance se constitue elle-même à partir du surmoi parental. Cette communication des inconscients qui, par le généalogique, transcende la mort a, de tous temps et dans de multiples religions, été représentée par la façon dont le prophète reçoit la parole de Dieu par l'intermédiaire de ces émissaires divins que sont les anges. [...] Autre figure de la communication des inconscients, l'ange rend compte de ces décrochages si fréquents dans les lignées par lesquels nos clients découvrent que, là où un grand-père a été la cause du malheur où stagne leur propre père, il a par contre opéré pour eux-mêmes dans leur enfance un moment d'éclaircie qui, seul, leur explique la force qu'ils ont trouvée pour affronter de terribles problèmes. [...] 

 

L'Ange, en se présentant lui-même sous un profil asexué, semble rappeler aux hommes cette dimension de la structuration du désir qui réclame que, pour pouvoir agir le sexuel, il ait été possible auparavant d'en parler. Mais il n'appelle pas en direct à ce que soient rejoués ces scénarios de l'enfance par lesquels l'enfant intègre, en en parlant, une sexualité qu'il ne mettra en acte qu'au-delà de la période de latence. Il parle éventuellement de l'endroit où ces scénarios ont été court-circuités par une absence de mots véritables à laquelle est venue se substituer l'innommable, qui, dans le scénario d'un parent, renvoie à ceux d'ancêtres plus éloignés. [...] Dans le retour du généalogique le mot tant attendu brille avant tout par son absence. Que le transfert y substitue des paroles absurdes, des maux impénétrables, des actings incompréhensibles ou des silences implacables, ceux-ci ne sont là que comme autant d'appels à ce que viennent se formuler sur la bouche de l'analyste d'autres mots que ceux - morts, absents ou mensongers - qui dans l'enfance ont court-circuité l'introjection libidinale.

 

archange Gabriel - Martin Schongauer fin XVe s

Martin SCHONGAUER ------> [#] 
L'archange Gabriel, ca 1490-1491
collection Rosenwald
National Gallery, Washington

Pour Solange Nobécourt ("Freud et la virginité", in La première fois, ouvrage collectif, Ramsay, Paris 1982), "cettre figure de l'ange asexué" est la représentation même du symbolique. Emissaire divin, "pur messager de la parole", il est le gardien des portes derrière lesquelles se cache le verbe. Que les plumes célestes viennent alors déployer leurs ailes sur cette dimension du transfert/contre-transfert, qui ne peut à cet endroit être autre chose qu'un travail réciproque des inconscients, ne saurait nous étonner. Si le protocole de la cure réclame qu'on y soit aussi asexué que des anges, n'est-ce-pas justement pour y laisser toute la place au verbe ?  [...] Qu'il prenne racine dans le corps et la fatigue de l'analyste, qu'il fleurisse dans ses rêves et associations, l'Ange représente alors ce souffle par lequel l'analysant fait naître aux lèvres de l'autre un mot suffisamment nouveau pour enterrer ces mots morts, absents ou mensongers qui, tels ceux d'un ventriloque, s'étaient substitués à l'introjection libidinale. [...]
-----> l'ange selon la théologie catholique [#]

 

L'Ange est celui à qui revient l'acte d'Annonciation. C'est l'Ange Annonciateur. Sous les traits de Gabriel, il annonce la "bonne nouvelle", la naissance [...] Lorsque nous avons dénoué en nous les cordes de la mégalomanie [...], l'Ange peut alors apparaître sur la scène psychique. [...] Ange annonciateur, il permet au mot suffisamment nouveau d'éclore là où on ne l'attendait pas.
-----> images de l'Archange Gabriel [#] - album "Livre en mains"

 

L'Ange est présent dans tous les phénomènes transférentiels bizarres qui accompagnent la pratique analytique. Si ces phénomènes n'ont pas voix au chapitre dans les tribunes théoriques, c'est à un contrôleur qu'on les apporte,  comme un paquet encombrant pour lequel on n'a pas trouvé de place dans les rayonnages de la théorie; et c'est dans les couloirs de ces tribunes que l'on en parle entre confrères. Soit on a eu la dérangeante impression d'avoir été confronté en séance à un phénomène de transmission de pensée, soit encore on ne comprend rien à des sensations bizarres qui accompagnent le travail analytique avec certains clients et qui se représentent alors comme une envie de battre, de pleurer, de dormir, de tuer ou de mourir, [...] une douleur au ventre ou n'importe quelle sensation corporelle qui apparaîtra aussi inattendue que déplacée dans une relation analytique.

L'Ange peut encore prendre la forme d'une somatisation; [...] il peut aussi prendre la forme d'un rêve. C'est le "rêve-ange" dont parle Maria Török lorsqu'elle présente la fonction qu'a dans son travail d'élaboration une de ses propres productions oniriques. ("Introduction à Mélanie Mell par elle-même", rencontres franco-latino-américaines, Paris, 1981). Les rêves où nous rêvons de nos clients peuvent avoir ce statut particulier. Le rêveur ne rêvant que de ce qui le concerne, si dans ce cas l'analyse du rêve débouche pour l'analyste sur une confrontation avec des objets qui lui appartiennent en propre, il apparaît généralement de surcroît que ce travail était nécessaire pour l'analyse du client dont on a rêvé.

Très simplement donc, l'ange est à l'oeuvre dans cette curieuse fatigue que procure l'écoute analytique.  Si ne rien faire d'autre qu'écouter s'avère si fatigant, c'est dans la mesure où celui-ci accepte de laisser fonctionner dans cette écoute son propre inconscient en en maîtrisant les effets. Les phénomènes par lesquels l'Ange se signale peuvent s'effectuer dans une indépendance radicale par rapport aux processus de parole et même ne pas pouvoir être reliés, au moment de leur surgissement, à ce qui par ailleurs a déjà été dit. Dans la cure, soit ils précèdent un matériel à venir, soit ils préviennent que quelque chose n'a pas été entendu.

Précisons encore que l'ange n'est pas la propriété exclusive de l'inconscient de l'analyste. [...] l'Ange annonciateur peut être l'apport d'un tiers. Un parent éloigné dévoilera alors [...] toute une partie du roman généalogique qu'analystes et analysants ignorent. Ce genre de dévoilement s'opère toujours à un moment précis de l'analyse où toute une série de choses semblait jusque là rester opaque. Si l'analysant n'est pas allé consciemment rechercher ce genre de matériel pour la poursuite de sa cure, lorsqu'il s'interroge sur le fait qu'une information lui est tombée dans l'oreille tout à fait à propos, il découvre alors qu'il a inconsciemment induit cette parole dont il avait besoin. [...] 

Rosenwald sheet (détail du feuillet)
ca 1500, Florence

Rosenwald Sheet ca 1500 FlorenceL'Ange qui [...] véhicule le Verbe par-delà cette rupture qu'est la mort s'apparente à ce qui a été longtemps appelé, [...] l'instinct de vie. [...] L'Eros qui conserve toute chose [...] correspond au principe de liaison, il est le dieu de l'union et de l'affinité universelle [...] Anteros, son frère complémentaire, [...] est le dieu de l'aversion. Sa fonction est de séparer, d'empêcher que des êtres de nature dissemblable en viennent à se confondre. Thanatos, fils de la Nuit, est l'antithèse de la vie. Si son nom ne doit même pas être prononcé, s'il correspond donc à ce qui rend toute union impossible, il a pour frère Hypnos, dieu du sommeil quotidien et éternel. Père des songes, Hypnos présida à l'oubli. En se glissant mystérieusement dans l'être, il supprime alors chagrin et douleurs.

Dans le texte freudien, le transfert n'est référé qu'aux seules figures parentales. En renvoyant à celles des ancêtres, Ange et Fantôme situent cette dimension du généalogique qui fait retour dans le transfert, ne serait-ce qu'au titre de parasite. [...] L'Ange [...] tend à dissocier les inconscients, restituant à chacun l'impensé des lignées qui le déterminent. Comme Anteros, il sépare, empêchant que des êtres, de natures ou de générations différentes, en viennent à se confondre. Si donc, dans l'inconscient individuel, c'est à Eros qu'échoit le Verbe dans sa fonction de liaison, [...] dans l'inconscient généalogique, c'est l'Ange qui dissocie les inconscients en se donnant à charge de faire resurgir le Verbe

[1] Note du blog : Le style elliptique de l'auteur peut entraîner des confusions. L'Archange Gabriel n'est pas une figure de la mythologie antique païenne, mais de la Bible judéo-chrétienne.

[fin de citation] /////////////////////////////////////////////////////////////////////
Autres textes de psychanalyse cités dans le blog :
Ernst AEPPLI (1892-1954) : [SYMBOLE] en psychanalyse jungienne [#] - Symboles animaux [#- Archétype du cheval[#] - Archétype du chien [#]  - Archétype du taureau [#] - Archétype du lion [#] -  [FEU] Feu ou incendie [#] - [SOLEIL] symbole en psychanalyse jungienne [#]
Georges ROMEY : La chaleur (carte XVIIII LE SOLEIL) [#] - L'arbre (carte XVII L'ETOILE) [#]
C.G. JUNG (1875-1961) : Les Flèches (carte VI L'AMOVREVX) [#] - Pendaison (carte XII LE PENDV) [#] - Deux crânes dans la poussière  [#

 

L  I  E  N  S  

AUTEURS CITES :
Didier DUMAS, psychanalyste :
www.cles.com/dossiers-thematiques/psychologies/nous-sommes-de-merveilleux/article/matiere-parole
Maria TÖRÖK, psychanalyste : 
fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A1ria_T%C3%B6r%C3%B6k

ILLUSTRATIONS :
Archange Gabriel, ca 1490-1491, par Martin Schongauer (Colmar, ca 1445 - Vieux-Brisach 1491), collection Rosenwald, National Gallery of Washington : 
https://images.nga.gov/en/search/do_quick_search.html?q=%221943.3.28%22

 

FAITS & CONCEPTS CITES :

Fête de l'Annonciation (25 mars) : 
www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/371380-lannonciation/
www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Annonciation/Annonciation-pourquoi-le-25-mars
www.introibo.fr/25-03-Annonciation-de-la
news.newadvent.org/cathen/01541c.htm
Antéros, personnage mythologique grec : www.cosmovisions.com/$Anteros.htm
Archanges en général (catholicisme) : www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Anges/Qui-sont-les-saints-archanges
Archange Gabriel (catholicisme) :
news.newadvent.org/cathen/06330a.htm
Eros, personnage mythologique grec : mythologica.fr/grec/eros.htm

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